Architecte, urbaniste, gestionnaire de permis (master) et assistant(e)

Recruteur
Bruxelles Urbanisme et Patrimoine (BUP)
Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 3 avril 2018
Date limite
vendredi 18 mai 2018
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Information sur l’entreprise : Crée le 7 juillet 2017, BUP est un service public régional autonome qui œuvre au développement cohérent et harmonieux de la Région Bruxelloise en prenant en charge :

                  

  • la mise en œuvre de la politique régionale en matière d'urbanisme ;
  • la mise en œuvre de la politique régionale en matière de conservation du patrimoine mobilier et immobilier ;
  • la gestion des programmes opérationnels tels que les contrats de quartier Durables, les contrats de rénovation urbaine et la politique de la ville ;
  • la gestion des primes à la rénovation.

Description de la fonction :

Tous nos agents travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres. Même si leur travail diffère, les activités des uns impactent sur celles des autres. C’est pourquoi, nous travaillons dans un esprit convivial et solidaire. Selon votre formation, vous effectuerez, entre autres, les tâches suivantes :

Les personnes ayant un master seront amenées à :

  • Sensibiliser le public et les partenaires externes aux politiques menées par le BUP
  • Analyser les plans et les confronter aux dispositions réglementaires applicables (RRU, PRAS)
  • Préparer des avis positifs/négatifs pour une demande urbanistique
  • Instruire et préparer pour le fonctionnaire délégué les demandes de permis d’urbanisme/lotir et accompagner les demandeurs de permis et les maîtres d’ouvrage afin d’augmenter leur qualité urbanistique et architecturale
  • Assurer la gestion de contrats de quartiers durables/de contrats de rénovation urbaine et des programmes de la Politique de la Ville
  • Gérer, analyser, dans le respect de délais stricts, de manière rigoureuse et approfondie des dossiers de recours en matière de certificat, permis d’urbanisme/lotir
  • Entretenir des contacts à différents niveaux institutionnels avec les régions ou les autres pays
  • S’assurer du bon suivi des procédures en cours

Les personnes ayant un bachelier seront amenées à :

  • Gérer activement les projets, coordonner les énergies et les ressources
  • S’assurer que les réglementations et les deadlines sont respectées
  • Réceptionner les nouveaux dossiers, vérifier s’ils sont complets, rédiger des accusés de réception, tout en procédant aux analyses techniques
  • Assurer le suivi administratif et technique dans la gestion des dossiers
  • Créer des tableaux de relevés statistiques utiles au rapport d'activités annuel
  • Informer les demandeurs des aspects urbanistiques, techniques et procéduraux de leur dossier

Exigences de la fonction :

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un master en urbanisme et aménagement du territoire, en architecture, en architecture du paysage, de l’intérieur, des jardins ou de la gestion de l’environnement, en géomètre, en conducteur de chantiers, en immobilier… En d'autres termes, vous avez une formation dans le développement territorial.

  • Vous êtes passionné(e) par l’urbanisme et le patrimoine de Bruxelles
  • Vous souhaitez être impliqué dans les projets de Bruxelles
  • Vous savez lire, comprendre et résumer correctement le contenu de plans d’urbanisme ou d’architecture
  • Vous aidez vos collègues/autres services en cas de besoin
  • Vous avez une bonne connaissance des applications Microsoft Office, la connaissance du programme « NOVA » est un atout
  • Vous disposez d'un esprit de synthèse et de hautes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes proactif(ve), flexible, résistant(e) au stress et orienté(e) client/solution
  • Vous êtes organisé(e), vous prenez des initiatives et travaillez de manière précise et efficace
  • Vous êtes structuré(e) et vous aimez vous atteler à des tâches variées
  • Vous respectez les délais
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome et de déterminer les priorités
  • Vous relayez l’information entre votre supérieur hiérarchique et les demandeurs/instances

Offre :

  • Un contrat à temps plein et à durée indéterminée
  • Un horaire variable : vous commencez entre 7h30 et 9h et finissez entre 16h et 18h. Vous devrez néanmoins effectuer une moyenne de 7h36 de travail par jour
  • Un salaire attrayant :
    Master : Echelle de traitement: A101
    Traitement de départ (traitement brut mensuel, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non incluses) : 3.177,93 €/mois

Bachelier : Echelle de traitement: B101
Traitement de départ (traitement brut mensuel, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non incluses) : 2.251,18 €/mois

  • 35 jours de congés par an
  • Des chèques-repas
  • Un package de formation pour les nouveaux collaborateurs
  • Un abonnement sur le réseau de la STIB
  • La possibilité de souscrire une assurance hospitalisation via l’ASBL Service social
  • L'intervention patronale dans l’abonnement de train et/ou de bus (TEC – DE LIJN)
  • Une prime vélo: 0,22 €/km
  • La possibilité de faire du télétravail

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