Infirmier/ière en chef

Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Publication
lundi 16 avril 2018
Date limite
dimanche 29 avril 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Infirmier/ière en chef
Département Accueil et Hébergement des Aînés  

CPAS CHARLEROI

Le CPAS de CHARLEROI est un acteur important en matière d’accueil et d’hébergement des aînés. Il gère un réseau de 9 maisons de repos et de soins, de 4 résidences-services, 3 centres d’accueil de jour et un centre de court séjour. Ces établissements veillent à assurer à toute personne accueillie la qualité des soins attendue tenant compte de son état de santé.


Mission :

L’Infirmier/ière en chef en Maison de repos et de soins coordonne les soins préventifs, curatifs ou palliatifs visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, l’autonomie et le pouvoir d’agir des résidents. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins ainsi qu’à l’écoute et l’accompagnement des proches.

En tant qu’adjoint du Directeur (H/F) de la Maison de repos et de soins, qu’il remplace en cas d’absence, l’Infirmier/ière en chef :

  • Assure la gestion, le management et l’encadrement quotidien du personnel soignant et infirmier et contribue à instaurer un esprit d’équipe et une ambiance de travail positive;
  • Coordonne le travail pluridisciplinaire du personnel infirmier, soignant et paramédical;
  • Organise et coordonne la continuité des soins requis et est capable d’administrer et de gérer les plans de soins;
  • Éabore un projet de vie thérapeutique et contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins;
  • Veille au bien-être physique et psychologique des résidents, ainsi qu’au maintien de bonnes relations avec les familles;
  • Veille à l’approvisionnement du matériel de soin et des médicaments (PMI);
  • Joue le rôle d’interface entre le personnel, la Direction et les familles des résidents.


Compétences et qualités requises :

  • Bonnes compétences managériales, de coaching et de leadership;
  • Sens des responsabilités et fiabilité (notamment quant au respect des normes qualitatives et quantitatives);
  • Faculté de détection de besoin(s) et/ou de problème(s) et force de proposition;
  • Assure la gestion, le management et l’encadrement quotidien du personnel soignant et infirmier et contribue à instaurer un esprit d’équipe et une ambiance de travail positive;
  • Coordonne le travail pluridisciplinaire du personnel infirmier, soignant et paramédical;
  • Organise et coordonne la continuité des soins requis et est capable d’administrer et de gérer les plans de soins;
  • Elabore un projet de vie thérapeutique et contribue à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins;
  • Veille au bien-être physique et psychologique des résidents, ainsi qu’au maintien de bonnes relations avec les familles;
  • Veille à l’approvisionnement du matériel de soin et des médicaments (PMI);
  • Joue le rôle d’interface entre le personnel, la Direction et les familles des résidents.


Compétences et qualités requises :

  • Bonnes compétences managériales, de coaching et de leadership;
  • Sens des responsabilités et fiabilité (notamment quant au respect des normes qualitatives et quantitatives);
  • Faculté de détection de besoin(s) et/ou de problème(s) et force de proposition;
  • Esprit d’initiative et de décision;
  • Compétences en gestion des fournitures et des stocks;
  • Qualités communicatives tant orales (sens de l’écoute, du dialogue, animation de réunions…) qu’écrites (rédaction de rapports, esprit de synthèse…).


Conditions d’accès :

  • Disposer du titre d’infirmier(e) breveté(e) ou gradué(e);
  • Démontrer une expérience minimale en qualité de membre du personnel infirmier dans un hôpital, une maison de repos, une maison de repos et de soins, un service de soins à domicile d’au moins 3 ans pour un(e) infirmier(e) gradué(e) et d’au moins 5 ans pour un(e) infirmier(e) breveté(e).

Il est à noter que, dans le cas d’infirmier(e) gradué(e) en possession d’un diplôme, certificat ou licence délivré(e) dans un domaine relevant de la gestion hospitalière par une université ou un établissement assimilé, la pratique effective requise est ramenée à un an.


Notre offre :

  • Un contrat à durée indéterminée temps plein;
  • L’application de l’échelle barémique B4.1 du régime des pouvoirs locaux wallons, au coefficient actuel de liquidation, soit un salaire mensuel brut indexé de 3.069,71 € en début de carrière et de 4.649,51 € en fin de carrière;
  • Une prime de fin d’année et une prime d’attractivité;
  • Un cadre de travail dynamique au sein d’une administration résolument tournée vers l’avenir;
  • De nombreuses opportunités de formations continuées.


Procédure de sélection :

  • Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae soit par e-mail via le bouton POSTULER soit par courrier à Mr Eric MASSIN, Président du CPAS, 13 boulevard Joseph II, 6000 CHARLEROI.
  • La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 avril 2018.


Contenu des épreuves de recrutement et de promotion :

La procédure prévoit la tenue d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. La réussite des épreuves est conditionnée à l’obtention d’un pourcentage au moins égal à 50% dans chacune des 2 épreuves et d’un pourcentage global au moins égal à 60%.

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