Employé aide comptable et administratif

Région
Waremme (Ville), Liège
Salaire
Rang B3/1 SPW
Publication
vendredi 23 mars 2018
Date limite
vendredi 4 mai 2018
Réf
NOE-2308664

Employé, aide à la comptabilité journalière et tâches administratives


Description du poste:

  • Coordonne et réalise les tâches comptables et financières avec gestion du contentieux de la société;
  • Assure la réalisation de tâches relatives à la gestion financière, comptable de toutes les opérations de la société;
  • Participe à la détermination des orientations financières de l'entreprise;
  • Produit le budget, les synthèses, bilans en collaboration avec la Direction et le comptable externe et en assure le suivi;
  • Assiste et conseille la Direction.


Autonomie, responsabilités et lien hiérarchique :

  • Organise et réalise son travail de manière autonome, en référence aux procédures définies, tout en tenant compte des instructions de la Direction, des orientations décidées par les organes de gestion et les directives de la SWL;
  • A accès aux informations confidentielles et sensibles de la clientèle, des fournisseurs et du personnel de la société. Il gère cette confidentialité avec diligence et discrétion;
  • Réalise son travail sous la supervision d'un N+1.


Tâches principales :
Activité de technique comptable :

A :

  • Encoder les factures après vérification de leur approbation, y compris les factures d'investissement avec leurs amortissements; 
  • la rédaction et la justification des déclarations fiscales, sociales et environnementales et les comptes annuels imposés par la législation; 
  • mettre les factures au payement dans les délais;
  • enregistre les payements des locataires;
  • enregistre les factures aux locataires;
  • répond aux locataires et aux fournisseurs;
  • contrôle la caisse;
  • établit le décompte des charges locatives;
  • fait le lien entre la comptabilité et divers intervenants institutionnels (SWL - SPW- ...)

B :

  • Assiste le comptable externe, le Réviseur et la Direction dans les tâches suivantes : l'élaboration des opérations diverses, la formalisation du budget, le développement et l'implémentation des systèmes de contrôle; 
  • dans l'étude la réalisation et le suivi des marchés publics spécifiques à sa fonction.


Tâches spécifiques :

  • Est back-up dans la réalisation du suivi des paiements des loyers et dans le suivi du contentieux, en ce compris les relations avec les avocats et les procédures de conciliation chez le Juge de Paix;
  • Se tient informé de l'évolution du métier et des règles à appliquer (circulaire SWL);
  • S'adapte aux règles spécifiques du secteur;
  • Fait part des problèmes de fonctionnement à la Direction;
  • Propose des recommandations et améliorations dans les matières qui lui incombent;
  • Rédige des rapports;
  • Prépare les points à présenter au Conseil d'administration selon les modèles fournis.


Formation :

  • Prioritairement un Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (Bachelier / graduat) orientation comptabilité / gestion, ou - CESS orientation comptabilité / gestion avec expérience minimum de 5 ans;
  • ou -  réussite d'un examen d'accession au niveau B ou A du service public, à orientation comptable;
  • Ou détenteur d'un Master.


Savoir-faire :

  • Excellente maîtrise de l'outil bureautique (principaux logiciels Windows) et de logiciels comptables (Bob50), affinité avec les outils connexes;
  • Capacité à communiquer de manière structurée et efficace, à s'adapter à ses interlocuteurs;
  • Respecter des horaires, des plannings et fixer des dates butoirs pour la réalisation des tâches récurrentes;
  • Organiser son travail de manière autonome en tenant compte des impératifs des autres fonctions d'employés au sein de la société et d'autres intervenants externes;
  • Réaliser des encodages massifs de données de manière structurée, avec vérification et élimination des erreurs;
  • Partager les informations en lien direct ou indirect avec les collègues et supérieur hiérarchique;
  • Capacité à rédiger de façon synthétique mais précise.


Qualités et aptitudes :

  • Prépondérance à la systématisation des actions;
  • S'intégrer dans l'environnement de travail;
  • Adhérer aux objectifs conjugués qui sont : les règles de qualité, la législation et la vision sociale de l'activité de la société;
  • Goût pour les contacts autant que pour les chiffres et autres aspects formels, juridiques et réglementaires;
  • Qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, psychologie, patience;
  • Qualités d'organisation : anticipation, respect des délais, sens des priorités, discernement;
  • Qualités de rigueur : respect des procédures et des normes internes et externes principalement dans l'application des règles comptables, le traitement des données chiffrées et les spécificités du secteur;
  • Réactivité, initiative, capacité à argumenter des décisions;
  • Confidentialité, discrétion;
  • Faire preuve d'initiative.

Les candidatures doivent reprendre : le CV, une lettre (mail) de motivation, un extrait de casier judiciaire et la copie du diplôme.

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