Directeur au Département Instruction Publique –Direction Administration générale (H/F/X)

Recruteur
Profile Group
Région
Bruxelles
Publication
jeudi 7 juin 2018
Date limite
mardi 10 juillet 2018
Réf
RF30787
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Company details

Le Département de l’Instruction publique est chargé d’organiser l’enseignement communal, dans les deux rôles linguistiques, tant du point de vue pédagogique que du point de vue des moyens financiers et autres à mettre en œuvre. Ce département compte environ 5000 agents et plus de 35.000 élèves. Les bibliothèques et les activités parascolaires font également partie de ses attributions.

La Direction Administration Générale constitue un support permettant la réalisation efficace et rapide des divers objectifs du département. Elle est chargée de la communication au sein du département, d’initier des projets innovants, du soutien administratif et juridique aux autres unités organisationnelles, de la gestion des archives et de la documentation, et du fonctionnement des organes paritaires.

Fonction

  • Réaliser les objectifs stratégiques du département définis avec le directeur général et les traduire en un plan opérationnel avec les chefs de service, en adéquation avec les objectifs fixés par le Politique
  • Coordonner la Direction Administration générale
  • En tant que Directeur de l'Enseignement supérieur, réaliser les objectifs stratégiques du département définis avec le directeur général et les traduire en un plan opérationnel avec les directions des établissements concernés (Haute Ecole Francisco Ferrer et Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles)
  • Coordonner la gestion de l’enseignement supérieur dont les moyens et les ambitions nécessitent un contrôle et soutien permanent (RH, juridique, ressources financières, etc.)
  • Représenter l’administration et être garant du respect de la législation, de la qualité du travail et de la satisfaction du public (GT Mobilité, Focus Ecole, GT Radicalisation, GT Business Intelligence …)
  • Représenter le PO (pouvoir organisateur) en chambre de recours de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans les instances de l’enseignement supérieur (Conseil d’administration de la Haute Ecole Francisco Ferrer, Conseil d’administration de l’asbl Impact Cooremans, etc.)

Tâches :

  • Traduire la stratégie en collaboration avec les responsables des unités organisationnelles dans un planning opérationnel pluriannuel et élaborer les objectifs annuels
  • Structurer, communiquer et assurer le suivi des objectifs stratégiques et opérationnels; élaborer le plan d'action et établir des tableaux de bord. Définir, organiser et mettre en place l'ensemble des moyens pour atteindre les objectifs fixés
  • Organiser, coordonner et contrôler l'exécution des missions et activités récurrentes des services au niveau quantitatif et qualitatif. Structurer la communication interne et externe du département
  • Développer de nombreux projets innovants et permettre d'améliorer l'image et la qualité de l'enseignement de la Ville de Bruxelles
  • Diagnostiquer le fonctionnement et mener des actions de développement (procédures claires, modernisation des dossiers, etc.), identifier les priorités et établir un plan d'action interne sous forme de projet
  • Mener tous types d'entretiens: de fonction, de fonctionnement, d'évaluation des collaborateurs directs, d'absentéisme, individuel, de conciliation, etc.
  • Préparer et exécuter le budget : élaborer les budgets annuels et pluriannuels des dépenses et recettes liés à la gestion de projets (stage civique, etc.), en assurer le suivi. Etablir le budget de l'enseignement supérieur, en assurer le suivi et son utilisation en collaboration avec le directeur général et le directeur financier
  • Vérifier et valider les dossiers à traiter par les UO et contrôler la légalité/faisabilité des actions du département Instruction Publique
  • Développer et maintenir un réseau de relations professionnelles de manière à sauvegarder les intérêts de la Ville de Bruxelles et afin de promouvoir l'image de celle-ci

Profil

  1. Etre titulaire d’un diplôme donnant accès aux emplois de niveau A dans les services publics fédéraux

ou

remplir les conditions de promotion interne

  1. Avoir une expérience de minimum 5 ans dans une fonction managériale et de pilotage d’équipe
  2. Avoir une expérience de minimum 5 ans dans la gestion juridique et financière d’établissements scolaires

Offre

  • Emploi statutaire après que toutes les conditions de nomination aient été remplies
  • Horaire : temps plein (flexibilité au niveau des horaires)
  • Lieu de travail : Bruxelles
  • Salaire mensuel net : 2.541,04 € (minimum)/3.733,71 € (maximum) (échelle de traitement A7).
  • Une estimation du salaire, tenant compte de la situation familiale, des services antérieurs, etc., peut être obtenue auprès du Service Carrière pécuniaire du Département RH, tous les jours entre 8h30 et 12h30, au 02/279 24 40.
  • Avantages annexes : chèques-repas, remboursement intégral de l’abonnement STIB et partiel de l’abonnement SNCB, dispense du ticket modérateur au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola)

Pour postuler, un dossier de candidature doit parvenir au Département RH , comprenant :

  • une lettre de motivation;
  • un c.v.;
  • une photocopie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ne sont pas prises en considération.

La date limite de soumission des candidatures est le lundi 9 juillet 2018.

 

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Il sera fait application de l’arrêté royal du 23 décembre 1977 relatif au reclassement social des personnes ayant un handicap dans les administrations communales. Les candidats sont priés de joindre à leur acte de candidature une attestation de reconnaissance de leur handicap, délivrée par l’organisation compétente.Le programme de la procédure de sélection peut être adapté à la nature du handicap du candidat

Seules les candidatures envoyées via le formulaire d'application en ligne seront prises en compte! (Vous recevrez une confirmation de candidature via email.) Souci technique? Contactez le service informatique au + 32 2 738 02 60.

Langues

En vertu des dispositions de l'arrêté royal du 18 juillet 1966 portant coordination des lois sur l'emploi des langues en matière administrative (Art. 21, §§ 2 et 5), les candidats devront satisfaire à un examen portant sur la connaissance écrite et orale de la langue néerlandaise. L'examen de seconde langue est organisé par Selor (Bureau de Sélection de l’Administration fédérale). L'inscription se fait en ligne sur le site internet www.selor.be.

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