Chef (conseiller culinaire) - Unilever Food Solutions

Région
Bruxelles (BE)
Publication
jeudi 31 mai 2018
Date limite
dimanche 15 juillet 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Nous sommes à la recherche d’un chef/conseiller(e) culinaire pour notre équipe Unilever Food Solutions Belgique. Êtes-vous le chef qui a toujours souhaité travailler dans une multinationale au sein d’une équipe multidisciplinaire avec un seul mot d’ordre commun : « Food », et également aider des collègues chefs cuisiniers à la fois pour le segment commercial (Horeca) et le segment social (institutions) ?  Si c’est le cas, continuez, cette lecture !

Contexte Unilever Food Solutions
Unilever Food Solutions est la division d’Unilever Belgique spécialisée dans la vente et la promotion des produits « convenience » et offre un service aux chefs professionnels.  Tant pour la division « Social » : restaurants d’entreprise, maisons de repos, hôpitaux que pour la division « Commercial » : hôtels, restaurants, bouchers, traiteurs et sandwicheries. Notre équipe multidisciplinaire de 65 collaborateurs réalise un chiffre d’affaires de 107 millions d’Euro sur le marché du catering belge et luxembourgeois. Les marques constituant notre portefeuille sont entre autres KNORR, HELLMANN’S, LIPTON.  Nous occupons une position de leader sur le marché et ce, dans la majorité des segments dans lesquels nous sommes actifs.

En proposant des solutions sur mesure, nous aidons les chefs et les traiteurs à développer leur affaire et à libérer du temps pour l’essentiel, leur passion culinaire. Pour cette raison, nous investissons stratégiquement dans une organisation « Chefs supporting Chefs ». Nos chefs représentent au sein de notre organisation interne la « voix » de nos clients à savoir, les opérateurs.


Contenu de la fonction ‘Chef’

L’équipe des Chefs internes au sein de Food Solutions est constituée de trois professionnels, incluant ce poste vacant. L’équipe des Chefs créent une base culinaire importante pour notre business en proposant leur expertiseapprofondie pour permettre d’offrir des solutions personnalisées de chefs à chefs. Grâce au soutien direct de l'opérateur, des démonstrations et de la connaissance digitale, les Chefs UFS s'efforcent d'atteindre les chefs cuisiniers pouvant bénéficier de l'expertise UFS en proposant des conseils en termes de menu, de formations d’inspiration et de conseils culinaires.

La valeur ajoutée des Chefs UFS au sein de l’organisation se traduit par de la créativité, des activations et des propositions de  solutions UFS auprès des opérateurs indépendants, des Key Accounts dans les segments importants/Route To Markets.  Le but étant de renforcer notre réputation sur le marché, d’atteindre de nouveaux clients potentiels et d’améliorer continuellement l'efficacité de nos activités commerciales.

Objectif principal de la fonction:

Chaque chef est responsable d’un segment en particulier, « Social » ou « Commercial », avec les activités connexes.

En tant que force motrice au sein de l'organisation UFS, vous auriez comme Chef de Food Solutions une quadruple mission dans laquelle vous appliquez votre savoir-faire approfondi :

  • Proposer des solutions grâce aux visites d'opérateurs (nos clients), aux démonstrations et aux formations culinaires.  Mission basée sur l’étroite collaboration avec l’équipe de vente et le développement de bonnes relations ‘Chef to Chef’ avec les clients potentiels ;

  • Le développement des solutions en étroite collaboration avec l’équipe Portfolio, l’ Opérateur et le Trade Marketing ;

  • Renforcer et véhiculer la réputation d’UFS sur le marché « Food Service » : En répondant aux normes strictes de l’UFS Chefmanship, vous êtes la figure culinaire d’UFS, aussi bien en interne qu’en externe ;

  • Proposer des solutions pour le ‘Free Trade’ grâce à vos connaissances digitales et des démonstrations en étroite collaboration avec les départements internes (digital, marketing et trade).


RESPONSABILITES & ACTIVITES

  • Développer des solutions pour l'activation de nos catégories de produits, principalement pour notre catégorie ‘Savoury’, en étroite collaboration avec les départements marketing et digital ;

  • Développer et proposer des solutions spécifiques et pertinentes au niveau de l’opérateur en collaboration avec le département marketing ;

  • Renforcer ses propres connaissances et contribuer au développement de l'expertise du Chef UFS ;

  • Développer et donner des formations en interne à l’équipe de vente (Chefmanship 4 you) et en externe aux opérateurs de cuisine et aux équipes de vente des distributeurs.

  • Visites de clients: construire des relations, analyse des menus, proposer des solutions (menus, recettes, gestion des déchets, prix des menus,...)

  • Démonstrations : en ligne, sur le terrain (clients), Chefmanship Center

  • Création et optimalisation des menus, des repas et des recettes

 
QUI CHERCHONS-NOUS?

  • Compétences de Chef et d'Opérateur démontrées avec la capacité de présenter des démonstrations passionnantes, de donner des formations culinaires, d’analyser des menus, des opérations culinaires et d’identifier des mesures correctives: cuisiner, connaitre les produits alimentaires, connaître les conseils et techniques de cuisine, développer des menus, analyser et rédiger des recettes, connaitre les critères de qualité organoleptique, organiser des dégustations et de développement du goût, connaitre la cuisine au sens large du terme (lieu, appareils, etc.), gérer efficacement les coûts (food costing), gestion des déchets, connaitre la sécurité alimentaire, connaitre la nutrition, y compris les allergènes et la législation alimentaire, aptitudes de leadership et de storytelling.
  • Connaissance de base de la clientèle (business) et développement de bonnes relations dans un ou plusieurs segment(s): Connaissances des rôles et des méthodes de travail de l’équipe de vente et de marketing, Project Management, connaissances du marché local. Compréhension des tendances actuelles et agir selon l’œil d’un chef.

  • Développement/gestion du business UFS: Comprendre le business (les missions d'Unilever/UFS, les objectifs, les valeurs, la stratégie, les plans annuels, les modèles business et les rôles du marketing, de la vente et de Research et Development), les catégories et produits, les canaux de service, connaissance de base en finance. Compétences digitales et connaissance des réseaux sociaux, compréhension des indicateurs de performance des réseaux sociaux.

 EXIGENCES

Essentiel:

  • Compétences culinaires importantes (diplôme école hôtelière).

  • Antécédents en tant que conseiller(e) culinaire ou en tant que Chef dans une cuisine professionnelle, être fortement intéressé(e) par les tendances food/foodservice.

  • Teamplayer: étroite collaboration avec les départements vente/marketing.

  • Bilingue (Néerlandais/Français) & connaissance approfondie de l’Anglais.

     

    Souhaité:

  • Une expérience dans différents segments, cuisines et/ou pays.

  • Intérêt et utilisation confirmés des réseaux sociaux et mise en pratique dans un environnement commercial.

     

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