UN DIRECTEUR GENERAL (H/F)

Région
Estinnes (Ville), Thuin
Publication
lundi 12 mars 2018
Date limite
mardi 3 avril 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

LA COMMUNE D'ESTINNES RECRUTE

UN DIRECTEUR GENERAL (H/F)
TEMPS PLEIN, EN STAGE AVANT NOMINATION DEFINITIVE:


A. Description de fonction

 Les missions légales

  • Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances du Conseil et du Collège.
  • Il rédige les procès-verbaux des séances du collège et du Conseil et en assure la transcription.
  • Le directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au collège communal. Il a une mission de conseil et de disponibilité à l'égard de l'ensemble des membres du Conseil communal.
  • Il est chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d'objectifs visé à l'article L 1124-1 du CDLD. Dans ce cadre, il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
  • Sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d'évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l'intéressé et au collège communal.
  • Il participe avec voix délibérative au jury d'examen constitué lors du recrutement du personnel ou de l'engagement des membres du personnel.
  • Il contresigne la correspondance et les actes de l'institution, signés par le Bourgmestre.
  • Il assure la présidence du Comité de direction visé à l'article L1211-3 du CDLD.
  • Il est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux prévu à l'article L 1124-4 du CDLD.
  • Après concertation avec le comité de direction,  le Directeur général prépare les projets de l'organigramme, du cadre organique et du statut du personnel.
  • Il peut infliger aux membres du personnel (sauf au Directeur général adjoint et au Directeur financier) les sanctions disciplinaires de l'avertissement et de la réprimande, sur rapport motivé du supérieur hiérarchique de l'agent.


B. Profil de compétence

A l'exception des prérogatives spécifiques du Directeur financier, le Directeur général est l'interface entre les différents mandataires politiques et l'administration, et ce, dans le respect et la compréhension réciproques.

Afin d'être en mesure de s'acquitter de ces différentes missions et prérogatives, le Directeur général doit développer de nombreuses compétences, celles-ci étant articulées en trois axes : savoir, savoir-faire et savoir- être (voir contenu des épreuves ci-dessous).


Echelle de traitement

Minimum: 34.000 euros - MAXIMUM: 48.000 euros


Conditions générales d'admissibilité

  1. être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne;
  2. jouir de ses droits civils et politiques;
  3. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  4. être porteur d'un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A
  5. Certificat du cycle court spécialisé interuniversitaire (112 heures) en management communal ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation
  6. être lauréat d'un examen;

Les conditions 1 à 4 doivent être remplies au plus tard à la date ultime d'introduction des candidatures.
 

Contenu des épreuves

Les candidats devront satisfaire aux épreuves suivantes :

1. Une épreuve permettant de juger la maturité des candidats et comprenant une partie écrite consistant en une synthèse accompagnée des commentaires d'un exposé de niveau universitaire traitant d'un sujet d'intérêt général (30 points).

2. Une épreuve d'aptitude professionnelle permettant d'apprécier les connaissances des candidats dans les matières suivantes (40 points):

a) Droit constitutionnel
b) Droit administratif
c) Droit des marchés publics
d) Droit civil
e) Finances et fiscalités locales et réglementation relative à la comptabilité communale
f) Droit communal et loi organique des CPAS
g) Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation.

3. Une épreuve orale d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne (30 points).


Dispense de l'examen

  • Sont dispensés des épreuves écrites et de l'obtention du certificat de management public, les directeurs généraux d'une autre commune ou du CPAS, nommés à titre définitif lorsqu'ils se portent candidat à une fonction équivalente.
  • Aucun droit de priorité ne peut être donné au candidat à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre commune.

Seront considérés comme ayant satisfait à l'examen, les candidats qui auront obtenu au moins 50 % des points à chacune des épreuves ou parties d'épreuve et au moins 60 % des points au total.

Les actes de candidatures sont adressés au collège communal par lettre recommandée ou par remise d'un courrier contre accusé de réception à l'adresse suivante 232, Chaussée Brunehault 7120 ESTINNES.


Les candidatures seront accompagnées de:

  • une copie du diplôme ou certificat d'études exigé
  • un extrait d'acte de naissance
  • un certificat de bonnes conduites, vie et moeurs daté de moins de 3 mois
  • Pour les directeurs généraux qui sollicitent la dispense de l'examen, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.

La clôture des inscriptions est fixée au mardi 03/04/2018, date de la poste ou accusé de réception faisant foi. Seules les candidatures envoyées dans les formes et délais prescrits seront prises en considération.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de l'agent administratif par mail via le bouton POSTULER

Emplois similaires

Emplois similaires