Coordinateur de l'animation (H/F)

Région
6900, Marche-en-Famenne (BE)
Salaire
Barème CP 329.02 échelon 5
Publication
mercredi 10 janvier 2018
Date limite
mardi 20 février 2018
Fonction
Autre
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
4/5

Missions et responsabilités

  • Coordonne et dynamise l’équipe d’animation en tenant compte de ses différentes composantes (secteurs divers, lieux de travail décentralisés, réalités de terrain).
  • Conçoit, met en place et coordonne des projets d’action culturelle dans le respect du projet global de l’institution et de ses valeurs.
  • Assure la cohérence des projets sur l’ensemble du territoire de la MCFA.

Tâches à accomplir

- Coordination de l’animation

  • Assure l’accompagnement pédagogique et méthodologique de l’équipe d’animation
  • Met sur pied, gère, coordonne et assure le suivi des projets d’action culturelle initiés par le coordinateur lui-même ou par un ou plusieurs membres de l’équipe.
  • Analyse et recueille, en collaboration avec les animateurs, les besoins ou opportunités d’actions culturelles sur l’ensemble du territoire de projet de la MCFA.
  • Fixe les priorités en matière d’action culturelle dans le respect des axes stratégiques déterminés par le directeur.
  • Occasionnellement, participe à la mise en place concrète des projets sur le terrain.
  • Suscite et dynamise les partenariats sur le territoire et assure les contacts opérationnels avec les associations et représentants des communes.

- Coordination de l’équipe

  • Est le premier lien (l’interface) entre la direction (et/ou le cercle de coordination) et l’équipe d’animation : fait circuler l’information dans les deux sens, fais appliquer les décisions de manière assertive et remonte les réalités du terrain.
  • Organise et anime les réunions de l’équipe d’animation
  • Fixe les objectifs individuels, soutient, évalue chaque membre de l’équipe d’animation en collaboration avec la direction
  • Veille au respect des objectifs et missions, à l’accomplissement du travail dans le respect des normes institutionnelles et au bien-être individuel et collectif de l’équipe d’animation

- Gestion et administration

  • Elabore le budget des projets transversaux, supervise et accompagne les animateurs dans l’élaboration des budgets de l’ensemble des projets et en réfère à la direction
  • Coordonne la recherche de subsides et y participe activement à travers un soutien aux animateurs pour la rédaction de dossiers et la recherche de nouvelles sources de financement
  • Assure la gestion administrative et le suivi de certains projets

Outils à utiliser

  • Suite Office
  • Outils d’animation, techniques de réunion

Droits et devoirs d’information

- Droits d’information

  • Etre informé par le directeur des missions, objectifs généraux et des projets de développement de l’institution.
  • Etre informé par la direction de toute modification de l’organisation interne ayant un impact au niveau des actions culturelles à mener ou de la gestion d’équipe.

- Devoirs d’information

  • Informer et faire valider les projets par la direction de manière régulière : budgets, objectifs, partenariats, évaluations, difficultés rencontrées.
  • Informer de manière régulière le cercle de coordination des projets ayant un impact sur plusieurs départements (communication, technique, administration).

Participation à des réunions

  • Animer les réunions du cercle d’animation
  • Participer aux réunions du cercle de coordination
  • Assister aux réunions s’adressant à l’ensemble du personnel
  • Participer et/ou animer des réunions avec des partenaires
  • Participer aux réunions du Conseil d’Orientation
  • Assister à toute réunion demandée par la direction ou le conseil d’administration.

Position dans la structure

  1. Responsabilité d’équipe : coordination d’une équipe d’animateurs d’environ 10 personnes + coordination des synergies avec des animateurs venant d’autres structures en fonction des projets. Responsable hiérarchique du titulaire : directeur et directrice adjointe Collaboration avec d’autres postes
  • En particulier, les autres coordinateurs (technique, communication et administration) et le responsable de projet « Tiroir des Saveurs »
  • En général, l’ensemble des membres de l’équipe
  • Les nombreux partenaires aux projets

Compétences et aptitudes nécessaires pour la fonction

- Compétences professionnelles

  • Diplôme universitaire
  • Expérience probante de minimum 3 ans en gestion d’équipe
  • Expérience en conduite de projet y compris dans les aspects budgétaires
  • Techniques de conduite de réunion et d’animation d’équipe
  • Techniques de médiation, d’animation et de pédagogie
  • Une connaissance du secteur socio-culturel est un plus.

- Aptitudes personnelles

  • Avoir le sens de l’organisation, de la persévérance et de la méthode
  • Avoir de très bonnes compétences relationnelles et communicationnelles orales et écrites
  • Etre capable de coordonner, motiver, évaluer une équipe
  • Maîtriser les règles de l’assertivité
  • Faire preuve d’initiative, de flexibilité
  • Avoir une approche positive des problèmes

Détails du poste

  • Dans le cadre du dispositif APE, le candidat doit pouvoir apporter la preuve qu’il dispose d’un passeport APE valable à la date d’entrée en fonction.
  • CDI, 4/5ème (avec possibilité d’évolution vers un temps plein)
  • Barème CP 329.02, échelon 5
  • Disposer d’un véhicule et du permis B.
  • Le poste requiert des déplacements ainsi que des prestations certains soirs et week-ends.
  • Entrée en vigueur dès que possible. CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par mail à emploimcfa@marche.be   pour le 08 février 2018. Pour toute information complémentaire sur le poste à pourvoir, veuillez contacter Hélène Beguin, 084/32.73.79.