Data Analyste expérimenté (h/f)

La Fondation Registre du Cancer, située au cœur de Bruxelles, est une organisation dynamique responsable de la collecte, du contrôle de qualité, du traitement et des analyses des données de l’enregistrement du cancer.

Afin de renforcer l’équipe recherche, nous recrutons un(e)

Data Analyste expérimenté (h/f)

Présentation de l’équipe recherche

Depuis plusieurs années, l’équipe de la Fondation Registre du Cancer se concentre sur différentes activités de recherche. Un domaine important est celui de l’épidémiologie descriptive, abordant l’incidence, les tendances et la prévalence du cancer, de même que la survie après un diagnostic. L’évaluation de la qualité des soins, au moyen d’indicateurs, constitue une grande partie de notre travail de recherche. De plus, notre recherche est de plus en plus axée sur des aspects spécifiques comme l’impact de la comorbidité ou des statuts sociaux-économiques sur ces paramètres, ou encore la qualité de vie des patients atteints d’un cancer après leur traitement.

Le Registre du Cancer dispose d’une vaste base de données qui constitue le point de départ de nos projets. Des informations complémentaires détaillées sont obtenues après un couplage avec des bases de données cliniques et administratives complémentaires.

Dans de nombreux cas, les activités de recherche ont lieu en collaboration avec des associations scientifiques de médecin, le KCE, Sciensano, l’INAMI, les Mutualités, les Autorités, les universités,…


Description de la fonction

  • Vous vous chargez du couplage de notre base de données à des bases de données externes et de l’exécution du nettoyage des données. Une expertise du contenu au niveau de la gestion de données  et de la gestion de données spécifiques à un projet.
  • Vous trouvez les incohérences dans les bases de données (également celles spécifiques à un projet) et adaptez si nécessaire. Vous vérifiez la complétude et la fiabilité des données, la validation des données. Si possible, vous développez des automatisations/algorithmes pour corriger les incohérences.
  • Vous assurez le suivi, collaborez et réalisez les projets de recherche :
  • Le développement des protocoles de recherche, en utilisant des buts et une méthodologie clairs. Pour les indicateurs de qualité, ceci signifie le développement de flow charts afin de mesurer les indicateurs de processus, de structure, de résultats.
  • Le développement d’analyses, selon le protocole de recherches.
  • Vous portez un regard critique sur les résultats.  Vous êtes capable de résumer en Anglais et de manière claire et précise la méthode, les analyses et les résultats .
  • Vous collaborez au développement et à l’implémentation des processus de travail. Vous êtes ouvert à la formation continue : maintenir à jour vos connaissances scientifiques dans les domaines ayant rapport à vos activités au sein du Registre du Cancer, suivre d’autres cours et formations propres à votre expertise.


Votre profil

  • Vous avez une formation en sciences biomédicales, sciences paramédicales, Santé Publique, Sciences appliquées, Sciences sociales ou bio-ingénieur et avez une expérience significative de minimum 5 ans en gestion (de données de la santé).
  • Une connaissance des programmes logiciels pour la gestion de bases de données et analyses de données, comme, par exemple SAS, R ou S plus.
  • Connaissance de MS Office.
  • Avoir travaillé par projet. Faire preuve d’une expertise de soutien dans le cadre d’activités de recherche: la rédaction de protocoles, de projets de recherche et d’articles scientifiques. 
  • Vous êtes organisé, structuré et extrêmement rigoureux dans la réalisation de vos tâches.
  • Des connaissances de l’oncologie, l’enregistrement du cancer, biostatistiques et épidémiologie constituent un atout.
  • Connaissance de systèmes de classification, codage et couplage qui sont utilisés pour les bases de données dans le secteur des soins de santé est un atout.
  • Bonne connaissance du Français et du Néerlandais et de l’anglais scientifique


Nous offrons

  • Un contrat à temps plein à durée indéterminée, un salaire attractif, des chèques repas, la possibilité de travail à domicile, remboursement du trajet domicile-travail si effectué en transport en commun ou en vélo, un large choix de formations et une attention particulière pour le bien-être au travail.
  • Un travail intellectuel stimulant, des collègues ayant différents parcours (médecins, masters en sciences biomédicales, statisticiens, bio-ingénieurs, …) et une ambiance de travail agréable.


Êtes-vous intéressé?

Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation pour le 25 juin 2018 au plus tard par e-mail à Katia Emmerechts, Directeur Administratif, via le bouton POSTULER

Pour plus d’information, vous pourrez la joindre directement au : 02/250.10.10

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