Chargé de sélection (H/F)

Région
Bruxelles
Salaire
Brut indexé minimum : 35.704, 13€ Brut indexé maximum : 54.977, 05€
Publication
vendredi 13 octobre 2017
Date limite
lundi 30 octobre 2017
Réf
O2 DD1 2017 015
Type de contrat
Fixe
Temps de travail
Temps plein

La fonction de CHARGÉ DE SÉLECTION (H/F) vise à pourvoir les emplois vacants au sein des différents services du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en garantissant :

  • la qualité des sélections par l’apport d’une méthodologie pertinente et d’une expertise en matière de sélection ;
  • la régularité, l’objectivité et la transparence des sélections.

En tant que CHARGÉ DE SÉLECTION (H/F), vous serez amené à :

  • Assurer un rôle de support en matière de sélection aux différents services du Ministère  de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les informer de manière complète concernant le processus  de sélection et la méthodologie utilisée.
  • Analyser les demandes de recrutement.
  • Organiser la diffusion des offres d’emploi (publication interne et externe des appels à candidature ou consultation des réserves de recrutement selon le contexte des emplois vacants).
  • Gérer les candidatures (analyse, présélection et détermination en collaboration avec le service concerné par la sélection, des candidats à auditionner).
  • Préparer les entretiens de sélection.
  • Participer aux auditions des candidats (méthodologie STAR). 
  • Soutenir le service bénéficiaire dans la finalisation du dossier de proposition de désignation.
  • Rapporter de manière régulière à la hiérarchie sur l’avancement de votre travail.

En fonction des fluctuations de la charge de travail en matière de sélection, vous participez au développement et à l’implémentation des projets RH développés par le Service général de la Gestion des Ressources humaines.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter :

Patricia COOLS – Directrice – patricia.cools(at)cfwb.be - 02/413 33 46

 

DIPLÔME REQUIS

Vous êtes en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (master ou licence) de préférence en psychologie ou en gestion des ressources humaines, ou de son équivalence reconnue par le service de l'équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature. 

 

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE

Vous disposez idéalement d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans un ou plusieurs des domaines des ressources humaines suivants

  • Recrutement/sélection
  • Gestion des compétences
  • Gestion administrative des carrières
  • Gestion des concours de recrutement ou d’accession au niveau supérieur

Une certification SELOR constitue un atout important pour la fonction. 

L’expérience professionnelle en ressources humaines dans un des domaines mentionnés plus haut, acquise dans un service public, constitue un atout pour la fonction.

 

COMPÉTENCES ATTENDUES

Compétences techniques :

Vous maîtrisez

  • Les concepts fondamentaux de GRH
  • Les techniques d’analyse de postes et d’élaboration des profils de fonction
  • L’usage de référentiels de compétences (http://www.fedweb.belgium.be/fr/publications/broch_po_gestion_competences_dictionnaire) 
  • Les techniques d’entretiens structurés (STAR)
  • Les méthodes de testing (tests PC, cas pratiques, QCM, ..)
  • Les techniques de communication orale et écrite.

Vous êtes capable de concilier les aspects humains de la fonction avec le respect du cadre légal et  des procédures en vigueur.

Vous avez une bonne connaissance de la suite OFFICE.

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider : vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • S’auto développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

 

SALAIRE Traitement annuel (indexé au 01/07/2017) :

  • Brut indexé minimum : 35.704, 13€
  • Brut indexé maximum : 54.977, 05€

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans le domaine des ressources humaines pourra être valorisée.

 

AVANTAGES LIÉS A LA FONCTION

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

 

LIEU DE TRAVAIL

Direction de la Sélection – Service général de Gestion des Ressources humaines – Direction générale de la Fonction publique et des Ressources humaines – Secrétariat général – Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles

Boulevard Léopold II, 44 – 1080 BRUXELLES

 

DIVERSITÉ

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection  mettent en œuvre des procédures de sélection  objectives fondées sur les compétences.  La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats.

Vous présentez  un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien.

Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ».

Pour  toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS CONSULTEZ NOTRE PAGE EMPLOI 

http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087

 

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