Coodinateur mobilité

Recruteur
Woluwe-Saint-Pierre
Région
Bruxelles
Publication
mercredi 7 mars 2018
Date limite
samedi 31 mars 2018
Réf
RF28310
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Company details

L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

Commune de plus de 41.000 habitants, Woluwe Saint Pierre relève de nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Ces défis constituent autant de moteurs qui nous poussent à innover tous les jours. Dans tous les domaines : services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public.

Pour mener à bien ces projets, nous recherchons régulièrement des collaborateurs compétents, motivés et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !

Fonction

La mission de conseiller en mobilité est intégrée au sein du département travaux public.

Vous travaillerez comme chargé de projets sous la coordination du responsable de département.

 

Tâches et responsabilités :

 

En tant que gestionnaire,

- réalise et met à jour un inventaire exhaustif de la signalisation verticale et horizontale (marquage au sol) présente dans toutes les voiries communales,

- met à jour le règlement complémentaire de police en matière de circulation routière

- Prépare la mise en zone 30 des différents quartiers de la commune et en assure le suivi

- Gestion de la signalisation routière et traitement des demandes des zones de livraison, d’interdiction de stationner, d’emplacements de parking pour les personnes à mobilité réduite

 

En tant que conseiller, dans les domaines de sécurité et de fluidité du trafic dans tous les projets relatifs aux voiries communales, analyse l’ensemble des situations "accidentogènes" et fait des propositions d’adaptation.

Collaboration entre les acteurs de la mobilité pour les études préalables, en terme de mobilité, des dossiers de lotissements mais aussi lors de l'élaboration de dossiers tels que les règlements communaux d'urbanisme, le schéma de structure d'aménagement (reconstruction) de voirie, chemin, sentier,...

 

 En tant que coordinateur

- Suivi et réalisation du plan communal de mobilité et de stationnement (PCM +PACS)

- Suivi et réalisation du plan cyclable BYPAD

- Suivi et réalisation du plan piétons PAVE

- coordonne les acteurs et études liées au stationnement (plan communal de stationnement)

- coordonne le bureau d’études BRAT pour la mise au point du plan de mobilité communal

- coordonne et fait le suivi avec le bureau d’étude en charge des missions d’auteur de projet pour le réaménagement des espaces publics

- définit les modalités de collaboration entre la Commune et les acteurs institutionnels de la mobilité (STIB, Bruxelles Mobilité, SNCB / Infrabel,…)

- Développement et suivi des outils réglementaires existants et coordination avec le PCM

- Coordination avec les options et priorités du PCD

- Vérification de la cohérence des projets en cours émanant de la Commune, de la Région ou autres instances (SNCB, STIB,…)

- Intervention systématique dans la conception des aménagements

- Intervention dans le cadre de la procédure de certains permis d'urbanisme et d'environnement

- Suivi de la mise en place du car sharing

- Suivi de la politique cyclable

- Suivi et animation du groupe de travail Vélo

- Suivi placement vélos ???

- suivi mise en place sens uniques limités

 

En tant que rédacteur et ombudsman, assurer de manière générale la gestion de toutes les communications entre les citoyens et l’Autorité publique et de manière spécifique le suivi des questions de mobilité des citoyens dans les opérations de réaménagement des espaces publics et en informer le Collège, organisation de la communication, la consultation et la concertation entre les différents intervenants impliqués dans un projet (institutions régionales ou fédérales, services communaux, police, usagers...), développement et accompagnement lors d’évènements et d'actions de sensibilisation à la mobilité douce et à la sécurité routière

- Gestion des demandes émanant des quartiers

- Communication interne

- Sensibilisation du personnel aux enjeux de la mobilité

- Participation à la définition du Plan de déplacement pour le personnel communal

- Communication externe : participation à la définition des plans de déplacement des entreprises

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/licence ou baccalauréat orienté urbanisme, architecture, géographie, Mobilité/Verkeerskunde et aménagement du territoire ou gestion de l’environnement urbain et votre diplôme est reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles ou NARIC Vlaanderen. (Joindre une copie de votre équivalence dans votre candidature le cas échéant) ;

Avoir suivi la formation CEMA/conseiller mobilité (organisée par Bruxelles Mobilité) constitue un atout ;

Avoir une expérience comme Conseiller en Mobilité dans une administration constitue un atout ;

Vous êtes détenteur du brevet linguistique de seconde langue écrit et oral organisé par le SELOR ou vous disposez des connaissances suffisantes pour l’obtenir à court terme.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES: 

- Informatiques :

- Maitriser les outils standards de la suite Office : Word, Excel, Power Point ;

- Avoir une connaissance des logiciels AutoCAD et/ou ArcGis.

-Techniques :

- Avoir une bonne connaissance de la législation en matière de mobilité à Bruxelles ;

- Avoir une bonne connaissance des aspects règlementaires du code de la route, code du gestionnaire est souhaitée ;

- Etre capable de lire des plans et de les interpréter.

 

° Compétences / Aptitudes:

- Etre capable d’intégrer rapidement les modes de fonctionnement / méthodes de travail ;

- Savoir faire le point régulièrement sur le travail réalisé afin de réorganiser vos activités en conséquence ;

- Etre capable d'agir par vous-même, d'effectuer spontanément toute une série de tâches, sans supervision continue ;

- Communiquer de manière active au sein de l'équipe afin de favoriser un climat serein ;

- Posséder un contact aisé avec le public et vos collègues ;

- Assumer volontiers de nouveaux rôles, de nouvelles responsabilités lorsque des changements imprévus surviennent ;

- Posséder des capacités rédactionnelles et orales soignées ;

- Etre orienté/e résultats ;

- Etre flexible.

Offre

Contrat à durée indéterminée à temps plein, selon le barème A.1. – secrétaire d’administration ou B.1-sécrétaire technique

 

Avantages : 

- Bon équilibre entre vie privée et professionnelle en l’occurrence grâce au régime des congés légaux et extra-légaux et aux horaires à plage flottante

- Valorisation des années d’expérience (secteur public : entièreté- secteur privée : 18 années maximum)

- Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme

- Assurance hospitalisation personnelle gratuite après 1 an de service

- Nombreuses possibilités de formations (pendant les heures de travail) et de mobilité interne

- Remboursement des frais de transports en commun (piéton, vélo, réseau STIB et SNCB)

- Chèques-repas

 

Procédure de sélection: 

Après réception de votre de candidature, une présélection sera effectuée sur base des informations contenues dans votre CV et lettre de motivation. Les candidats correspondant au mieux au profil recherché seront conviés à une épreuve de recrutement et/ou à un entretien.

 

Les candidatures doivent être envoyées via le site www.woluwe1150 / jobs avant le 31 mars 2018.

 

Seules les candidatures envoyées via le formulaire d'application en ligne seront prises en compte! (Vous recevrez une confirmation de candidature via email.) Souci technique? Contactez le service informatique au + 32 2 738 02 60. 

 

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