MÉDECIN PÉDIATRE À LA CRÈCHE

Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 30 avril 2018
Date limite
vendredi 18 mai 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Secrétariat Général du Conseil de l’Union européenne a lancé un appel d’offres portant sur la prestation des services d’un :

MÉDECIN PÉDIATRE À LA CRÈCHE

INTERLOCUTEURS DU PEDIATRE

Le pédiatre est tenu de respecter l'organisation mise en place et d'entretenir des relations professionnelles avec les interlocuteurs ci-après indiqués.

Au Secrétariat:

  • le chef du Service Médico-social;
  • le médecin-conseil;
  • le chef du bureau crèches et garderies;
  • les infirmières;
  • tout autre service et/ou instance du Secrétariat, à la demande de l'AIPN 4.

À la crèche:

  • les parents des enfants fréquentant la crèche;
  • le personnel de la société privée qui assure la gestion quotidienne de la crèche, en particulier les gestionnaires, les psychopédagogues et les diététiciennes.
     

TÂCHES À EFFECTUER

Les prestations de services, qui devront être effectuées comprennent :

1. La supervision de la médecine préventive à la crèche

  • Les visites médicales préalables à l'entrée en crèche;
  • Les consultations médicales préventives périodiques à 9 mois, 18 mois et 30 mois;
  • Les consultations spécifiques nécessaires en cas de maladie chronique ou de problèmes médicaux avérés;
  • La vérification de l'environnement des enfants au niveau sécurité et santé (prévention des traumatismes, température des pièces, lutte contre les polluants, prévention des allergies,…);
  • Le contrôle et le suivi de la coordination de l'hygiène assurée par les infirmières;
  • L'application des dispositions médicales du Règlement de la crèche du SGC et du Guide de l'hygiène;
  • La validation des protocoles médicaux (urgences, critères d'éviction, épidémie, méningite,…);
  • La validation du contenu des lettres destinées aux parents concernant les questions médicales;
  • L'éventuelle validation de la composition des menus;
  • La validation des éventuels régimes alimentaires spéciaux pour raisons de santé des enfants;
  • La validation de l'équipement médical, des produits pharmaceutique et de soins, des produits d'hygiène et nettoyage;
  • La responsabilité médicale de la "cellule de crise", mise en oeuvre en cas de maladie contagieuse grave pendant les heures d'ouverture de la crèche ainsi que le soir et le week-end;
  • L'intervention en cas de soupçon de maltraitance, dans le cadre de la procédure en application à la crèche;
  • La collaboration avec le médecin-conseil du Secrétariat et du médecin du travail du gestionnaire de la crèche, lorsque une maladie d'un enfant ou d'un membre du personnel risque d'avoir des répercussions sur l'état de santé des autres enfants ou des autres membres du personnel.

2. Autres tâches

  • L'établissement de rapports divers et d'avis, si nécessaire en collaboration avec les professionnels compétents (infirmières, psychopédagogues, etc.), dont un rapport circonstancié en cas d'incidents ou de tout autre fait qui doit être porté à la connaissance du Secrétariat;
  • La rédaction ponctuelle de procédures diverses et le suivi de leur mise en oeuvre.

3. Supervision médicale des tâches des infirmières

  • L'application au quotidien de la médecine préventive à la crèche;
  • Le suivi des besoins spécifiques éventuels d'enfants souffrant de pathologies chroniques ou ponctuelles;
  • Le suivi médical et administratif des dossiers concernant les enfants et les matières sous sa responsabilité;
  • La rédaction de rapports et procédures.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les prestations de service du pédiatre proposé ou du pédiatre personne physique devront:

  • présenter un niveau de qualité qui correspond aux règles de l'art et à la réglementation en vigueur en Belgique en matière de médecine préventive dans les milieux d'accueil;
  • assurer l'ensemble des tâches qui lui sont assignées;
  • tenir compte de la spécificité multiculturelle et multilingue du personnel des institutions européennes; il s'agit d'une population constituée en majorité d'expatriés qui peuvent nécessiter une écoute particulièrement attentive et empathique.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE MÉTHODOLOGIE

Textes et procédures applicables
Dès sa prise de fonction, le pédiatre est tenu de prendre connaissance du Règlement relatif à la crèche du Secrétariat et du Guide de l'Hygiène à la crèche et de respecter les dispositions qui y sont établies. Il est également tenu de prendre connaissance des diverses procédures internes en vigueur au Service Médical de la crèche, ainsi que de tout autre document pertinent dans les matières le concernant ou concernant le fonctionnement de la crèche, et qui lui seront remis au début de la prestation.

Nutrition et régimes alimentaires spéciaux
Les repas destinés aux enfants sont préparés quotidiennement à la cuisine de la crèche sur base du menu établi par le diététicien. Le pédiatre est informé au préalable des menus proposés et peut, à la demande du Secrétariat ou du gestionnaire, être saisi pour avis.

Si un régime spécial est demandé pour des raisons d'allergie d'un enfant, une prescription écrite et motivée par un pédiatre allergologue et justifiée par des tests probants est indispensable et devra être fournie au Service médical pour décision.
En absence de tests, la décision finale revient au Service médical. De même, toute demande de régime alimentaire spécial qui ne soit pas d'origine allergique sera soumise au Service médical pour accord; l'avis écrit d'un pédiatre gastro-entérologue pourra être demandé aux parents.

Si le régime spécial est accepté, un protocole individualisé sera mis en place en collaboration avec tous les intervenants, mais uniquement si cela est réalisable dans le respect de toutes les règles et contraintes de la collectivité.

Contrôle de l'hygiène

Le Service médical de la crèche a la responsabilité d'effectuer le contrôle et la coordination de l'hygiène, dont la mise-en-oeuvre est de la responsabilité du gestionnaire de la crèche au niveau des pratiques du personnel et du nettoyage des locaux.

En cas de problème constaté, les consignes et/ou instructions nécessaires à sa correction seront communiquées par le pédiatre ou par les infirmier(ère)s au gestionnaire de la crèche, qui en informera son personnel. En cas d'instructions à caractère médical, elles doivent être exécutées sans délai.

Collaboration avec la médecine du travail

Le pédiatre est tenu d'informer les services compétents du Secrétariat, le gestionnaire de la crèche, ainsi que le médecin de travail du gestionnaire, lorsque une maladie d'un enfant risque d'avoir des répercussions sur l'état de santé des travailleurs. De même, le pédiatre sera informé par le gestionnaire lorsque une maladie d'un travailleur risque d'avoir des répercussions sur l'état de santé des enfants.

Arbitrage

Le médecin-conseil du Secrétariat peut être saisi par le Secrétariat pour tout arbitrage concernant le service médical de la crèche.

CALENDRIER - HORAIRE DES PRESTATIONS DE SERVICES

Les prestations de services de base s'effectueront sur un volume de 8 heures par semaine et seront réparties sur deux jours non-consécutifs entre le lundi et le vendredi, avec prestations de préférence le matin de 8h00 à 12h00 durant les jours de travail du Secrétariat. Les jours de prestations seront accordés à l'avance entre le Secrétariat et le contractant sélectionné; tout changement sera soumis pour accord au Secrétariat.

Une liste des jours fériés et de fermeture des bureaux sera fournie au pédiatre chaque année. À titre indicatif, l'Annexe II reprend la liste des jours fériés et de fermeture des bureaux du Secrétariat en 2019. En marge des jours fériés et périodes de fermeture du Secrétariat, aucune prestation ne sera fournie pendant la période allant du 1er juillet au 15 août inclus.

En cas de nécessité d'orientation médicale urgente, le pédiatre doit être joignable par le Secrétariat en dehors de l'horaire de prestations défini.

SERVICES SUPPLÉMENTAIRES

Au-delà des prestations de services de base, le Secrétariat pourra exiger des prestations de services supplémentaires lors de situations particulières, telles que:

  • nombre élevé de consultations préalables et/ou préventives, notamment au mois de septembre et décembre;
  • maladie contagieuse grave;
  • épidémie;
  • tout autre cas qui requiert la présence et/ou l'intervention du pédiatre.

Lieu des prestations

Les prestations de services auront lieu à la crèche du Secrétariat située au numéro 100 de l'avenue de la Brabançonne à 1030 Bruxelles. Le cas échéant, le pédiatre pourra être invité par le Secrétariat à participer à des réunions ou autres activités organisées dans les bâtiments du Secrétariat.

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