Conseiller juridique - Expert en droit social

Région
Bruxelles-midi
Publication
jeudi 1 février 2018
Date limite
jeudi 15 mars 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

En qualité de conseiller juridique – expert en droit social, vous veillez à offrir un service juridique de qualité à nos clients internes. Vous êtes en premier lieu le business partner du Service Staff Ressources Humaines et vous offrez un soutien juridique à tous les autres Services Staff et directions pour les questions relevant du droit social.

  • délivrer des avis juridiques verbalement ou par écrit sur les matières portant sur le droit social tant à la SNCB qu’à ses filiales ;
  • préparer les décisions relatives au personnel ;
  • offrir un support juridique visant à simplifier la réglementation et les processus HR ;
  • participer aux réunions et/ou négociations ;
  • gérer les procédures en rapport avec le droit social pour les dossiers entrant dans le périmètre de compétence de la SNCB ;
  • diriger et coordonner les partenaires externes et plus particulièrement les bureaux d’avocats avec lesquels la SNCB collabore.

Votre profil...

Vous êtes titulaire d’un master en droit de préférence complété d’un master spécialité droit social.

Compétences techniques et expérience

  • disposer au moins d’une expérience de 5 ans dans la gestion de dossiers très variés en droit social (le droit individuel du travail, le droit des fonctionnaires, la législation sur la prévention et la protection au travail, la concertation sociale, la législation sur la sécurité sociale) dans un bureau d’avocats ou au sein d’un service juridique d’une grande entreprise ;
  • disposer d’une connaissance en droit des fonctionnaires et/ou de la législation sur le bien-être au travail ;
  • disposer d’une expérience dans la rédaction d’avis , de décisions et de conventions juridiques ;
  • vous êtes capable seul et de façon indépendante de comprendre et d’analyser les questions à caractère social et juridique et de formuler une réponse ;
  • vous avez une bonne connaissance de la seconde langue nationale vous permettant de communiquer de manière efficiente tant verbalement que par écrit dans les deux langues.

Compétences comportementales 

  • être intègre ;
  • agir dans l’intérêt de la Société ;
  • être orienté clients et avoir des capacités d’écoute ;
  • vous vous efforcez d’offrir aux clients internes un service de qualité et respectueux des délais en fonction des besoins ;
  • être pragmatique ;
  • être capable de gérer le changement ;
  • être orienté résultats ; 
  • être capable de bien collaborer avec les collègues des autres directions et services staff.

Nous vous offrons...

  • une fonction avec une responsabilité finale importante;
  • un emploi enrichissant dans lequel vous pourrez vous épanouir.
  • des possibilités de formation et de développement;
  • une atmosphère de travail agréable.
  • un contrat à durée indéterminée;
  • un salaire attrayant en rapport avec votre expérience ;
  • des avantages extra légaux.