Manager – bâtiment durable (h/f)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 2 février 2018
Date limite
lundi 19 mars 2018
Réf
2017-A49
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Bruxelles Environnement, l'administration de l'environnement et de l'énergie, cherche pour sa division Energie, Air, Climat, Bâtiment durable un :

Manager – bâtiment durable (h/f)
(réf.: 2017-A49)
 

La société :

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.


Nos missions :

Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature … mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations aux niveaux belge et international… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.

Vous travaillerez à la division Energie, Air, Climat, Bâtiment durable, dans le Département Bâtiment durable - accompagnement des professionnels


Fonction :

Le Département Bâtiment durable - accompagnement des professionnels informe, sensibilise, stimule et accompagne les acteurs professionnels bruxellois pour améliorer la durabilité du bâti (efficacité énergétique, énergie renouvelable) dans le cadre de la rénovation du bâti, de sa gestion et de son usage. A cet effet, Bruxelles Environnement s’adresse à une diversité de publics aux connaissances techniques très variées : des professionnels du bâtiment (maîtres d’ouvrage, promoteurs, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, conseillers PEB, écoles d’architecture,…), des petites et moyennes entreprises ou des organisations du secteur non-marchand, des acteurs du logement collectif comme des syndics, mais aussi des pouvoirs publics, des fédérations et des centres d’études/recherche.   


Nous sommes à la recherche d’un people manager pour mener à bien les objectifs suivants :

  • Définir la vision du département, en cohérence avec la vision stratégique de la Division Energie, Air, Climat, Bâtiment durable.
  • Organiser, planifier et assurer la qualité du travail au sein du département.
  • Encadrer et épauler les collaborateurs pour la bonne exécution de leurs missions et le maintien d’une bonne ambiance de travail au sein de l’équipe,
  • Assurer la coordination avec les services et départements liés.


Profil :

Diplôme* : master, de préférence à orientation scientifique, économique, architecte

Expérience : minimum 2 ans en management


Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en bâtiment durable et/ou efficacité énergétique et/ou énergies renouvelables et/ou conception de bâtiments.
  • Comprenant la réalité des professionnels de la construction ou des gestionnaires de bâtiments, vous êtes à même de développer des stratégies et méthodes pour stimuler les professionnels à améliorer la durabilité de leur bâtiments.
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.


Compétences comportementales

  • Vous accompagnez les collaborateurs dans leur développement et vous fournissez un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et fonctionnement).
  • Vous établissez des liens entre différentes données et les assemblez dans un ensemble cohérent, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles, même incomplètes, et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.
  • Vous avez de l'impact, négociez pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convainquez un public.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et acceptez les procédures et les instructions.

*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.


Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas  (7 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Un abonnement STIB
  • Une intervention sur l’abonnement SNCB, TEC, De Lijn
  • Une prime vélo  ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou aout
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité


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Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

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