Responsable One to Many Acquisition (h/f)

Recruteur
MEDECINS SANS FRONTIERES - ARTSEN ZONDER GRENZEN
Région
IXELLES RUE DE L ARBRE BENIT
Publication
lundi 5 mars 2018
Date limite
dimanche 8 avril 2018
Réf
Acquisition
Secteur
Autre
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Contexte

En adéquation avec les spécificités de la récolte de fonds propres à MSF (aspects éthiques), à la perception du grand public, des membres de l'organisation, le Responsable One to Many Acquisition aura la responsabilité :

  1. De formuler des propositions innovantes et une vision en regard de la stratégie générale de récolte de fonds.
  2. D’initier, tester, développer et rendre viable à long terme une stratégie d’acquisition de nouveaux donateurs (mensuels et ponctuels) en complémentarité avec les autres secteurs du marketing exercé auprès du grand public.
  3. Elaborer le plan annuel sous la supervision du One to Many Manager
  4. Veiller à véhiculer une image adéquate de MSF auprès du public cible et créer un lien privilégié entre eux et MSF.

Profil de la fonction

Tout en participant activement à l’élaboration de la politique générale en matière de récolte de fonds, développer une vision stratégique et mettre en œuvre une politique pour les axes suivants :

Formuler des réflexions stratégiques concernant l’approche des nouveaux donateurs

Elaboration d’une stratégie d’acquisition de nouveaux donateurs et mise en œuvre de celle-ci :

  • Analyse du marché belge et de la concurrence dans ce domaine ;
  • Etablissement d’objectifs annuels et élaboration d'un budget nécessaire à l’implémentation des différentes stratégies en tenant compte des délais nécessaires pour les diverses actions envisagées (élaboration, planning, de mise en œuvre) ;
  • Définir l’ensemble des objectifs financiers et les KPI’s avec le One to Many manager, en faire le suivi mensuel et réorienter la stratégie établie si nécessaire ;
  • Développer un plan d’acquisition et des objectifs chiffrés pour les donateurs ponctuels et mensuels dans différents canaux tels que par exemple le Face to Face, les mailings, le télémarketing, les campagnes off-line et on-line, … ;
  • Gestion de l'ensemble des contacts avec les cibles concernées ;
  • Gestion des appels d’offre et conventions ;
  • Création d’outils marketing activant la stratégie en adéquation avec la philosophie de MSF et évaluation de leurs ratios de rentabilité (par exemple : campagne de prospection, télémarketing, face to face, digital, mass media, nouveaux canaux,…);
  • Suivi de tous les aspects de production liés aux actions implémentées ;
  • Organisation de réunions de travail (tant internes qu'avec divers groupes représentatifs de la stratégie élaborée…) en vue d’optimaliser la mise en œuvre des objectifs.

Coordonner l’équipe Face to Face

  • Encadrement des personnes qui lui rapportent en vue de les motiver; les informer ; avaliser leurs choix. 
  • Optimalisation du travail de l’équipe.
  • Encourager la motivation à la réalisation d’objectifs futurs
  • Evaluation annuelle de ces personnes en vue de s’assurer de l’adéquation homme/poste ; d’être à l’écoute du travail réalisé durant l’année écoulée et des nouvelles perspectives.

International

  • Participer aux working group au niveau international (partage d’expérience et bonnes pratiques)

Profil de la personne

  • Parfait bilingue français, néerlandais.  Anglais courant
  • Une expérience significative dans son domaine d’activité avec des responsabilités similaires
  • Connaissance du secteur associatif et ou humanitaire souhaitée
  • Bonnes connaissances des concepts et techniques de marketing appliqués à la récolte de fonds
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Leadership, sens du dialogue, qualité d’écoute et excellent relationnel
  • Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles, à trouver des solutions et prendre des décisions.
  • Rigueur, autonomie, rapidité d’action
  • Le Responsable One to Many Acquisition adhère aux valeurs managériales de MSF : Respect, Transparence, Redevabilité, Intégrité, Confiance, Responsabilisation.

Conditions d’engagement

  • Contrat à durée indéterminée, temps plein, basé à Ixelles - Bruxelles.
  • Assurance Hospitalisation – Pension complémentaire – Cantine à tarif démocratique – Remboursement frais de transport (100% transports en commun).
  • Entrée en fonction immédiate.

Envoyer lettre de motivation et CV par email avant le 02 avril avec la référence « Acquisition» à Daphné Feldes, département Communication, Rue de l’Arbre Bénit 46, B-1050 Bruxelles