Directeur(trice) de maison de repos, de maison de repos et de soin

Région
Bastogne (Ville), Luxembourg (BE)
Publication
lundi 16 avril 2018
Date limite
mardi 15 mai 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

QUALIFICATION REQUISE

être titulaire à la date d'entrée en fonction d'une maîtrise (licence) universitaire ou graduat/baccalauréat ou assimilé dans une des disciplines suivantes : sciences hospitalières, santé publique, sciences administratives, sciences sociales, sciences économiques, de gestion ou commerciale, droit;

Etre titulaire de l'attestation assurant le minimum de connaissances utiles relatives à la gestion d'une maison de repos tel que stipulé dans l'annexe 3 de l'arrêté du Gouvernement Wallon du 15/10/2009.


FINALITÉ DE LA FONCTION

Sous  l'autorité du Directeur Général, représentant le Conseil de l'Action Sociale, en se conformant à toute la réglementation en vigueur, le Directeur de maison de repos et de soins organise le travail administratif et la direction générale des services de la maison de repos.

Il est chargé de la gestion journalière de l'établissement.  Il veille à en optimaliser le taux d'occupation de son établissement et assurer la seine gestion et l'équilibre financier de celui-ci.

Il est responsable de la sécurité et dirige le personnel de la maison de repos sous l'autorité du Directeur général.

Il est responsable des dépenses de son établissement.

Le Directeur est chargé d'exécuter des décisions et des directives du Conseil, de faire rapport au Conseil, par voie hiérarchique, de tout élément concernant l'administration générale susceptible d'apporter une amélioration à l'organisation de l'établissement qu'il gère, de veiller à l'observance des prescriptions notifiées par le Conseil et/ou Bureau Permanent, de proposer toute amélioration ou nouveau service correspondant aux besoins de la Maison de Repos.

En tant que gestionnaire de l'établissement, il doit tendre tous ses efforts pour que les personnes qui lui sont confiées trouvent une atmosphère aussi conviviale et chaleureuse que possible, qu'elle se sentent entourées d'affection et vivent dans un milieu propre, sain et gai.

Il veille à l'élaboration, la concrétisation et l'évaluation du projet de vie et, en maison de repos et de soins, du programme relatif à la qualité. Il informe le Conseil de l'Action Sociale à ce sujet.

Avec ses chefs de service et le soutien de son Directeur général, il favorise un climat de travail positif dans son établissement et met en œuvre les processus de développement et la qualité de l'Institution.

Il participe avec voix consultative aux réunions du Comité spécial de la Maison de repos si celui-ci existe et pour les dossiers concernant sa maison de repos.


POSITIONNEMENT DANS L'ORGANIGRAMME

  • Directeur à la M.R.S. "Résidence Sans Souci" du C.P.A.S. de Bastogne.
  • Sous l’autorité directe du Directeur Général du C.P.A.S.
  • Collaboration étroite avec les chefs de service de la M.R.S., ainsi que les services du C.P.A.S. Centre, à savoir : le service G.R.H., le service comptabilité, le service social général, … (liste non exhaustive).

 

COMPETENCES REQUISES

1. Compétences technique

  • Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de la fonction : la législation relative à l’hébergement et à l’accueil des personnes âgées en Région Wallonne, le financement INAMI, la réglementation des marchés publics, la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de bien-être au travail, …
  • Maîtriser les procédures en vigueur au sein de l'institution.
  • Respecter la déontologie et l'éthique.
  • Etre capable d’utiliser les fonctionnalités des logiciels répertoriés comme utiles à l’exercice de la fonction : WORD, EXCEL, OUTLOOK, INTERNET, CARE SOLUTION, … et autres logiciels spécifiques.
  • Etre capable de rédiger des textes divers (actes administratifs, courriers…) en respectant la grammaire et l'orthographe.
  • Etre capable de faire respecter toutes les normes et législations applicables.
  • Etre capable de présenter des informations de manière compréhensible et récapituler les idées essentielles d'une argumentation.
  • Etre capable de comprendre et exprimer des messages complexes et distinguer l'information pertinente de l'information non pertinente.
  • Etre capable de lire et savoir décrypter des documents techniques ou spécifiques en rapport avec la fonction.​

2. Compétences de direction

  • Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs stratégiques de la maison de repos et de soins.
  • Assurer la coordination entre les différents cadres de la maison.
  • Attirer l'attention sur les points importants et risques directement liés au milieu de vie.
  • Cadrer les responsables d'équipes afin de maintenir une ligne de conduite cohérente au sein de la maison de repos et de soins.
  • Collaborer ,en vue d'optimiser l'organisation interne, avec la direction du CPAS, le médecin coordinateur et les autres médecins, les résidents et leurs familles, l'équipe soignante, les services administratifs, les services techniques, le service animation, et les services extérieurs (hôpitaux, pharmacies, mutuelles, ...).
  • Collaborer avec le conseiller en prévention dans le cadre de la sécurité et hygiène dans la maison de repos et de soins.
  • Coordonner avec le soutien du service du personnel, le processus de recrutement du personnel de la maison de repos et de soins ainsi que le processus de désignation des chefs de service de l'établissement.
  • Coordonner les tâches des différents services et cellules, en collaboration avec les responsables de service.
  • Définir des objectifs opérationnels pour chaque service basés sur la définition d’un plan d’action et d’indicateurs de résultat.
  • Définir et instaurer des procédures standardisées dont le traitement des dossiers, instauration d’outils et procédures communs aux différents services composant la maison de repos.
  • Définir les procédures de suivi en collaboration avec les services des autres divisions du CPAS.
  • Déléguer les responsabilités et le travail aux responsables de services.
  • Elaborer une vision propre à la Maison, garantissant la qualité des services aux résidents, exprimée dans le projet de vie et basée sur la vision générale des autorités politiques du CPAS.
  • Evaluer le fonctionnement, les réalisations et les compétences au sein de la maison de repos et de soins.
  • Expliquer les objectifs stratégiques, les décisions, l'approche transversale, les consignes stratégiques.
  • Fixer des objectifs stratégiques, collectifs et individuels de la maison de repos et de soins.
  • Organiser la distribution des responsabilités et des compétences au sein de la maison de repos et de soins.
  • Planification des besoins logistiques (locaux, informatiques, déménagements) et organisation de leur mise en œuvre.
  • Recadrer les membres du personnel qui ne respectent pas les consignes ou dépassent les limites, en leur expliquant les risques et conséquences ainsi que les décisions et les raisons des limites.
  • Régler les situations ne relevant pas des procédures en collaboration avec les agents concernés.
  • S'assurer de la bonne conduite des travaux de réparation et d'entretien au sein de la maison de repos et de soins ainsi que de la réparation et l'entretien du matériel.
  • S'assurer du respect de la réglementation en vigueur, des délais et des procédures.
  • Travailler en pleine collaboration avec le SIPP et le SEPP.
  • Valider, cosigner, avec le Président et le Directeur général les documents découlant de la règlementation INAMI ou signe seul ces documents en cas de délégation par le Conseil de l'Action Sociale.
  • Veiller à la collaboration entre les services de la Maison de Repos et avec les autres divisions du CPAS.


3. Compétences de gestion du personnel

  • Animer la maison eu égard aux spécificités d’un service public, notamment en veillant au respect du résident et à l’application du projet de vie ainsi qu’en mettant en œuvre une politique des ressources humaines assurant un cadre sécurisant aux agents.
  • Assurer le déroulement régulier et le suivi des évaluations et entretiens de fonctionnement, en vue de constituer un soutien et un facteur de développement pour les agents concernés.
  • Assurer le suivi des congés, réductions de temps de travail et interruptions de carrières du personnel de la maison de repos et de soins en veillant au bon fonctionnement de celle-ci.
  • Centraliser les besoins de matériel d'équipement et de ressources humaines dans la maison de repos et de soins en vue d'une analyse des besoins.
  • Communiquer aux autorités du CPAS les besoins de personnel nécessaire au respect des normes d'agrément et de financement et au bon fonctionnement de son établissement.
  • Contrôler la mise en œuvre des directives et consignes d’organisation.
  • Débriefer avec les membres du personnel à la suite d'une activité, d'un projet, d'un conflit...
  • Développer les acquis et les compétences des membres du personnel de la maison de repos et de soins par des formations adaptées.
  • En collaboration avec les agents RH, contrôler le temps de travail et l’absentéisme.
  • En concertation avec le Directeur Général, planification des besoins en recrutement et formation.
  • Encourager les membres du personnel à persévérer dans la réalisation de leur travail en vue d'atteindre les objectifs collectifs et individuels.
  • Fixer des objectifs au personnel des soins dans le cadre des soins, des animations, des repas, au cours de la journée, pour les faire évoluer.
  • Fournir au personnel des directives claires et des objectifs précis.
  • Identifier les besoins et les obligations de formation du personnel.
  • Organiser les plannings de travail du personnel ainsi que celui des personnes remplaçantes (en cas d'absences pour maladie, ...).
  • Planifier les réunions, les évaluations, les moments d'échange et de rencontre pour les membres du personnel.
  • Rassurer les membres du personnel de la maison de repos et de soins dans les situations floues et sources de craintes.
  • Réunir les membres du personnel pour échanger les informations et se tenir au courant, de l'état d'avancement, des missions et besoins.
  • S'assurer du bon fonctionnement des services de la maison de repos et de soins (cuisine, buanderie, économat, ...).
  • Traitement des problèmes disciplinaires.
  • Valoriser les membres du personnel sur leurs compétences, leurs réalisations...
  • Vérifier la mise en œuvre correcte et efficace du travail au sein de la maison de repos et de soins entre l'équipe du personnel de soins (toutes qualifications confondues), les prestataires de soins externes et le médecin coordinateur.


4. Compétences de gestion et de maîtrise budgétaire.

  • Assurer le suivi des comptes individuels, pour chaque résident, en indiquant le détail des recettes et dépenses ainsi que les fournitures et services prestés en sa faveur.
  • Budgétiser les recettes et les dépenses de la maison de repos et de soins.
  • Compléter  et assurer le suivi des dossiers administratifs relatifs aux demandes de subsides, de matériel et moyens divers.
  • Facturer les fournitures et services prestés au résident ou à la famille ainsi que les prestations à l'INAMI.
  • Gestion de l’établissement selon les principes de rationalisation et de contrôle interne, en veillant notamment à optimaliser le taux d'occupation de l’établissement.
  • Participer à l’élaboration des crédits budgétaires et des modifications en collaboration avec le Directeur Général et le Directeur Financier.
  • Participer au développement d’indicateurs de gestion tant en dépenses de fonctionnement qu’en recettes (subsides et recettes de prestation).
  • Planifier les besoins d’investissement.
  • Superviser l'analyse des offres dans le cadre des marchés publics.


5. Compétences de gestion générale 

  • Anticiper les réactions des équipes en donnant des consignes claires pour éviter les incidents, les tensions dans l'équipe, disputes....
  • Etre responsable de la sécurité générale.
  • Gérer les risques d'accident dans l'aménagement de l'espace en adaptant l'environnement aux normes de sécurité et d'hygiène.
  • Gérer les risques de contagion en appliquant les consignes de précaution de l'infirmière ou du médecin.
  • Gérer les risques physiques et psychosociaux liés aux activités de la maison de repos et de soins.
  • Organiser le travail administratif : accueil et installation des résidents en collaboration directe avec le chef du service social M.R.S. et marchés publics C.P.A.S. Centre et M.R.S.
  • Organiser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, la commande et la réception des marchandises.
  • Organiser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, la parfaite marche des services d'hébergement: cuisine, service aux tables, économat, buanderie, entretien, … en collaboration avec les différents chefs de service.
  • Organiser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, la parfaite marche du service nursing, en collaboration avec les services, le médecin coordinateur, l'équipe soignante.
  • Par délégation du Conseil, signer les documents découlant de la réglementation INAMI. 
  • S'assurer des autorisations avant d'aller de l'avant dans le traitement d'un dossier.
  • S'assurer du suivi des formations continuées par le personnel.
  • Superviser l'organisation des différents services présents dans l'institution et y collaborer.
  • Superviser le traitement, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, des  conventions d'hébergement, par délégation du Conseil de l'Action Sociale.
  • Superviser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos le suivi des dossiers de marchés publics.
  • Superviser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, la communication au Directeur Général de la liste des fournisseurs susceptibles d'être contactés pour les fournitures périodiques, dans le cadre des marchés publics.
  • Superviser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, le bien-être du résident dans la situation concernée.
  • Superviser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, le déroulement de la journée, en distinguant les moments d'activité/repos, de moment individuel/d'animations collectives, des repas, des soins, ...
  • Superviser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, les moyens utiles et nécessaires à la mise en œuvre des projets et des activités.
  • Superviser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos, l'établissement du dossier individuel pour chaque résident (de son entrée à la sortie), en collaboration avec le service social de la M.R.S.
  • Superviser, en collaboration avec les services de la Maison de Repos les commandes liées à la maison de repos et de soins (signer les bons de commande, transmettre les bons de livraison et factures au service Finance, réception et vérification des marchandises) et être capable de palier à  l'absence d'un chef de service dans ce cadre.
  • Veiller à l’entretien du matériel et assurer la surveillance des travaux de réparations et d’entretien.


6. Compétences de responsabilité.

  • Assurer le secrétariat du Comité Spécial de la Maison de Repos, si celui-ci existe et s'il en a obtenu la délégation du Directeur Général.
  • Responsabilité des ordres du jour et procès-verbaux du Comité Spécial de la Maison de Repos : vérification des ordres du jour avant envoi, assistance aux séances et participation avec voix consultative, vérification et rédaction des procès-verbaux, assurer le suivi des décisions prises.


APTITUDES LIÉES A LA FONCTION

  • Avoir une autonomie relative dans l'organisation du travail.
  • Faire preuve de ponctualité, de régularité ainsi que de disponibilité.
  • Posséder les aptitudes sociales nécessaires à la supervision.
  • Posséder des aptitudes en planification et organisation.
  • Tenir à jour ses connaissances et participer aux différentes mises à jour législatives dans son domaine d’activité.
  • Savoir communiquer et diffuser de l’information en groupe de façon claire et objective.
  • Résoudre les problèmes du service liés au personnel.
  • Etre capable de mettre en œuvre la stratégie de l’institution.
  • Etre capable de travailler dans une institution qui offre des services à destinations de personnes âgées (60ans) :
    • respecter ces mêmes personnes par rapport à leur état de santé, leurs convictions, leurs besoins, leur vie privée …
    • être capable de répondre de manière adéquate aux personnes âgées. Adopter une attitude de communication positive et d'écoute active avec le résident et les familles et veiller à la qualité de son expression.
  • Participer au projet de vie de l’institution.
  • Prendre le recul nécessaire dans toute circonstance.
  • Respecter et faire respecter à l’équipe le secret professionnel (et médical).
  • Organiser le travail par rapport à la spécificité de l’environnement.


Les listes ci-dessus comprennent les activités et sous-activités de l’emploi. Cependant, il ne s’agit pas de listes complètes et détaillées. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

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