Coordinateur(trice) du Secrétariat de l’Instance Bassin EFE de Bruxelles (gestion du service)

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (bf.carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Bruxelles Formation recrute un(e) :

Coordinateur(trice) du Secrétariat de l’Instance Bassin EFE
de Bruxelles (gestion du service)


Cadre de travail 

L’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (ou IB EFE) est une instance de concertation mise en place en janvier 2015 en vertu d’un accord de coopération conclu le 20 mars 2014 entre la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. Il existe dix bassins : 9 en Wallonie, et un à Bruxelles, qui a remplacé la CCFEE (Commission Consultative Formation Emploi Enseignement).

L’IBEFE représente non seulement une zone délimitée géographiquement mais aussi un dispositif institutionnel qui rassemble localement les interlocuteurs sociaux, les acteurs de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.

Les principales missions de l’IBEFE Bruxelles sont :

  • Assurer un dialogue et une concertation permanente entre interlocuteurs sociaux, acteurs de l'enseignement qualifiant, de la formation professionnelle et de l'emploi à Bruxelles;
  • Assurer de manière permanente le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte des données et analyses existantes en matières d'emploi, d'offre d'enseignement et de formation existante et de ressources disponibles sur le bassin bruxellois;
  • Produire chaque année un Rapport Analytique et Prospectif qui vise, à partir des éléments cités ci‑dessus, à élaborer un diagnostic, formuler des orientations et recommandations pour favoriser une offre d'enseignement et de formation coordonnée, harmonieuse et en correspondance avec les besoins des entreprises et des publics, et identifier les métiers prioritaires pour lesquels l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle peut être renforcée;
  • Favoriser l’émergence et contribuer à développer des projets communs et innovants dans le but de renforcer et/ou améliorer les dispositifs existants de formation, d'enseignement et d'emploi et leurs synergies; 
  • Formuler des avis, soit d'initiative, soit à la demande des Ministres compétents, de Bruxelles-Formation ou d'Actiris dans les matières enseignement - formation - emploi et leur articulation.

À Bruxelles, l’Instance Bassin comprend une chambre : la chambre enseignement. Celle-ci est un lieu d’information et d’échange qui a pour mission de travailler au redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant par l’octroi d’incitants aux établissements scolaires et de développer des projets favorisant la promotion de l’enseignement technique et professionnel.


Mission

En se basant sur les directives politiques et stratégiques prévues par l’accord de coopération des Bassins EFE, et sous la direction du Bureau exécutif de l’IB EFE Bruxelles, le(la) coordinateur(trice) a pour missions principales de/d’ :

  • Assurer la mise en œuvre, au sein du Secrétariat de l’Instance, des priorités, orientations, missions et activités telles que validées par le Bureau et les membres de l’assemblée plénière, dans le respect des calendriers fixés;
  • Encadrer une équipe composée de : trois secrétaires administratif(ve)s, cinq chargé(e)s de missions et un chef de projet de la chambre enseignement (selon les besoins, le secrétariat est renforcé par des chargé(e)s de mission, d’études ou par des expert(e)s, à titre temporaire);

Cette équipe fonctionne de manière très autonome mais est en lien avec de nombreuses personnes, institutions (enseignement – emploi – formation) et autorités politiques ;

  • Piloter et  superviser les actions de l’équipe, tant en ce qui concerne la préparation des avis, des études, des rapports, des documents servant aux débats, des groupes de travail, qu’en ce qui concerne les contacts avec les membres, leurs mandants, et les organismes où l’Instance Bassin siège à titre d’expert;
  • Assurer l’interface entre l’équipe et les membres du Bureau;
  • Assurer l’interface politique et/ou institutionnel avec les Ministres compétents dans les matières traitées, et avec l’ensemble des membres et partenaires (administrations publiques, partenaires européens, Bassins wallons, …) ainsi qu’à l’assemblée inter-bassins;
  • Favoriser les échanges et les liens entre les membres de l’Instance Bassin;
  • Assurer la visibilité du Bassin et de ses actions;
  • Assurer, avec l’appui des services compétents de Bruxelles Formation, le bon fonctionnement administratif et financier de l’Instance Bassin (secrétariat administratif).

De manière concrète, vous serez en charge de :

  • Rédiger le programme de travail annuel, et identifier les priorités;
  • Organiser, planifier et superviser l’exécution des activités et priorités confiées aux équipes du secrétariat (chargé(e)s de mission, chef(s) de projet, assistantes administratives);
  • Animer les réunions d’équipe;
  • Assurer la transmission de l’information ascendante et descendante : de l’équipe vers le Bureau et du Bureau vers l’équipe;
  • Participer au positionnement stratégique du Bassin, avec la Présidence, notamment en accompagnant celle-ci à l’Assemblée inter-bassin, mais aussi lors de rencontres avec les cabinets des Ministres de tutelle, les Membres et les partenaires (IBSA, IWEPS, OFFA, administrations publiques concernées par les matières EFE, …);
  • Assurer, avec les chargé(e)s de mission, la représentation de l’Instance dans les différents comités, commissions, groupes de pilotages chargés des matières liées à la formation, l’emploi et l’enseignement en coordination avec les chargé(e)s de mission;
  • Participer à la réunion mensuelle des coordinateurs des Bassins;
  • Déterminer une stratégie de communication externe du Bassin et de ses actions et productions;
  • Assurer le reporting des activités et des résultats auprès du Bureau et de l’ensemble des Membres;
  • Définir des processus qualités internes, superviser leur mise en œuvre et les évaluer, notamment par l’exploitation d’indicateurs et la proposition d’actions d’amélioration;
  • Assurer une veille stratégique sur les politiques relatives aux matières EFE et à leurs articulations et définir de manière proactive les actions à développer en fonction des évolutions dans ces matières;
  • Assumer les responsabilités budgétaires de son centre de frais en ce compris pour ses missions de service support : élaboration, exécution, contrôle, clôture du budget et gestion des transferts budgétaires;
  • Présenter le budget auprès de Bruxelles Formation et négocier les ajustements.


Vos compétences & connaissances

  • bonne connaissance institutionnelle et pratique des acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’emploi, de leurs enjeux bruxellois, et un intérêt pour l’approche transversale de ces matières,
  • excellentes capacités de communication (présentations publiques, animation de réunion, organisation de séminaires et colloques…),
  • excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles,
  • méthode et rigueur dans l’analyse;
  • capacité à gérer une équipe et à en renforcer le travail collectif,
  • capacité à gérer des conflits,
  • polyvalence, autonomie, prise d’initiatives et proactivité,
  • aisance dans les contacts relationnels, y compris institutionnels.

Sont considérées comme des atouts :

  • une aisance dans la manipulation de données chiffrées et la maitrise de méthodes et outils (tableurs, bases de données statistiques),
  • la connaissance des outils et méthodes d’analyse et d’évaluation de l’action publique,
  • la connaissance du néerlandais et de l’anglais.


Les conditions de recrutement

  • avoir une expérience d’un an dans une fonction similaire de management et d’interface politique et institutionnelle est un atout,
  • avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut,
  • être porteur(se) d’un master ou diplôme de l’enseignement de type long à orientation sciences humaines.


La sélection

Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé).

Un assessment.

Un entretien avec le jury qui aura lieu le 27 juin 2018.


Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée déterminée de longue durée.

À la rémunération s’ajoutent 35 jours de congés annuels, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail.


Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour 17 juin 2018 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

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