Chef de Projets - Technologies Digitales (H/F) pour IDELUX - AIVE

Région
Arlon (Commune), Luxembourg
Publication
vendredi 2 mars 2018
Date limite
lundi 16 avril 2018
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Groupe IDELUX, AIVE, IDELUX Finances, IDELUX Projets publics emploie aujourd’hui près de 500 personnes en province de Luxembourg. Réputé pour son dynamisme dans le domaine économique, comme dans le domaine de l’environnement, il accorde une importance particulière au respect des valeurs et aux relations humaines.

Plus particulièrement, l’Association Intercommunale pour le Développement économique durable de la province de Luxembourg (IDELUX) recherche pour Arlon un :

CHEF DE PROJETS – TECHNOLOGIES DIGITALES (H/F)

Réf. 192/0326/13

Le département des systèmes d’information gère l’ensemble des solutions digitales du Groupe. Cela comprend les technologies de l’information et la gestion des applicatifs utilisés par les fonctions opérationnelles et transversales du Groupe, en ce compris la cartographie. Le département est aussi amené à faciliter la transformation numérique du Groupe pour performer dans la nouvelle ère digitale. Dans ce contexte, le Groupe souhaite recruter un chef de projet en charge de tous les aspects bureautique, téléphonie et infrastructure associés aux objectifs mentionnés ci-avant.

Votre mission :                                                                     

Affecté au département « Systèmes d’information », sous la responsabilité du directeur des systèmes d’information et au sein d’un service de 8 personnes, vous êtes chargé d’assurer, avec une équipe de deux collaborateurs, la gestion de l’infrastructure (systèmes et réseaux), le parc bureautique, la téléphonie, la connectivité, la cyber-sécurité, les solutions mobiles, l’IOT et certains éléments d’informatique industrielle.

Pour ce faire, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

- Faire rapport au directeur des systèmes d’information sur les activités opérationnelles (conduite des activités, maîtrise des processus) et organisationnelles (répartition des activités, gestion de première ligne) de l’équipe tout en veillant :

  • à l'amélioration permanente de celle-ci par le déploiement de nouvelles technologies, l'approche de nouveaux services, l'accroissement des compétences de ses membres ;
  • à assurer la cohérence des outils mis en œuvre ainsi que la pertinence de l’architecture des solutions mises en place ;
  • au respect des budgets dont l’équipe à la charge avec l’aide de la ligne hiérarchique ;
  • assurer la veille informatique technologique en ces matières ;
  • gérer des contrats d'outsourcing ou co-sourcing avec l’aide de sa ligne hiérarchique ;
  • gérer des projets de mise en place de nouvelles technologies digitales.

- Gestion et maintenance du parc informatique (hardware et software), digital et téléphonique :

  • réalise l’inventaire et le renouvellement du parc informatique et digital ainsi que la gestion du stock ;
  • supervise et participe activement à l’installation et la configuration des PC et des appareils téléphoniques fixes ou mobiles, des tablettes et autres dispositifs digitaux ;
  • supervise et participe activement à la maintenance des imprimantes, du parc informatique, digital et téléphonique ;
  • supervise et participe activement à la réalisation des backups et archivages de données.

- Assistance aux utilisateurs et support technique aux départements :

  • supervise et participe activement aux activités de helpdesk de premier et second niveau (hardware et software) ;
  • résout les incidents en tenant compte de la sévérité/urgence des tickets en matière de bureautique/serveur/téléphonie en fonction du domaine dédié ;
  • peut être amené à former les utilisateurs aux nouveaux outils développés en interne ;
  • peut être amené à assister les départements pour l’utilisation de logiciels spécifiques (ex : gestion des Assemblées Générales) ;
  • participe à la gestion des relations avec les sous-traitants dans le respect de la loi sur les marchés publics.

- Suivi de l’état des indicateurs systèmes/sécurité/bureautique qu’il administre et reporting préventif des anomalies.

- Gestion administrative du périmètre :

  • assure la gestion administrative de la téléphonie fixe et mobile (gestion des abonnements, achats de matériel) avec l’aide d’un collaborateur ;
  • organise la collecte des indicateurs de performance ;
  • propose et met en œuvre des procédures de marchés publics relatives aux achats de fournitures (PC, photocopieur, gsm, smartphone, …) dans le respect de la loi sur les marchés publics ;
  • gère et suit le budget affecté à son domaine d’application ;
  • propose et réalise les achats pour le matériel et les logiciels de son périmètre (BDC, BDL, réception marchandise, contrôle du stock et de la facturation, …) ;
  • suit les licences relatives aux logiciels ;
  • gestion des contrats de maintenance pour le matériel et les logiciels ;
  • gestion des interventions en garantie sur l’ensemble des équipements du parc informatique et digital.

- Infrastructure – systèmes et réseaux :

  • Supervise et collabore à la bonne gestion de l’infrastructure du Groupe en soutien du collaborateur chargé de ces matières ;
  • met en place et suit l’exécution des back up ;
  • peut être amené à intervenir sur des équipements infrastructure/réseau ;
  • gère des équipements hardware et software.
  • gestion de l’Active Directory, des droits des utilisateurs et de la gestion de la sécurité aux applications.

- Cyber sécurité :

  • Coordonne et met en place l’ensemble des mesures nécessaires à la sécurisation de l’infrastructure et des données du Groupe ;
  • coordonne l’audit externe réalisé annuellement et participe à la mise en place des recommandations identifiées ;
  • gère la sécurité des nouvelles technologies mobiles et digitales : téléphonie mobile, tablettes, IOT, etc. 

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire au minimum d’un Bachelier en informatique ou équivalent ;
  • Vous avez une expérience de minimum 10 ans dans une fonction similaire ;
  • Vous disposez d’une connaissance passive de l’anglais ;
  • Vous êtes passionné par le monde digital et l’apport qu’il peut amener à l’efficacité d’une organisation ;
  • Vous aimez coordonner des activités tout en y participant activement ;
  • Vous êtes proactif, flexible et bosseur ;
  • Vous pouvez travailler en équipe mais également de manière autonome ;
  • Vous êtes communicatif et positif ;
  • Vous êtes curieux et avez le souhait de maintenir vos connaissances à jour.

Vos avantages :

  • prime de fin d’année,
  • prime variable,
  • large couverture en matière d’assurances (assurance groupe vie-décès, hospitalisation, vie privée, etc.),
  • voiture de société (après 6 mois d’activité effective),
  • smartphone et PC portable,
  • chèques-repas, etc.

Localisation du poste : Arlon

Type de contrat : contrat temps plein à durée indéterminée

Intéressé ?

Adressez sans attendre votre candidature accompagnée d’un CV, au plus tard pour le 09/03/2018.