Attaché spécifique A4 technique (M/F)

2 jours restants

Région
Seneffe (Ville), Charleroi
Publication
lundi 14 mai 2018
Date limite
vendredi 25 mai 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La Commune de Seneffe recrute un/une

Attaché spécifique A4 technique (M/F)

Contractuel – Temps plein

Contexte

La commune de Seneffe recrute un(e) agent A4 spécifique pour son service Travaux.

Principales missions :

Sous l’autorité du Directeur Général :

  • Vous gérez au mieux les ressources qui sont mises à votre disposition (ressources en capital humain, ressources en matériel et ressources financières) de manière à atteindre les objectifs qui vous sont fixés par le Collège communal et le Directeur Général.
  • Vous recherchez le meilleur service possible au meilleur coût (vis-à-vis des ressources visées ci-dessus) pour les citoyens/clients de l’administration
  • Dans ce cadre, le Chef du Service travaux doit veiller à la mise en œuvre des objectifs généraux de l’Administration. Pour ce faire il devra, sous l’autorité du Collège communal et du Directeur général :
  • Donner une orientation à l’organisation en développant sa mission, sa vision et ses valeurs. Pour cela il devra :
  • Formuler et élaborer la (les) mission(s) (quels sont nos objectifs ?) la vision (où voulons-nous aller ?) en associant les parties prenantes et le personnel concernés.
  • Traduire les missions et la vision en objectifs stratégiques (à long et moyen termes) et opérationnels (concrets et à court terme) ainsi qu’en actions.
  • Instaurer un cadre de valeurs, incluant la transparence, l’éthique et le sens du service au citoyen, et un code de conduite en impliquant les parties prenantes.
  • Renforcer la confiance et le respect mutuels entre l’encadrement et les agents (par exemple, en définissant des normes de bon encadrement).
  • Créer les conditions d’une communication efficace. Communiquer les missions, orientations, valeurs, objectifs stratégiques et opérationnels à tout le personnel de l’organisation ainsi qu’aux autres parties prenantes.
  • Réexaminer périodiquement la mission, la vision et les valeurs pour les adapter aux changements de l’environnement extérieur.
  • Gérer les conflits d’intérêts en identifiant leurs sources potentielles et en fournissant des lignes directrices aux agents.
  • Développer et mettre en œuvre un système de management pour gérer l’organisation, la performance et le changement, ce qui implique de :
  • Fixer de manière concertée des objectifs mesurables pour tous les membres du service.
  • Fixer des objectifs de produits et de résultats en équilibrant les besoins et les attentes des différentes parties prenantes.
  • Motiver et soutenir le personnel et se comporter de manière exemplaire :
  • Diriger par l’exemple et, par conséquent, agir en accord avec les objectifs et valeurs établis.
  • Démontrer sa volonté personnelle de changer en tenant compte des remarques constructives.
  • Tenir le personnel régulièrement informé de tous les sujets intéressants concernant l’organisation.
  • Aider les collaborateurs à mener à bien leurs tâches et à réaliser leurs projets et objectifs en relation avec les objectifs de l’organisation toute entière.
  • Stimuler, encourager et créer les conditions nécessaires à la délégation de pouvoirs, de responsabilités et de compétences, y compris de l’obligation de rendre compte (autonomisation).
  • Gérer les relations avec la sphère politique et les autres parties prenantes d’une manière propre à garantir le partage adéquat des responsabilités :
  • Identifier les politiques publiques ayant des implications pour l’organisation.
  • Entretenir des relations proactives et régulières avec le Directeur général et les échevins responsables dans le respect de la scission nécessaire entre sphère politique et sphère administrative.
  • Veiller à ce que les objectifs et les buts de l’organisation soient alignés sur les politiques publiques.
  • Rechercher la bonne réputation, la construction d’une bonne image et la reconnaissance publique de l’organisation et des services qu’elle fournit.
  • Élaborer une stratégie de promotion et de communication sur les produits et services ciblée sur les parties prenantes.

Description des tâches spécifiques :

  • Planification et programmation sur le court, moyen et long terme des différents dossiers à mettre en œuvre, …
  • Administration de la voirie et de ses dépendances : réfection, sécurité, entretien, propreté, ...
  • Administration des espaces publics : propreté, entretien, sécurité, convivialité, …
  • Administration des espaces verts : propreté, entretien, sécurité …
  • Administration du patrimoine communal ;
  • Administration des cimetières ;
  • Administration de toute question touchant à la gestion des voiries, des espaces verts, des bâtiments et du logement ;
  • Planification des entretiens et des investissements relatifs aux infrastructures ;
  • Coordination et priorisation des opérations de maintenance et de sécurité ;
  • Contrôle et gestion budgétaire des dépenses liées aux compétences dévolues ;
  • Avec l’équipe en place, établissement et supervision des cahiers des charges et exécution des procédures de passation de marchés publics (travaux de voiries, d’égouttage et accessoirement de bâtiments) ;
  • Gestion du service mobilité et urbanisme ;

Qualifications requises :

  1. Compétences liées à des valeurs dans le chef de l’agent :
    • Vous êtes orienté vers l’amélioration continue et êtes ouvert au changement.
    • Vous êtes orienté “Client”.
    • Vous collaborez spontanément et faites preuve de collégialité.
    • Vous êtes fiable, digne de confiance (Intégrité) et agissez d’une manière conséquente et correcte.
    • Vous avez l’esprit d’initiative
  2. Compétences liées aux relations interpersonnelles et entre collègues :
  3. Vous vous exprimez de manière à ce que le public auquel vous vous adressez vous comprenne. Vous veillez à faire preuve d'une communication claire dans les deux sens (écoute et réponse).
  4. Vous utilisez un style d’écriture adapté au groupe cible à qui vous vous adressez.
  5. Vous possédez une bonne capacité à convaincre et influencez les autres de façon respectueuse.
  6. Compétences liées à la gestion de l’information
  7. Vous êtes capable de penser de façon conceptuelle, de dépasser le fonctionnement quotidien au sein de votre entité afin d’améliorer le fonctionnement de votre service
  8. Vous êtes capable de réfléchir, d’agir et de conseiller sur un niveau stratégique.
  9. Compétences en relation avec la capacité à résoudre des problèmes et compétences liées à l’accomplissement des tâches confiées
  10. Vous êtes capable de prendre des initiatives.
  11. Vous travaillez de façon autonome et indépendante.
  12. Vous avez un leadership naturel
  13. Vous êtes orienté vers le résultat.
  14. Vous faites preuve de qualité et de rigueur.
  15. Vous savez organiser et planifier.
  16. Vous êtes résistant au stress
  17. Vous avez une bonne capacité de décision.
  18. Compétences techniques
  19. Vous possédez d'excellentes connaissances du Code de la démocratie locale et de la décentralisation
  20. Vous avez une connaissance approfondie des lois et réglementations sur le fonctionnement, l’organisation et les missions d’une administration locale (tutelle administrative, règlementation par rapport à la publicité de l’administration, motivation formelle des actes administratifs, …).
  21. Vous avez de bonnes connaissances en marchés publics
  22. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des administrations locales.

Profil recherché :

  • Etre titulaire d'un des diplômes d’ingénieur industriel ou ingénieur civil.
  • Satisfaire devant la commission de sélection, désignée par le Collège/Conseil de l’Action Sociale sur proposition du Directeur Général, à l’examen d’aptitudes suivant :

Epreuve écrite éliminatoire : 100 points

  • Résumé et commentaire d’un texte de niveau universitaire.

Les candidats doivent obtenir 50% des points pour être admis à la deuxième épreuve, à défaut de quoi ils sont éliminés.

Question portant sur :

  • Le management
  • La connaissance de l’institution communale/CPAS
  • Les marchés publics
  • CoDT

Pour réussir la deuxième épreuve, les candidats doivent obtenir 50% des points pour chacune des branches et 60% pour l’ensemble des matières à défaut de quoi ils sont éliminés.

Epreuve orale : 100 points

 

Epreuve orale en rapport avec l’emploi à conférer permettant d’évaluer la capacité du candidat à gérer un département.

Pour réussir cette épreuve, les candidats doivent obtenir 60% des points.

  • Le Collège/Conseil de l’Action Sociale communal pourra décider que les candidats susceptibles d’être nommés seront soumis à des tests psychotechnique organisés par un centre agréé afin de s’assurer qu’ils répondent bien au profil de la fonction.

Rémunération et avantages :

Echelle barémique (A4) : 46.925,01€ de salaire brut annuel indexé minimum (51.638,53€ avec 6 années d’ancienneté valorisables).

Assurance hospitalisation et chèques repas de 7€.

Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

Candidature :

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans, 21 à 7180 Seneffe ou via le bouton POSTULER, pour le 25/05/2018 au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi). Il est impératif d’indiquer en objet «Candidature pour le poste d’attaché spécifique A4 technique».

Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

L’acte de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • un extrait de casier judiciaire Modèle 1 datant de moins de trois mois,
  • une copie des titres requis.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.

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