Offre d'emploi : Premier(e) Attaché(e) (m/f/x)

La Direction de l’Urbanisme de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine a pour objectif stratégique de contribuer de manière proactive à l’amélioration de la qualité de la vie en ville, au travers des instruments d’exécution de l’urbanisme, notamment par un arbitrage des projets qui tient compte de tous les aspects de la ville. Elle délivre principalement les permis d’urbanisme régionaux. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de la déclaration de politique générale du Gouvernement et du Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT).

Bruxelles Urbanisme et Patrimoine est un service public régional créé le 7 juillet 2017 qui reprend les compétences de l’urbanisme, du patrimoine et de la rénovation urbaine.

 

Vos tâches

En tant que Premier Attaché au sein de la direction de l’Urbanisme, vous coordonnez une équipe de 8 personnes et vous êtes expert en aménagement du territoire, principalement le domaine de l’espace public et des infrastructures.

  • Coordonner la cellule espace public composé d’experts de la DU
  • Comprendre les aspects d’expertise urbanistique et gérer les dossiers technico-administratifs
  • Savoir analyser et comprendre des plans
  • Effectuer des analyses techniques d’un dossier avant de proposer une décision quant à l’octroi ou le refus de la demande de permis
  • Conseiller les agents de sa cellule dans la gestion administrative et technique préparatoire des dossiers en tant qu’expert exécutif tout en ayant un rôle de soutien et de collaboration auprès du directeur
  • Assurer la cohérence des prises de position des membres de la cellule avec les partenaires externes (commissions de concertation, réunions préparatoires aux dossiers…) 
  • Proposer des améliorations concernant la qualité d’exécution des services fournis/des projets/des procédures/des organisations internes/des répartitions des tâches/des traitements de dossiers/…
  • Analyser de grandes quantités d’informations, des législations et/ou des procédures. Ces informations peuvent provenir de documents graphiques, administratifs ou de manière orale suite à une réunion
  • Rédiger des permis d’urbanisme de manière cohérente, uniforme, en respectant les délais, la réglementation et les procédures
  • Rédiger des synthèses, des projets de note, des rapports, des avis et des arrêtés, relatifs à des matières complexes
  • Combiner, dans une logique « orientée client », les attentes de bénéficiaires multiples internes et externes
  • Définir les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs
  • Elaborer des plannings en donnant des instructions claires et précises à vos collègues
     

Votre profil

Vous possédez un master, de préférence dans une des spécialisations suivantes : (ingénieur-) architecte, architecte paysagiste, urbanisme et aménagement du territoire

Vous pouvez justifier une expérience professionnelle pertinente d'au moins 4 ans dans le domaine de l’aménagement des espaces publics en tant qu’urbaniste ou gestionnaire de projets, ainsi qu’une expérience d’au moins 4 ans dans la gestion d’équipe de plus de 5 personnes (dans la même ou deux fonctions différentes ; l’expérience totale valorisable dans le secteur privé est de 4 ans maximum ; l'expérience dans le secteur public est valorisable dans sa totalité).

Vous maitrisez les politiques régionales en matière d’aménagement du territoire, et en particulier en termes de mobilité ainsi que d’aménagement d’infrastructures et d’espaces verts.

  • Vous représentez vos supérieurs hiérarchiques et/ou le Gouvernement (sur base des délégations convenues)
  • Vous savez gérer une équipe, vous maitrisez les outils de pilotage et de gestion
  • Vous connaissez les missions et les priorités de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine (BUP)
  • Vous êtes un expert en procédures légales et administratives (générales et spécifiques) applicables à BUP et à la DU
  • Vous comprenez la répartition des compétences communales et régionales
  • Vous êtes proactif et résistant au stress
  • Vous trouvez des solutions novatrices, créatives et adéquates face aux difficultés que vous rencontrez
  • Vous êtes organisé(e) et gérez correctement les urgences
  • Vous défendez vos idées ou celles de votre cellule/direction par le biais d’arguments convaincants tout en gardant une attitude constructive
  • Vous êtes méticuleux(se)
  • Vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs internes et externes


Ce que nous vous offrons :

  • Un contrat à temps plein et à durée indéterminée
  • Un horaire variable : vous commencez entre 7h30 et 9h et finissez entre 16h et 18h. Vous devrez néanmoins effectuer une moyenne de 7h36 de travail par jour
  • Un salaire attrayant :
    Echelle de traitement : A200
    Traitement de départ (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires et ancienneté non comprises) : 3974,49 €
  • 35 jours de congés par an
  • Des chèques-repas
  • Un package de formation pour les nouveaux collaborateurs
  • Un abonnement sur le réseau de la STIB
  • La possibilité de souscrire une assurance hospitalisation via l’asbl Service social
  • L'intervention patronale dans l’abonnement de train et/ou de bus (TEC – DE LIJN)
  • Une prime vélo: 0,22 €/km
  • La possibilité de faire du télétravail

 

Procédures de sélection :

Notre offre vous intéresse?

Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation sans plus attendre à l'adresse suivante : rh.bup@sprb.brussels

Nous réceptionnerons votre candidature puis nous procéderons à une présélection sur base des conditions de participation de l'offre (diplôme(s), expérience). Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un test générique informatisé ou écrit. Les 10 candidat(e)s les mieux classé(e)s seront invité(e)s à un entretien de sélection.

Le/la candidat/e retenu/e pourra entrer en fonction dans les plus bref délais.

Les candidat(e)s qui ont réussi l’épreuve mais ne sont pas immédiatement engagé(e)s, feront partie d’une réserve de recrutement.
 

Egalité des chances

Bruxelles Urbanisme et Patrimoine mène une politique d'égalité des chances et de diversité. Dans ce cadre, les candidats sont sélectionnés sur base de leurs compétences sans prendre en compte leur âge, leur sexe, leur origine, leur nationalité, leur croyance ou leur handicap.

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