DIRECTEUR

Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 2 mars 2018
Date limite
lundi 19 mars 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Médiateur fédéral

Le Médiateur fédéral est une institution indépendante qui traite gratuitement les plaintes des citoyens vis-à-vis des administrations fédérales. Il résout les problèmes individuels, mène des enquêtes impartiales et veille au respect des droits des citoyens. Via des recommandations, il propose d’améliorer le fonctionnement des administrations et les lois. Le Médiateur fédéral enquête également sur les abus et irrégularités au sein des administrations fédérales. L’institution existe depuis plus de 20 ans et est dirigée par deux médiateurs fédéraux : Catherine De Bruecker et Guido Herman. Une cinquantaine de collaborateurs y travaillent.


Description de la fonction

Vous êtes le manager général des services opérationnels (front office et back offices). En tant que membre du comité de direction, vous développez et réalisez une politique qui soutient les objectifs stratégiques de l’organisation. Ensemble avec les médiateurs et les managers de ligne (auditeurs-coordinateurs), vous concrétisez la politique stratégique. Vous coordonnez, intégrez et évaluez cette politique et maximisez l’efficacité des services opérationnels. Vous dirigez une équipe de collaborateurs directs qualifiés et polyvalents.

Tâches

1.La coordination du secteur opérationnel

Vous veillez à l’efficience et à l’effectivité dans la réalisation des tâches opérationnelles et coordonnez plus concrètement le fonctionnement du Front office et des back offices. Vous dirigez des projets transversaux.

Vous coachez les auditeurs-coordinateurs (managers de ligne) et leurs collaborateurs dans les sections opérationnelles. Vous donnez aux auditeurs-coordinateurs l’information de gestion nécessaire et contrôlez l’uniformité dans la réalisation des tâches opérationnelles en général et dans la gestion des dossiers en particulier.

Vous donnez, en interne et en externe, des avis juridiques.

Votre section OPER (cf. 5) fonctionne comme secrétariat pour les réunions de coordination avec les auditeurs-coordinateurs et comme helpdesk interne pour l’application de gestion de dossiers.

Vous élaborez avec l’administrateur le plan de formation des collaborateurs opérationnels.
 

2. La protection des droits de l’homme

Vous contribuez au développement du rôle du Médiateur fédéral dans le domaine de la protection des droits de l’homme. Vous formulez des recommandations à ce sujet et en assurez le suivi.


3. Les relations externes

Vous coordonnez les contacts avec les coordinateurs de plaintes fédéraux, entre autres pour la conclusion des protocoles de collaboration, et entretenez les relations dans le cadre du Réseau fédéral Gestion des plaintes.

Vous êtes responsable de la formulation et du suivi des recommandations aux administrations et au Parlement, ainsi que de la préparation des rapports externes du Médiateur fédéral (Rapport annuel et rapports intermédiaires) et de leur suivi.

Vous promouvez, avec les médiateurs, les relations internationales de l’institution.
 

4. Le développement de l’organisation

Vous êtes responsable avec l’administrateur du développement permanent de l’organisation, des processus, structures et méthodes de travail internes, afin d’en optimaliser les performances. Vous en avez l’entière responsabilité pour ce qui concerne le secteur opérationnel.

Vous menez avec l’administrateur le contrôle de gestion interne et en élaborez au besoin les instruments de contrôle (tableaux de bord , ..).Vous accompagnez les audits internes et externes.
 

5. La direction de la section opérationnelle OPER

Vous assumez la gestion journalière de la section OPER, laquelle dirige le front office et les back offices. Vous êtes responsable du suivi des objectifs opérationnels, du coaching et de la formation permanente des collaborateurs OPER. Vous organisez régulièrement pour ces derniers des entretiens de fonctionnement et d’évaluation.


Profil :

Afin d’assumer de façon efficace et efficiente la fonction décrite ci-avant, vous possédez les compétences suivantes :

Compétences managériales

  • vous avez de solides capacités conceptuelles et analytiques
  • vous êtes capable de diriger et de motiver vos collaborateurs; vous avez des aptitudes didactiques pour faire partager les nouveaux concepts aux collaborateurs; vous êtes capable de développer et d’accompagner des projets
  • vous partagez connaissances et informations dans votre domaine de compétences d’une manière transparente ;  vous encouragez l’esprit d’équipe
  • vous avez de grandes capacités de communication tant verbale qu’écrite; vous êtes un excellent négociateur
  • vous obtenez des résultats en entreprenant de manière efficace toutes les actions stratégiques et opérationnelles nécessaires, dans les délais impartis ; vous en assumez toujours l’entière responsabilité
  • vous remettez constamment en question votre travail afin de l’améliorer; vous êtes doté d’un puissant esprit novateur et apportez des idées créatrices et réformatrices
  • vous pouvez faire face à des situations imprévues et résoudre des problèmes de manière autonome; vous êtes résistant au stress et flexible dans l’organisation de votre travail
  • vous êtes intègre; vous agissez en conformité avec les valeurs de l’institution et en toute confidentialité; vous respectez vos engagements et évitez toute forme de partialité.
  • vous agissez dans le respect de l’indépendance du Médiateur fédéral.


Compétences techniques

  • vous avez une bonne compréhension de la fonction d’ombudsman en général et plus spécifiquement une très bonne connaissance des compétences et du fonctionnement des médiateurs parlementaires fédéraux en Belgique
  • vous avez une solide connaissance du fonctionnement des services publics fédéraux et du contexte institutionnel belge
  • vous connaissez et maîtrisez les instruments modernes de gestion et de développement d’organisation ainsi que des méthodes d’audit interne
  • vous avez de solides connaissances juridiques, principalement en droit public et administratif
  • vous avez une bonne connaissance du néerlandais, laquelle vous permet de fonctionner aisément dans un environnement bilingue (français/néerlandais); la connaissance de l’allemand, de l’anglais et/ou d’autres langues est un atout supplémentaire
  • maîtrise de Word et Excel et utilisation courante d’autres outils informatiques (Outlook, Access, Powerpoint, …).


Conditions

Plus d’info concernant les conditions de participation (diplôme, expérience) dans le règlement de sélection sur le site


Offre

Conditions de travail

Vous êtes engagé au grade de directeur (niveau A) avec le barème correspondant A4.
Pour déterminer votre rémunération, il sera tenu compte de votre expérience professionnelle utile.

Le traitement de départ dans l’échelle barémique A4, en tenant compte d’une expérience professionnelle utile de 6 années, évolue de 6.733,48 EUR à 9.231,86 EUR (traitement mensuel brut, à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).


Avantages

Assurance hospitalisation gratuite, indemnité de déplacement ou abonnement gratuit pour les déplacements domicile-lieu de travail en transport public, allocation de scolarité et restaurant d’entreprise.


Postuler

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 19 mars 2018 inclus.

Envoyez le formulaire d’inscription FO1801F/1, dûment complété et signé et copie de votre ou de vos diplôme(s), attestation(s) et certificat(s), à le Médiateur fédéral, Recrutements - Attn Marc De Mesmaeker, Administrateur - Rue de Louvain 48, boîte 6, 1000 Bruxelles (la date de la poste faisant foi).

Vous trouvez plus d’info au sujet de la procédure de sélection dans le règlement de sélection sur www.mediateurfederal.be/fr/emplois. Vous y trouvez également le formulaire d’inscription.

Plus d’info concernant la fonction : contactez Marc De Mesmaeker, administrateur auprès du Médiateur fédéral, 02 289 27 08.

Egalité des chances et diversité

Le Médiateur fédéral mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès à la sélection pour tous les candidats.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ?

Vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection, même si vous ne disposez pas d’une attestation valable. Introduisez votre demande à la page 2 du formulaire d’inscription FO1801F/1. Décrivez votre handicap/trouble/maladie et indiquez les aménagements susceptibles de vous aider. Si vous possédez une attestation, joignez-la à votre candidature au plus tard à la date limite d’inscription.

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