Directeur Général Pôle Médias (m/f)

Recruteur
Région
Bruxelles (BE)
Publication
mercredi 20 décembre 2017
Date limite
lundi 15 janvier 2018
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Mission : 

En tant que Directeur Général du Pôle Médias, vous êtes garant de la bonne diffusion et distribution des contenus sur les plateformes adéquates dans les codes et formats adaptés pour les différentes approches publiques. Vous assurez que la RTBF remplisse ses missions de service public et respecte les obligations de son contrat de gestion pour ce qui concerne la mise à disposition des contenus vers tous les publics de la Fédération Wallonie Bruxelles. Vous mettez en place une stratégie et des moyens pour assurer la transition digitale de la RTBF tout en garantissant la continuité et la qualité de l’offre sur la TV et la radio.


Environnement :

Vous assistez l’Administrateur Général et exercez vos fonctions essentiellement sur le Site de Reyers. Vous gérez les équipes suivantes de manière hiérarchique : les Publications « TV », « Radio », « Sites », « Réseaux Sociaux » & « App/Players », le Marketing & Communication, la Gestion & Développement des plateformes, le Commissioning et les Editions d’offres. Vous gérez de manière fonctionnelle : la fonction Direction de l’info et des sports.


Rôles et responsabilités :

  • Définir la vision et la stratégie de la RTBF en termes de diffusion et distribution des contenus et les moyens pour atteindre les publics;
  • Développer et soutenir une vision stratégique sur le développement de l’offre RTBF dans le cadre de l’accompagnement de la transition digitale de la société et son impact sur le secteur des médias;
  • Définir, en collaboration avec le pôle Contenus, l’orientation de la stratégie d’offre de la RTBF au sein du Comité Stratégique Médias-Contenus;
  • Veiller à une bonne utilisation des ressources de l’entreprise et s’assurer, dans l’intérêt de l’entreprise, d’une répartition la plus optimale possible entre les ressources internes et externes;
  • Maintenir et gérer des équipes spécialisées en publication par « type de plateforme » qui garantissent une gestion cohérente et performante du média en fonction de ses enjeux spécifiques;
  • Veiller au développement et à la cohérence des plateformes; assurer une stratégie cohérente de la RTBF sur toutes ses plateformes internes et les plateformes tierces;
  • Maintenir et gérer des équipes spécialisées en édition par « approche des publics » qui structurent des promesses éditoriales cohérentes et font vivre des portefeuilles de marques sur toutes les plateformes pertinentes;
  • Assurer le support du marketing et de la communication dans la compréhension et la communication vers les publics; Assurer la collaboration du marketing dans le positionnement des offres et la définition de l’architecture des marques;
  • Supporter l’optimisation du modèle de revenus dans les différents médias en collaboration avec le Développement des Affaires;
  • Assurer la bonne tenue du processus de Commissioning (processus de sélection éditoriale) et assurer, avec le Directeur Général du Pôle Contenus, la responsabilité d’arbitrer en cas de conflit sur une décision;
  • Garantir l’interaction entre « l’Édition d’offres » du Pôle Médias et les thématiques éditoriales du Pôle Contenus, dans un fonctionnement en mode « projets » avec pour objectif de publier des contenus adaptés aux publics;
  • Stimuler la coordination avec le Pôle Contenus et les Technologies;
  • Gérer le budget : définir les lignes directrices de la Direction; Valider les budgets construits par les différents responsables budgétaires; Expliquer les variations entre le planifié et le réalisé de son centre de coûts;
  • Gérer les ressources dédiées au Pôle Médias dans le respect des procédures mises en place par la Direction générale des Ressources Humaines; Identifier les besoins en formation et favoriser la formation continue;
  • Représenter la RTBF auprès des organismes internationaux à la demande de l’Administrateur Général;
  • Assurer la réussite de la mise en œuvre du plan Vision 2022;
  • Veiller au respect des règles de déontologie de l’ensemble des programmes de la RTBF, de la charte des valeurs RTBF, de son code éthique, des politiques générales fixées au niveau de l’AG, du cadre réglementaire de la RTBF et du service public;
  • Appliquer et faire appliquer les règles de contrôle interne de l’entreprise.


Défis :

  • Conserver la position forte de la RTBF sur le linéaire tout en se développant de manière accélérée sur le non-linéaire ;
  • Assurer la migration digitale de la RTBF ;
  • Faire vivre la démarche d’approches publics.


Aptitudes et compétences requises :

  • Démontrer :
    • Une connaissance forte du monde des médias;
    • Une bonne culture audiovisuelle;
    • Une bonne vision de la transformation digitale est indispensable;
    • Capacité à concevoir des stratégies et des plans innovants et concurrentiels;
  • Présenter les compétences managériales et interpersonnelles suivantes :
    • Capacité à développer et communiquer une vision alignée à l'intérêt général de la RTBF;
    • Capacité à motiver les collaborateurs afin de les faire grandir et de développer leurs compétences;
    • Capacité à mettre en œuvre un style de management participatif, à stimuler les autres à mettre en avant leurs idées, leurs solutions et leurs énergies à la réalisation d’objectifs au sein d'un cadre clairement défini;
    • Capacité d’animer des équipes pluridisciplinaires, de mobiliser et encadrer la collaboration et la co-création transversales;
    • Capacité à demeurer compétent(e) et efficace dans les situations de stress ou dans les situations critiques;
    • Capacité à prendre des mesures pour stimuler son propre développement personnel et professionnel;
    • Aptitude à la gestion du changement et à fédérer les équipes autour du projet d’entreprise; Très bonnes capacités intellectuelles pour mettre en œuvre les processus nécessaires à l’évolution de l’entreprise;
    • Capacité à décider et gérer les priorités;
    • Capacités de communication, de persuasion et de négociation;
    • Capacité de délégation;
    • Novateur(ice), créatif(ve) et ouvert(e) d’esprit;
    • Capacité de gestion budgétaire;
    • Adhère et respecte les valeurs de l’entreprise.


Conditions d'accès :

  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire;
  • Etre de langue maternelle française, une bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout;
  • Avoir une expérience de minimum 15 ans dans les domaines spécifiques;
  • Avoir une expérience professionnelle avérée de minimum 5 ans en management/leadership;
  • Avoir une expérience ou à tout le moins une sensibilité indispensable à la mission et aux valeurs du service public. Une connaissance des règlements applicables à la fonction publique est un atout.


Procédure et informations complémentaires :

  • Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un projet (minimum 10 pages maximum 15 pages) décrivant la manière dont le candidat envisage l’exercice de la fonction sont à introduire pour le lundi 15 janvier 2018 à midi au plus tard, en cliquant sur "Postuler" qui se situe en bas de la page. Un accusé de réception sera envoyé aux candidats.
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée avec clause terme (Mandat – décrétal)
  • Informations complémentaires :
    • Mme Christine Thiran (02/737.30.96)
    • Mme Galia Barigand (02/737.41.08)
  • Conseils et informations complémentaires sur la procédure de recrutement