Directeur.trice de l’Institut de Formation (H/F)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 8 juin 2018
Date limite
lundi 23 juillet 2018
Réf
2018-0713/DIF/2906
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

IMAGE CROIX ROUGE

Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.
Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d'humanité, d'impartialité, de neutralité, d'indépendance, de volontariat, d'unité et d'universalité.
La Croix-Rouge de Belgique focalise ses activités entre autre dans les domaines d'activités suivants :

- Actions de solidarité : La Croix-Rouge lutte quotidiennement pour améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables.
· Interventions Catastrophes : La Croix-Rouge travaille chaque jour pour prévenir et alléger les souffrances des victimes de catastrophes
· Sensibilisation Humanitaire : La Croix-Rouge promeut activement le respect des principes humanitaires, la non-discrimination et la tolérance
· Protection Santé : La Croix-Rouge protège la vie et la santé de chacun, sans aucune discrimination
· Les Actions Internationales : La Croix-Rouge de Belgique participe au renforcement des Sociétés Nationales partenaires et spécifiquement dans les pays du Sud (Urgence, Coopération au Développement)


Directeur.trice de l’Institut de Formation (H/F)
Début du contrat prévu : Dès que possible
Lieu de travail : 1180 Bruxelles (Uccle) +
déplacement en Wallonie et à Bruxelles


S’inscrivant dans les missions du Mouvement Croix-Rouge, l’Institut de Formation  coordonne l’ensemble des cours destinés aux entreprises, au grand public, aux écoles et aux volontaires de la Croix-Rouge de Belgique. Grâce au travail quotidien de plus de 450 formateurs salariés ou bénévoles, c’est annuellement près de 45.000 personnes qui sont formées dont une majorité aux gestes qui sauvent.

L’Institut de Formation (IF) se compose de 3 services, chacun étant coordonné par un responsable de service :

- Un pôle client et administration dont la mission est d’assurer la qualité du contact avec les bénéficiaires avant, pendant et après les formations ainsi que le développement commercial en lien avec nos activités.
- Un pôle 1er secours en charge de la qualité pédagogique et de la mise à jour des contenus de nos formations 1er secours à destination des entreprises, du grand public et des écoles.

- Un pôle pédagogique en charge de la cohérence et de la qualité pédagogique de l’ensemble des formations à destination de nos volontaires, ainsi que de l’innovation pédagogique dans nos formations.


Fonction :
Rapportant au Directeur Général, le/la Directeur.trice de l’Institut de Formation a pour mission de porter la vision de l’Institut, de définir sa stratégie, de la traduire en lignes directrices et d’en suivre son exécution en termes de développement d’activité, de planification et de qualité, avec l’aide de ses Responsables de service.

Membre du Comité Exécutif de la CRB, il/elle assure également la direction de l’Institut, ce qui implique de piloter la dynamique transversale en termes de formations pour l’ensemble des départements de la CRB.

Dans le cadre de cette fonction stratégique, le/la Directeur.rice de l’Institut devra :

  • Porter, diffuser et communiquer la vision de l’Institut de Formation afin de s’en assurer la traduction sous forme opérationnelle sur le terrain;
  • Mettre en œuvre une organisation efficace au sein de l’Institut de Formation et auprès des acteurs internes de la CRB afin d’obtenir des résultats optimaux dans le domaine des formations tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs; différencier et adapter en conséquence les modes de gestion en fonctions des spécificités des partenariats (réseau CRB, entreprises, écoles,…);
  • Inspirer et dynamiser une équipe de 45 personnes gérées au travers de liens fonctionnels, 450 personnes volontaires/salariées, et accompagner les responsables de service dans l’atteinte de leurs objectifs opérationnels et la gestion de leurs équipes;
  • Identifier les possibilités de croissance de l’activité en optimisant les modes organisationnels, développant de nouvelles niches de formations (répondant aux attentes/besoins et entrant dans nos missions), et enrichissant notre portefeuille clients/partenaires internes/externes CRB ;
  • Promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies (e-learning,…) de manière à mieux rencontrer les besoins des volontaires et de nos participants et ouvrir de nouvelles perspectives;
  • Favoriser les collaborations et les synergies, tant internes qu’externes (projets transversaux, partenaires internes et externes, autres organisations, …)
  • En collaboration étroite avec le contrôleur de gestion, élaborer et veiller à la gestion optimale du budget, favoriser les analyses financières permettant d’optimaliser l’efficience; coordonner un rôle de veille active auprès des pouvoirs subsidiant et autres bailleurs;
  • Initier des actions de plaidoyer auprès des acteurs influents de la société, favoriser les réflexions/développements d’actions notamment à travers la promotion de l’Education Permanente, en fonction des enjeux sociétaux et des missions de la CRB;
  • Représenter la CRB auprès des acteurs externes dans le domaine de la Formation, et notamment en formation Premiers Secours : acteurs publics et politiques, bailleurs institutionnels et privés, réseaux de partenaires, médias, etc ; favoriser collaborations et synergies;
  • Participer avec l’équipe des directeurs au pilotage de l’organisation, à la définition de sa stratégie et de ses priorités;


Profil :

  • Vous êtes titulaire d’une formation universitaire en Sciences Humaines ou Économiques avec une expérience de minimum 8 ans, en gestion dans une fonction de direction, de développement de stratégie & gestion de projet;
  • Vous bénéficiez idéalement d’une expérience probante dans le secteur non marchand et d’une bonne connaissance des enjeux sociétaux en Belgique;
  • Doté d’excellentes compétences relationnelles et de coaching de collaborateurs, vous avez une expérience significative de gestion d’équipe, notamment avec des volontaires;
  • Vous êtes entreprenant, capable de penser dans le sens de l’organisation avec un esprit orienté solution & client;
  • Avec de très bonnes compétences en communication, vous êtes à l’aise et efficace en relations publiques;
  • Excellentes expressions orale et écrite en français, une bonne compréhension du néerlandais et de l’anglais représente un atout;
  • Permis B indispensable.


Vous êtes intéressé.e et pensez correspondre au profil ?

Cliquez via le bouton POSTULER

Emplois similaires

Emplois similaires