Un Conseiller en Prévention Niveau 1 (ou Niveau 2 et volontaire pour suivre le Niveau 1)

Organisation générale et stratégique de la sécurité :

Mise en place du système dynamique de gestion des risques avec la ligne hiérarchique. Notamment : sécurité du travail, protection de la santé, charge psycho-sociale, ergonomie, hygiène, embellissement des postes de travail.

Coordination et contact avec les services externes et avec la médecine du travail

CPPT : secrétariat et suivi des mesures prises


Formations

  • Suivi de l’accueil et formation des nouveaux travailleurs
  • Rédaction et diffusion des fiches de poste de travail et instructions de travail pour l’ensemble des travailleurs
  • Participation à l’élaboration du contenu des formations-Prévention


Gestion des risques

Inventaire, pondération (Kinney) et analyses de risques + planification et suivi des mesures de prévention. Etude de poste de travail ou de machines. Organisation du poste de travail, ergonomie, procédures, hygiène, facteurs chimiques et physiques, EPI.

Plans (1an et 5 ans)


Aspect chimique et toxicologique de la sécurité

Tenue à jour de l’inventaire des produits dangereux et fiches MSDS   


Visite des lieux du travail

Visites fréquentes et systématiques des lieux du travail (Grâce-Hollogne, Herstal, Battice, Malmédy, Ghlin, Aubange, Messancy, Longlier). Détection de nouveaux risques, vérification des moyens de prévention mis en place


Accidents de travail (ou incidents)

Analyse de tous les accidents de travail + mises en place des mesures de prévention et suivi


Coordination sécurité avec des tiers

Coordination sécurité avec les autres entités du groupe Jost Group et avec les prestataires logistiques des différents sites


Contrôle et réception par organisme agréé

Suivi de l’organisme de réception. Organisation des visites par l’organisme agréé pour le contrôle périodique  


Responsabilités :

  • Communication-sensibilisation
  • Membre du SIPP
  • Assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et toutes les autres mesures et activités de prévention


Compétences nécessaires :

  • Conseiller en prévention niveau 2
  • Expérience dans le transport/logistique souhaitée
  • Connaissance du Néerlandais et de l’Anglais est un atout
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de communication
  • Pragmatique, autonome, orienté client


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