Ingénieur en informatique industrielle (H/F)

Recruteur
Région
1000
Salaire
To define
Publication
mardi 10 octobre 2017
Date limite
jeudi 9 novembre 2017
Réf
NB50541913
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein
Description du poste :

En tant qu'ingénieur en informatique industrielle, vous participez activement aux études de développement des systèmes dans le cadre du programme de modernisation du métro bruxellois. Vous assurez la cohérence de bout en bout des flux d'informations entre les différents systèmes informatiques de la signalisation ferroviaire existante et le futur système CBTC ainsi que l'interfaçage des outils de régulation ferroviaire et les systèmes IT.

Vous assurez, en tant que spécialiste technique d'un ou plusieurs sous-systèmes, la cohérence de la solution au niveau fonctionnel et technique ainsi que le traitement technique d'un dossier soit dans le cadre d'un projet, soit dans le cadre du cycle de vie complet d'un sous-système. Vous êtes responsable de la consolidation du référentiel technique du sous-système et de la fourniture de toute documentation relative au design du sous-système.

Plus précisément :

* Vous mettez en œuvre le design de solution dans le cadre d'évolutions des systèmes imposés par les nouvelles technologies et les changements d'organisation.
* Vous consultez les ingénieurs et experts techniques pour les questions de design et de technologie relevant de leurs domaines respectifs de compétence (IHM, infrastructure, réseaux, armoires électriques, câblage, environnement, matériaux, feu/fumée, etc.) et intégrez leurs réponses.
* Vous proposez l'analyse coûts/avantages des différentes solutions techniques afin de formuler un avis dans le cadre du domaine technique confié.
* Vous alimentez la documentation relative à la solution technique proposée
* Vous assurez le suivi de l'implémentation des sous-systèmes (vérification de la conformité de l'implémentation) et vous la validez.
* Vous effectuez, dans le cadre des processus de gestion des changements, l'analyse d'impact des changements sur le sous-système.
* Vous vérifiez l'application des normes en vigueur (SAFETY ferroviaire, sécurité informatique, sécurité des personnes, performance et disponibilité des systèmes,…).
* Dans le cadre de projets spécifiques, vous validez la solution développée et vous vous assurez que la solution répond aux besoins techniques et fonctionnels de la STIB.
* Vous assurez la mise en œuvre de solutions techniques par les équipes de projets et de production.
* Vous diagnostiquez les causes de dysfonctionnement et assurez la gestion des problèmes.
* Vous suivez les évolutions technologiques et proposez des solutions pour améliorer la fiabilité et les performances des sous-systèmes

Profil recherché :

• Vous êtes titulaire d'un master en électromécanique, électrotechnique, informatique ou électronique avec 3 à 5 ans d'expérience ou équivalent. Une première expérience dans les secteurs comparables au ferroviaire (ex : aéronautique, aérospatial, défense ou automobile) est un atout.
* Vous avez de l'expérience en gestion de systèmes informatiques industriels.
* Vous avez de bonnes connaissances des normes et procédures d'exploitation, des bonnes pratiques de gestion des systèmes d'informations.
* Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous disposez d'une bonne connaissance de la seconde langue nationale. La connaissance de l'anglais technique est un plus.
* Vos qualités personnelles : esprit analytique et critique, rigoureux, résistance au stress, orienté(e) clients et résultats, autonome, sens des responsabilités, bonnes aptitudes de communication, pédagogue, sens de la déontologie.

Nous offrons : • Une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et convivial.
* Un travail au sein d'une société qui offre une stabilité d'emploi, une vision long terme, et des projets qui impactent la vie quotidienne et la mobilité des gens.
* Un épanouissement personnel par le biais de formations internes et externes sur mesure, avec des réelles perspectives de carrière à long terme.
* Une qualité d'emploi et de vie professionnelle, avec un salaire compétitif accompagné par différents avantages extra-légaux (chèques-repas, assurances groupe et hospitalisation, 35 jours de congé payés par an, abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn, et jusqu'à 75% de réduction sur l'abonnement de train domicile-travail, etc.)