Directeur/Directrice artistique et culturel

Recruteur
Région
Dans le centre de Bruxelles
Publication
mercredi 28 mars 2018
Date limite
lundi 30 avril 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

FONCTION : le (la) Directeur/Directrice assure la responsabilité dynamique du projet de l’Espace Magh tel que défini par ses fondateurs et son Conseil d’administration.
Cela signifie qu’il assure la responsabilité de la programmation des activités de l’asbl, de la communication, de la direction de son personnel, de la gestion technique du bâtiment, de la gestion financière, comptable et administrative.

PROFIL :
- Se prévaloir d’une expérience utile d’au moins 5 années dans la gestion à responsabilité d’un organisme culturel polyvalent,
- Posséder une connaissance étendue des cultures méditerranéennes autant leurs dimensions patrimoniales que la création vivante dans tous leurs aspects,
- Avoir une bonne connaissance de l’histoire des immigrations,
- Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux culturels liés à la diversité, aux cultures urbaines et aux cultures émergentes,
- Faire preuve d’un sens de l’écoute et de capacités managériales,
- Etre diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire,
- Posséder un diplôme en gestion culturelle est un atout supplémentaire,
- Posséder une bonne connaissance des institutions publiques belge, des législations et procédures en vigueur en matière culturelle et du paysage culturel de la Communauté française et plus particulièrement bruxellois.

DESCRIPTION DES TACHES :
PROGRAMMATION GENERALE ARTISTIQUE :
- établir les grands axes d’une programmation pluriannuelle (au regard du contrat programme) et de la programmation des activités année après année dans les différents domaines culturels et artistiques : théâtre, musique, cinéma, littérature et expositions, …
- résidences d’artistes
- créations, coproductions et partenariats
- projets intersectoriels ou multidisciplinaires
- accompagnement de jeunes artistes issus des migrations
- publications le cas échéant
- constitution d’un réseau de partenaires artistiques et culturels
PROGRAMMATION GENERALE ACTIVITES SOCIO ARTISTIQUES
Etablir les grands axes d’un programme d’activités de médiation entre les œuvres et les publics cibles sur plusieurs années et plus concrètement chaque année
Conception d’ateliers
Choix des artistes partenaires
Définition des partenariats à construire (écoles et associations)
Suivi des activités
Suivi et coordination des activités liées à la bibliothèque et autre structures accueillies le cas échéant dans la maison
GESTION FINANCIERE, COMPTABLE et ADMINISTRATIVE (en collaboration avec un employé comptable)
Etablissement d’un budget prévisionnel annuellement, des comptes et bilans
Ventilation des moyens par secteurs et par activités
Supervision de la comptabilité journalière 
Coordination des demandes de subventions
Vérification des justificatifs des subventions et du contrat programme
Supervision de la gestion administrative du personnel
Relations avec les institutions publiques
Secrétariat du Bureau, du CA et de l’AG d’Espace Magh
GESTION DU PERSONNEL
Gérer, coordonner et évaluer les membres de l’équipe
Veiller à la cohésion des équipes et à la bonne communication interne
Veiller à établir un bon climat de travail et à l’implication de chacun dans le projet global de l’Espace Magh
COORDINATION DE LA COMMUNICATION
Définition des grandes lignes de la communication externe
Définition de l’identité du lieu et de son image, en accord avec le CA
Choix des partenaires média
Supervision de la communication à chaque étape
DIRECTION TECHNIQUE
Elaboration d’un plan technique de l’ensemble du bâtiment (utilisation des lieux et leur logistique technique)
Gestion du bâtiment
Supervision de la régie technique et de la régie bâtiment à chaque étape

NOUS OFFRONS :
Contrat à durée indéterminée à temps plein, base salariale : barème de la Communauté
française pour les postes de Direction de centre culturel.

CANDIDATURES
Candidature à envoyer avant le 30 avril 2018
- soit par courrier : Espace Magh asbl - M. Mohamed EL KHATTABI, Président - Rue du Poinçon, 17 - 1000 Bruxelles
- soit par courriel : info@espacemagh.be
Le dossier comprendra : une lettre manuscrite de motivation, un CV détaillé, une copie du
ou des diplôme(s) et un certificat de bonnes vie et mœurs.