Un (e) CHEF DE BUREAU TECHNIQUE A1

Région
Florennes (Ville), Philippeville
Publication
lundi 5 mars 2018
Date limite
jeudi 31 mai 2018

Mission

Sous l’autorité du Directeur général et en étroite collaboration avec ses services (techniques, administratifs, environnement, voirie, patrimoine, …), le Chef de bureau technique des Travaux est responsable du pôle Chantier communal dont il/elle maîtrise et centralise le budget. Il/Elle rend compte de ses activités au Directeur général et/ou autorités. Il/Elle coordonne les activités des différents services dont il/elle a la responsabilité. Il/Elle assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des objectifs du pôle Chantier communal. Il/Elle participe activement au comité de direction.


Finalités

1 : Gestion de l’activité

  • Mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, équipements routiers …);
  • Coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics;
  • Collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers;
  • Élaboration d’avis techniques en matière de travaux publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique;
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance;
  • Collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics;
  • Suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers;
  • Réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain;
  • Rédaction de rapports d’analyse;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …;


2 : Gestion des collaborateurs

  • Suivi des présences et du bon fonctionnement du personnel (ouvrier et administratif), coordonner l’action des brigadiers (réunions, management au quotidien des collaborateurs directes);
  • Gestion des recrutements et transferts avec la RH, assurer l’accueil et les entretiens de fonction en collaboration avec les brigadiers;
  • Assurer en temps utile les entretiens de planification, de fonctionnement et d’évaluation, lancement et suivi des actions visant à développer le personnel;
  • Gestion du climat : mener les initiatives visant à maintenir un bon climat et à favoriser la motivation du personnel (écoute du personnel, gérer les tensions répétitives, entretien d’absentéisme, …)
  • Favoriser les la polyvalence des agents et le travail en équipe


3 : Maîtriser et centraliser le budget du pôle Chantier communal

  • Soutenir les services du pôle Chantier communal dans l’établissement des prévisions et des modifications budgétaires;
  • Veiller à la maîtrise des budgets prévus et au respect des procédures de dépenses et de recettes;


4 : Information/rôle relais/administration

  • Suivre le fonctionnement du courrier et des processus administratifs (flux, qualité);
  • Contrôler la bonne gestion des documents liés à l’activité du service, veiller à la transmission des documents utiles pour l’information du personnel;
  • Préparation et suivi des dossiers soumis au Collège, au Conseil, ou à la Tutelle en collaboration avec la Direction;
  • Formuler des propositions d’amélioration du pôle Chantier communal, Communiquer tout problème rencontré au sein du pôle au Directeur général;


A. Conditions générales d'admissibilité

Les candidats à l’emploi doivent remplir les 5 premières conditions  à la date de clôture de l’appel public sous peine de nullité

1. être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne

2. jouir des droits civils et politiques

3. être d’une conduite irréprochable

4. être porteur d’un diplôme universitaire d’ingénieur en construction ou ingénieur civil ou en travaux publics ou un baccalauréat en construction ou assimilé avec 5 années d’expérience dans un service travaux d’un service public.

5. Etre détenteur du permis de conduire B

6. être lauréat d’un examen (2 épreuves écrites et 1 orale d’aptitude professionnelle).

7. Maîtriser l’outil informatique (logiciels de traitement de texte, tableurs, logiciels spécifiques), maîtriser la topographie (levé + implantation)

8. Connaître la législation en matière de sécurité, de protection au travail, et des matériaux

9. Connaître la législation sur les marchés publics

10. Avoir une expérience de plusieurs années dans ce domaine d’activité constitue un atout

11. Avoir une expérience professionnelle au sein d’une administration publique est un plus


B. Conditions de participation à l’examen

Les candidats répondant aux conditions générales et ayant rentré une lettre de candidature manuscrite accompagnée de ses annexes, dans les délais impartis, pourront avoir accès à l’examen.

Les annexes obligatoires sont : curriculum vitae, certificat de bonnes vies et mœurs, copie des titres requis.


C. Ordre, contenu et mode de cotation des épreuves

1. Une première épreuve écrite éliminatoire sur 40 points comportant un rapport sur un sujet d’ordre technique.

2. Une deuxième épreuve écrite éliminatoire d’aptitude professionnelle sera comptabilisée sur 40 points et portera sur les matières suivantes :

  • Le Code de la Démocratie et de la Décentralisation
  • La Loi sur les marchés publics
  • Droit civil, plus particulièrement le livre II du code (« les biens »)
  • La sécurité (Code sur le bien-être au travail et RGPT)

3. Une Troisième épreuve éliminatoire sur 20 points : une épreuve orale permettant d’apprécier l’aptitude à diriger du (de la) candidat(e) et sa maturité.

Pour réussir, le candidat doit obtenir 50% des points à chaque épreuve et 60%  au total général.


Modalités d’envoi des candidatures :

Les candidatures manuscrites sont à adresser, sous peine de nullité, sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 31/05/2018 le cachet de la poste faisant foi à l’attention du Collège communal, place de l’Hôtel de Ville 1 à 5620 FLORENNES.

Elles seront obligatoirement accompagnées d’ :

  • un C.V complet
  • d’une lettre manuscrite de motivation
  • un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois
  • une copie des titres requis, d’éventuelles formations complémentaires et d’attestations utiles

Pour renseignements complémentaires : SWIRSKY Sabine Service du Personnel, 071/68.14.08 (heures de bureau) ou par courriel via le bouton POSTULER

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