Chef de service adjoint (H/F) pour le Service Commerce-Marchés

Recruteur
Ville de Bruxelles
Région
Bruxelles
Publication
mercredi 21 février 2018
Date limite
dimanche 25 mars 2018
Réf
RF28501
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Company details

Avec environ 3800 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus important employeurs de la Région bruxelloise.

Le Département Affaires Economiques a pour mission de développer et contrôler le commerce sur le territoire de la Ville de Bruxelles en délivrant des autorisations et en soutenant les associations de commerçants. Elle est également en charge de la mise en place du plan de stationnement au niveau communal et du contrôle des horodateurs.

Le Service Commerce-Marchés est responsable du développement commercial sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Il délivre les autorisations pour des implantations commerciales et réglemente l’utilisation commerciale du domaine public (commerce ambulant, foires et braderies-brocantes). Ceci passe par la création de nouveaux emplacements pour le commerce ambulant, la délivrance d’autorisations, la facturation de redevances et le contrôle des marchands (foodtrucks, kiosques, glaciers, etc).

Le service s’occupe également de l’organisation des foires et kermesses dont la Foire du Midi. Il encadre et subsidie  les animations commerciales proposées par les associations de commerçants (braderies, brocantes, illuminations, etc).

Fonction

Vous œuvrez à la réalisation des objectifs fixés pour la Direction Economie-Emploi pour la gestion et le développement des marchés. Vous assurez la coordination des 14 marchés organisés par la Ville de Bruxelles et contribuez à les dynamiser et en assurer la convivialité.

Pour ce faire, vous êtes responsable de la coordination et du suivi des activités, dossiers et projets du service selon les moyens (humains/matériels/financiers) disponibles. Vous dirigez le travail d’une équipe de de 10 personnes, travaillez en étroite collaboration avec les différents services de la Ville de Bruxelles, la Police et les cabinets d’échevins. Vous êtes régulièrement en contact avec les marchands ambulants ou le public et vous rendez sur le terrain dans le cadre d’opérations de contrôle qui peuvent se dérouler tôt le matin, le week-end ou certains jours fériés.

 

Tâches principales

  • Vous organisez les activités d’une équipe de 10 personnes, supervisez l'exécution des objectifs/projets et contrôlez la qualité des prestations
  • Vous pilotez des projets dans le cadre du plan stratégique, liés aux améliorations du fonctionnement des marchés et à la création de nouveaux marchés (campagne de promotion des marchés, nouveau règlement des marchés, ...)
  • Vous contrôlez la qualité des travaux du service, la cohérence des décisions avec la jurisprudence et les procédures et les recettes encaissables
  • Vous participez aux contrôles de terrain (occasionnellement tôt le matin, le weekend ou lors de jours fériés) et faites appliquer la réglementation des marchés en plein air
  • Vous accueillez et informez les marchands ambulants et le publics que ce soit au téléphone ou en face à face pour les questions relatives aux marchés
  • Vous mettez en place des indicateurs de performance pour le service et assurez le suivi de ceux-ci. Vous veillez à optimiser le fonctionnement du service, adapter les pratiques ou procédures et stimuler l’échange au sein de l’équipe.
  • Vous gérez les aspects administratifs de gestion du personnel, validez les congés, prévenez et gérez les éventuels conflits dans l'équipe
  • Vous menez des entretiens de fonctionnement, d'évaluation et d'absentéisme pour assurer un coaching des collaborateurs

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Licence/Master
  • Une expérience professionnelle en gestion d’équipe est un atout
  • Une expérience dans la gestion de projets serait également un atout
  • Vous disposez d’un intérêt pour le commerce, les espaces publics et le contact avec les marchands
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des outils de planification et de suivi
  • Vous travaillez de façon structurée et êtes capable d’encadrer le travail des collaborateurs
  • Vous guidez  vos collaborateurs  de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer
  • Vous développez un environnement propice à une collaboration sereine afin de prévenir et désamorcer les conflits
  • Vous disposez d’une excellente capacité d’analyse et  êtes orienté résultats
  • Vous disposez de bonnes capacités communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit
  • L’interprétation et la rédaction de textes règlementaires vous sont familières
  • Vous avez une très bonne connaissance du néerlandais (orale et écrite)
  • Vous maîtrisez la suite MS Office

Offre

  • L’opportunité de contribuer à l’animation et à l’attractivité des quartiers bruxellois, au travers de projets concrets et de contacts directs avec les commerçants ambulants et forains
  • Un environnement de travail moderne (open space) avec des collègues dynamiques et des horaires de travail flexibles
  • Un emploi de niveau universitaire
  • Un contrat à plein temps de durée indéterminée
  • Salaire mensuel brut : minimum 2997,41euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique)
  • Avantages extra-légaux : chèques repas, une intervention dans les frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation
  • Des formations régulières
  • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

 

Procédure de sélection

Envoyez-nous votre candidature pour le 25 mars 2018 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

 

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

 

Informations complémentaires

 

Centre Administratif Département RH - Service Recrutement bd Anspach 6 (13e étage) 1000 Bruxelles

02/279.24.20

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi jusqu'à 14h

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité. 

Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

Seules les candidatures envoyées via le formulaire d'application en ligne seront prises en compte! (Vous recevrez une confirmation de candidature via email.) Souci technique? Contactez le service informatique au + 32 2 738 02 60.

Langues

Fr/NL

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