INFIRMIER(E) EN CHEF EN UNITE DE CHIRURGIE GENERALE (H/F)

Le C.H.R. Verviers, la plus importante institution hospitalière de l’Est de la Province de Liège avec ses 1600 collaborateurs, 260 médecins et ses 5 sites développe sans cesse de nouveaux projets hospitaliers.

 

Le C.H.R. Verviers recrute :

INFIRMIER(E) EN CHEF EN UNITE DE CHIRURGIE GENERALE (H/F) (1 Etp)
(Avec constitution d’une réserve de recrutement valable 2 ans)


La fonction de l’infirmier en Chef

L’Infirmier en Chef est responsable de l’organisation, de la continuité et de la qualité de l’activité infirmière au sein de son équipe, missions qui lui sont confiées par le chef de département infirmier. L’infirmier(e) en Chef collabore au développement de la politique infirmière dans l’hôpital et l’applique au sein de son équipe.


Le contenu de la fonction

Sa position hiérarchique (organigramme) :

Le poste d’Infirmier(e) en Chef se situe au premier niveau des fonctions de cadre de l’organigramme du Département Infirmier. Il dépend hiérarchiquement directement d’un Infirmier Chef de Service (Cadre Intermédiaire) ou du directeur du Département Infirmier selon l’organigramme du département infirmier.

Pour favoriser l’intégration de l’activité infirmière dans l’ensemble des activités de l’hôpital dans le cadre des soins aux patients, l’Infirmier(e) en Chef accomplit sa mission en contact étroit avec les médecins et les responsables des différents aspects des activités de l’unité.

L’Infirmier(e) en Chef est responsable de l’équipe de soins de son unité de soins qui se compose d’infirmier(e)s, de technologues, de techniciens, d’aide-soignant(e)s, d’assistant(e)s logistiques,….  Il(elle) est responsable de l’activité des étudiants dans le cadre de l’unité de soins.


Les missions de la fonction :

Sous l’autorité de la Direction du Département Infirmier, l’Infirmier(e) en Chef a les rôles suivants :


L’infirmier(e) en Chef participe à la vision stratégique de l’hôpital

L’infirmier(e) en Chef veille à ce que l’activité infirmière au sein de son équipe soit en phase avec la vision stratégique du département infirmier ainsi que les évolutions et attentes de la société.

Plus concrètement, le rôle de l’Infirmier(e) en Chef dans la vision stratégique de l’hôpital peut être défini comme suit :

  • Il (elle) a la responsabilité de développer, d’opérationnaliser et assurer le suivi de la politique infirmière au sein de son équipe (en concordance avec la vision stratégique du département infirmier);
  • Il (elle) dirige et accompagne les changements ainsi que la mise en place des procédures et méthodes de travail;
  • Il (elle) est responsable des enregistrements imposés par la loi en ce qui concerne l’art infirmier, veille à ce que la législation soit appliquée et en informe les membres de son équipe.


L’Infirmier en Chef coordonne les soins au patient

L’Infirmier en Chef est l’interface qui permet de relier le patient aux différents services et départements concernés pendant toute la durée de son hospitalisation. L’Infirmier(e) en Chef est responsable de l’organisation, de la coordination, du contrôle et de l’évaluation de l’activité infirmière au sein de son équipe ainsi que de la qualité et la continuité des soins par son équipe.  L’Infirmier(e) en Chef est responsable de la fixation des objectifs de soins de son équipe en concertation avec son supérieur hiérarchique et en tenant compte de la politique infirmière globale au sein de l’hôpital.


L’Infirmier en Chef gestionnaire des ressources humaines

L’infirmier(e) en Chef collabore avec son supérieur hiérarchique afin de disposer de l’encadrement en personnel requis tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

L’infirmier(e) en Chef doit pouvoir connaître et valoriser au mieux les qualités et talents de chacun ; au bénéfice de chaque agent et du patient en finalité. Ce rôle nécessite une bonne compréhension des compétences des membres de l'équipe.

L’infirmier(e) en Chef est chargé en particulier de la gestion du cadre du personnel ainsi que de l’utilisation adéquate du personnel par la répartition du travail, la planification horaire et l’organisation des congés.


L’Infirmier en Chef gère les ressources matérielles

L’infirmier(e) en Chef est responsable de l’utilisation optimale des moyens en vue d’assurer des soins infirmiers de qualité aux patients.  Il a en particulier la responsabilité :

  • de la gestion et de l’affectation du budget de l’unité;
  • de l’utilisation efficace et efficiente par son équipe des biens et des locaux mis à sa disposition;
  • Participation à l’élaboration du budget de son unité;
  • Participation à l’élaboration du plan d’équipement.


L’Infirmier en Chef gère l’information – Relations internes et externes

L’Infirmier(e) en Chef est responsable de la communication concernant son équipe et ses patients, de la transmission d’information et de la concertation, tant en interne qu’en externe. L’Infirmier(e) en Chef doit être le garant de la bonne circulation de l’information, il(elle) doit entretenir les contacts avec les patients, leurs familles et les autres visiteurs, se concerter avec les membres de son équipe, les médecins et paramédicaux au sein de l’hôpital ainsi qu’avec d’autres professionnels de la santé et les maîtres de formation clinique.

L’Infirmier(e) en Chef participe activement à la gestion des plaintes concernant son unité et/ou ses agents.  Il les instruit et en fait rapport à la direction du département infirmier ou à une autre autorité à la demande (médiation, direction générale,…).


Les compétences :

  • Capacités de management et de leadership : diriger, contrôler, motiver, soutenir;
  • Capacités relationnelles d’écoute, de négociation et de remise en question (aisance relationnelle), assertivité;
  • Capacité d’élaboration et de mise en œuvre d’objectifs;
  • Esprit d’initiative et résistance au stress;
  • Discrétion et respect du secret professionnel;
  • Capacité d’intégration, de travail en équipe et de collaboration multidisciplinaire;
  • Connaissance et gestion des limites de sa fonction;
  • Autonomie dans les limites de ses compétences.


Les modalités d’exercice

  • Grade :         Infirmier en chef
  • Barème :       RGB B4.1
  • Horaire :         Régime de travail flexible avec des horaires variables, à organiser en fonction des besoins du service et dans le respect du règlement de travail et de la législation sociale.


Les conditions d’accès

  • Soit être titulaire d'un diplôme d'infirmier(e) gradué(e) ou bachelier(e) en soins infirmiers et d'un certificat délivré par l'école des cadres ou d'un de master en sciences hospitalières (ou équivalent),
  • soit être détenteur du brevet d’infirmier et être titulaire d’un certificat délivré par l’école des cadres délivré avant le 31/12/2010.
  • Posséder une expérience de 4 ans de pratique effective dans le secteur hospitalier.
  • Réussite de l’examen d’accession au barème B4.1.


Les atouts

Une expérience comme Infirmier(e) en Chef ou dans la gestion d’une équipe

Horaire : Temps plein : 38 heures/semaine en moyenne sur le trimestre suivant horaire repris au  Règlement de Travail.

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée  rémunéré au barème RGB B4.1

Agent nommé :    Attribution du barème RGB B4.1 avec possibilité de nomination à ce barème après un an.

Date de prise de fonction

  • Au plus tôt après désignation par le bureau permanent.
  • Avec constitution éventuelle d’une réserve de recrutement valable deux ans.


Dépôt des candidatures et procédure de sélection

Les candidatures seront, soit réceptionnées au secrétariat de direction générale, soit reçues par courrier postal, soit transmises par E-mail pour le 20/04/2018 à 16h au plus tard sous la forme d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae.
(Avis de réception ou cachet de la poste faisant foi). Pour être valablement reçues les candidatures seront accompagnées du diplôme requis dans les conditions d’admission.


Le dossier complet sera adressé à :

Soit au CHRV, à l’att. de Monsieur Stéphane LEFEBVRE, Directeur Général, Rue du Parc, 29 à 4800 VERVIERS, soit transmis par E-mail via le bouton POSTULER

Emplois similaires

Emplois similaires