Directeur Administratif et Financier (H/F)

Région
Francorchamps, Stavelot - Circuit de Spa-Francorchamps
Publication
lundi 9 avril 2018
Date limite
jeudi 31 mai 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La société anonyme "Le Circuit de Spa-Francorchamps" a été créée par décret du 5 décembre 2008 et constituée en février 2011. Elle a pour objet :

  • L'organisation et la promotion de tout type d'activité sur le circuit ;
  • La gestion, l'entretien, l'amélioration et le développement du circuit en vue de favoriser la croissance de l'économie régionale.

Avec un actionnariat composé à 99 % par la Région wallonne, elle est un organisme public, disposant d'un Conseil d'Administration composé majoritairement de représentants régionaux.

La S.A. de droit public "Le Circuit de Spa-Francorchamps" recherche un Directeur Administratif et Financier (H/F) pour une durée indéterminée. La fonction s'exercera à temps plein et dépendra directement de la Direction générale.

La personne qui occupera cette fonction aura pour mission de superviser, d'une part, le service juridique et ressources humaines, d'autre part, le service administratif et financier de l'entreprise.

A ce titre, le Directeur Administratif et Financier (H/F) :

  • supervise la comptabilité de l’entreprise (générale et analytique) afin de garantir une intégration optimale des données;
  • supervise l’établissement et le suivi du budget et des résultats opérationnels;
  • est en charge de la mise en place et du suivi du contrôle interne dans l’entreprise ;
  • propose et élabore des actions visant à améliorer la gestion de l’entreprise et en faciliter le contrôle;
  • supervise la gestion de la trésorerie de l’entreprise. A ce titre, il doit trouver des solutions pour les besoins de financement de celle-ci et est le point de contact avec les organismes bancaires;
  • supervise l’établissement et de la tenue des dossiers fiscaux de l’entreprise (TVA, impôts des sociétés,…);
  • analyse les propositions d’investissement et leur impact sur le business plan de l'entreprise;
  • élabore et supervise les rapports et analyses périodiques destinées à la Direction générale, au Conseil d'Administration et au Comité d'Audit. A ce titre, il est le point de contact avec le commissaire-réviseur et le Comité d'Audit;
  • veille au respect de l’application de la réglementation sur les Marchés Publics dans la politique d’achat de l’entreprise, vérifie le respect des budget, qualité et délais;
  • veille à mettre au point un système permettant l’évaluation des fournisseurs. Il veille également au bon suivi des contrats de fourniture et de prestations de services et à la bonne application des conditions générales d’achat (échéances pour le paiement et délais de livraison);
  • supervise la gestion du contentieux que ce soit à l'égard des clients, des fournisseurs ou de tiers;
  • est en charge de la gestion administrative du personnel ;
  • supervise le service juridique et ressources humaines.

Il dirige une équipe d'au moins 5 personnes et contribuera au sein de l’entreprise à l'amélioration continue des performances de celle-ci, par le partage des bonnes pratiques ainsi que par la conduite de projets transversaux.

Dans le cadre du rapprochement avec la S.A. Spa Grand-Prix, il est appelé à exercer les fonctions de Directeur Administratif et Financier pour le compte des deux sociétés dans le respect de leurs propres spécificités tout en recherchant à faire profiter l'une et l'autre des bonnes pratiques en matière de gestion et à rechercher les synergies, économies et complémentarités entre elles.

Pour occuper ce poste, le candidat devra :

  • être titulaire d'un master à orientation économique, financière ou de gestion. Une formation juridique complémentaire est un atout;
  • disposer d'une solide expérience dans une fonction de même type. Avoir une expérience dans le secteur public est un atout;
  • avoir une connaissance de la législation sur les marchés publics;
  • doit avoir les capacités à prendre des décisions;
  • pour ce poste aux interfaces nombreuses, notamment au sein de l’entreprise, le candidat doit donc disposer d’une parfaite aisance pour les contacts humains;
  • le candidat aura une excellente maîtrise du français et sera au moins « business fluent » en anglais.

Le candidat devra également faire preuve de :

  • rigueur, organisation, dynamisme et proactivité;
  • capacité d'adaptation et notamment accepter de travailler en horaires flexibles et/ou variables ou d'être rappelé en cas de circonstances exceptionnelles ;
  • résistance au stress.

Il doit :

  • accepter de participer à différents stages et formations;
  • accepter d’éventuelles missions à l’extérieur de l’entreprise et à l’étranger;
  • avoir les qualités morales, l’esprit d’équipe, le respect de la hiérarchie, ainsi que le sens du devoir requis pour l’exercice de la fonction.

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