2 Gestionnaires de bâtiments

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (bf.carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour sa Division Infrastructure, Bruxelles Formation recrute et constitue une réserve de recrutement de

2 Gestionnaires de bâtiments

Votre mission

Sous l’autorité de la responsable de la Division Infrastructure, vous serez en charge :

- Des travaux généraux de bâtiments, d’infrastructure : 

  • gérer l’ensemble des travaux « internes » ou « externes » tant sur le plan administratif (planifications de travaux à exécuter à court et moyen terme, rapports, contrats, permis, attestations de conformité, coordination de sécurité) que technique (conformité, respect des normes européennes, du RGPT et autres règlementations), 
  • être à l’écoute des responsables de services et de pôles afin de répondre au mieux à leurs besoins,
  • examiner les demandes d'aménagements et de travaux émanant des services et y répondre dans la mesure des moyens humains et budgétaires,
  • assurer la maintenance générale des bâtiments (77.000 m²) et assurer le suivi des problèmes techniques,
  • superviser l’intervention des corps de métier des sociétés extérieures,
  • coordonner le déroulement des petits chantiers,
  • suivre l’avancement des travaux en collaboration avec les architectes et les bureaux d’études pour les travaux de grande ampleur.

​- De l’entretien des équipements :

  • superviser l’exécution des contrats d’entretien des différentes installations (incendie, ascenseurs, HVAC, intrusion, …),
  • établir en collaboration avec les sociétés chargées des entretiens des installations, des planifications de travaux à exécuter à court et moyen termes,
  • assurer la gestion des déchets. 

- De l’administration de la sécurité des bâtiments (intrusion, incendie, gestion des caméras de surveillance, …) :

  • répondre aux appels téléphoniques de la société de gardiennage en-dehors des heures de prestations, en cas de déclenchement d’alarme d’incendie ou d’intrusion et prendre les décisions qui s’imposent en vue de préserver les lieux,
  • veiller au respect des règles de sécurité et en particulier le RGPT,
  • coordonner et planifier les interventions relatives aux rapports des contrôles des SECT.

- De contributions aux appels d’offres et au suivi budgétaire :

  • préparer les clauses techniques des appels d’offres, analyser les offres et rédiger un rapport de classement, 
  • préparer des demandes d’offres et les comparer en vue d’une commande de matériel, d’outillage ou de petits travaux,
  • vérifier la conformité des travaux et le respect des cahiers des charges,
  • négocier les contrats d’entretien et de maintenance avec les sociétés qui soumissionnent,
  • assurer le suivi budgétaire des commandes, des réceptions, des factures et des contrats liés aux travaux et aux entretiens.

- De la formulation de propositions d’améliorations des installations, des équipements et de leur fonctionnement :

  • optimaliser les performances et réduire les coûts, 
  • tendre le plus possible vers des normes écologiques et respectueuses de l’environnement, principalement en ce qui concerne les énergies.

- Du respect des règlementations en vigueur, de l’organisation des contrôles réglementaires et de la levée des infractions constatées.

- De la supervision de l’équipe de maintenance (6 hommes – différentes spécialités).

- De la gestion des relais au sein de la Division Infrastructure pour tous les sites de Bruxelles Formation.

Vos compétences & connaissances

  • être capable de travailler en équipe et de façon autonome,
  • être capable de gérer un projet ou un chantier de petite envergure,
  • être capable de gérer une petite équipe de maintenance de bâtiment,
  • faire preuve d’une grande rigueur et avoir le sens de l’organisation (respect des objectifs et des délais),
  • être capable de lire des plans,
  • avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Suite Office, bon niveau en Excel, Autocad et être disposé à apprendre à utiliser des logiciels spécifiques en lien avec le domaine ciblé),
  • avoir des notions dans le domaine de la comptabilité.

Les conditions de recrutement

  • avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut,
  • être porteur d’un baccalauréat ou d’un master à orientation technique et/ou en rapport avec le domaine du bâtiment / de la construction,
  • posséder une expérience probante de 3 années en rapport avec la fonction, 
  • être en possession du permis de conduire B,
  • être flexible au niveau des horaires.

La sélection

1. Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé).

2. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur vos connaissances théoriques en lien avec le métier ciblé. Cette épreuve se déroulera le 3 juillet 2018.

3. Un entretien avec le jury (date communiquée ultérieurement).

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sans ancienneté sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 2.321,31 € (baccalauréat) ou 3.177,96 € (master) à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail.  

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 27 juin 2018 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

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