ADMINISTRATEUR (HR/Finance)

Le Médiateur fédéral

Le Médiateur fédéral est une institution indépendante qui traite gratuitement les plaintes des citoyens vis-à-vis des administrations fédérales. Il résout les problèmes individuels, mène des enquêtes impartiales et veille au respect des droits des citoyens. Via des recommandations, il propose d’améliorer le fonctionnement des administrations et les lois. Le Médiateur fédéral enquête également sur les abus et irrégularités au sein des administrations fédérales. L’institution existe depuis plus de 20 ans et est dirigée par deux médiateurs fédéraux : Catherine De Bruecker et Guido Herman. Une cinquantaine de collaborateurs y travaillent.


Description de la fonction

Vous êtes le manager général des services d’encadrement : RH, finances et budget, gestion matérielle. En tant que membre du comité de direction, vous développez et réalisez une politique qui soutient les objectifs stratégiques de l’organisation. Ensemble avec les médiateurs et les managers de ligne (auditeurs-coordinateurs), vous concrétisez la politique stratégique. Vous coordonnez, intégrez et évaluez cette politique et maximisez l’efficacité des services opérationnels. Vous dirigez une équipe de collaborateurs directs qualifiés et polyvalents (un informaticien, un gestionnaire RH, un comptable et un collaborateur en gestion matérielle).


Tâches 

1. Human Resource Management

Vous veillez à l’implémentation et au suivi de la politique des ressources humaines : recrutements, stage, carrière, service social (assurances et autres avantages), politique de formation ... Vous gérez le système d’évaluation et de développement du personnel et êtes responsable du planning des besoins en personnel.

Vous gérez la position juridique des collaborateurs statutaires et contractuels et supervisez la gestion du personnel : contrats de travail, rémunération, absences et congés, formations, …


2. La gestion budgétaire, comptable et financière

Vous êtes responsable de la confection du budget et de son suivi, tant pour les budgets et comptes annuels que pour les estimations pluriannuelles. Vous gérez les régimes de comptes et supervisez la gestion comptable et financière de l’institution. Vous êtes le contrôleur interne de toutes les dépenses et recettes et êtes le ‘responsable des comptes’ (‘rekenplichtige’) vis-à-vis de la Cour des comptes et  la première personne de référence lors d’un contrôle externe.

Vous assistez, en cette matière, les médiateurs dans leurs contacts avec la Chambre des représentants et la Cour des comptes.


3. La gestion matérielle

Vous veillez à la gestion de l’implantation matérielle de l’institution et êtes responsable de la politique en matière de sécurité ainsi que de la préparation et du suivi des divers contrats de l’institution (bail, assurances, contrats d’entretien, …).

Vous êtes responsable de la politique des achats de l’institution et de tous les aspects inhérents à la passation de contrats pour travaux, fournitures et prestations de services, en conformité avec la réglementation sur les marchés publics.

Vous supervisez la gestion logistique et financière des publications et des actions de communication du Médiateur fédéral.

Vous veillez à l’élaboration et au suivi de l’infrastructure informatique de l’institution.


4. Le développement  organisationnel

Vous veillez, avec le directeur, au développement permanent de l’organisation, des processus et structures internes en vue d’une optimisation des performances. Vous en avez la responsabilité directe pour ce qui concerne le secteur logistique.

Vous développez avec le directeur des instruments de contrôle interne (tableaux de bord, …). Vous accompagnez les audits internes et externes.


5. La direction de la section d’encadrement

Vous assumez la gestion journalière de la section d’encadrement de l’institution. Vous veillez au suivi des objectifs logistiques, au coaching et à la formation permanente des collaborateurs sous votre autorité. Vous organisez de manière régulière des entretiens de fonctionnement et d’évaluation pour chaque collaborateur de la section d’encadrement.


Profil

Afin d’assumer de façon efficace et efficiente la fonction décrite ci-avant, vous possédez les compétences suivantes :


Compétences managériales

  • vous avez de solides capacités conceptuelles et analytiques
  • vous êtes capable de diriger et de motiver vos collaborateurs; vous avez des aptitudes didactiques pour faire partager de nouveaux concepts aux collaborateurs; vous êtes capable de développer et d’accompagner des projets
  • vous partagez connaissances et informations dans votre domaine de compétences d’une manière transparente ;  vous encouragez l’esprit d’équipe
  • vous avez de grandes capacités de communication tant verbale qu’écrite; vous êtes un excellent négociateur
  • vous obtenez des résultats en entreprenant de manière efficace toutes les actions stratégiques et opérationnelles nécessaires, dans les délais impartis ; vous en assumez toujours l’entière responsabilité
  • vous remettez constamment en question votre travail afin de l’améliorer; vous êtes doté d’un puissant esprit novateur et apportez des idées créatrices et réformatrices
  • vous pouvez faire face à des situations imprévues et résoudre des problèmes de manière autonome; vous êtes résistant au stress et flexible dans l’organisation de votre travail
  • vous êtes intègre; vous agissez en conformité avec les valeurs de l’institution et en toute confidentialité; vous respectez vos engagements et évitez toute forme de partialité.
  • vous agissez dans le respect de l’indépendance du Médiateur fédéral.


Compétences techniques

  • bonne connaissance des compétences et du fonctionnement du Médiateur fédéral
  • bonne compréhension du fonctionnement des services publics fédéraux
  • solide connaissance et maîtrise en matière de gestion des ressources humaines
  • solide connaissance et maîtrise en matière de gestion budgétaire, comptable et financière
  • connaissance et maîtrise des instruments modernes de gestion et de développement d’organisation, ainsi que des méthodes d’audit interne
  • large connaissance juridique, notamment en matière de statuts du personnel et contrats de travail, contrats et marchés publics
  • bonne connaissance du néerlandais, qui vous permet de fonctionner aisément dans un environnement bilingue (français/néerlandais) ; la connaissance de l’allemand, de l’anglais et/ou d’autres langues est un atout supplémentaire
  • maîtrise de Word et Excel et utilisation courante d’autres outils informatiques (Outlook, Access, Powerpoint, …).


Conditions

Plus d’info concernant les conditions de participation (diplôme, expérience) dans le règlement de sélection sur www.mediateurfederal.be/fr/emplois


Offre

Conditions de travail

Vous êtes engagé au grade d’administrateur (niveau A) avec le barème correspondant A4.
Pour déterminer votre rémunération, il sera tenu compte de votre expérience professionnelle utile.

Le traitement de départ dans l’échelle barémique A4, en tenant compte d’une expérience professionnelle utile de 6 années, évolue de 6.733,48 EUR à 9.231,86 EUR (traitement mensuel brut, à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).


Avantages

Assurance hospitalisation gratuite, indemnité de déplacement ou abonnement gratuit pour les déplacements domicile-lieu de travail en transport public, allocation de scolarité et restaurant d’entreprise.


Postuler

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 19 mars 2018 inclus.

Envoyez le formulaire d’inscription FO1802F/1, dûment complété et signé et copie de votre ou de vos diplôme(s), attestation(s) et certificat(s), à le Médiateur fédéral, Recrutements - Attn Marc De Mesmaeker, Administrateur - Rue de Louvain 48, boîte 6, 1000 Bruxelles (la date de la poste faisant foi).

Vous trouvez plus d’info au sujet de la procédure de sélection dans le règlement de sélection sur le site. Vous y trouvez également le formulaire d’inscription.

Plus d’info concernant la fonction : contactez Marc De Mesmaeker, administrateur auprès du Médiateur fédéral, 02 289 27 08.


Egalité des chances et diversité

Le Médiateur fédéral mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès à la sélection pour tous les candidats.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ?

Vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection, même si vous ne disposez pas d’une attestation valable. Introduisez votre demande à la page 2 du formulaire d’inscription FO1802F/1. Décrivez votre handicap/trouble/maladie et indiquez les aménagements susceptibles de vous aider. Si vous possédez une attestation, joignez-la à votre candidature au plus tard à la date limite d’inscription.

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