DIRECTEUR (M/V)

FONCTION DIRECTEUR (M/V) FONDATION JOURDAN,
MAISONS DE REPOS (ET DE SOINS) sur 2 sites à Etterbeek :
Site Beauport (120 lits, dont 72 MRS et 48 MRPA) ;
Site Etterbeek-Baron Lambert (60 lits, exclusivement MRS)

 

Généralité :

Le Directeur organise le travail administratif et gère les différents services de la Maison de Repos et de Soins.

Le Directeur est responsable de la sécurité et dirige le personnel de la MRPA/MRS sous l’autorité du Secrétaire.

Le Directeur est également responsable des dépenses de son établissement.

Le Directeur est chargé des missions suivantes :


Sous la directive du Conseil et/ou du Bureau Permanent du CPAS :

  • Le Directeur veille à l’exécution des décisions et directives du CPAS.
  • Le Directeur fait rapport au CPAS de tout élément susceptible d’améliorer l’organisation de l’établissement qu’il gère.
  • Le Directeur veille à l’observance des prescriptions notifiées par le Conseil du CPAS et /ou le Bureau Permanent.


En qualité de gestionnaire de l’établissement :

  • Le Directeur veille au confort des résidents en développant une politique d’accueil, une atmosphère aussi conviviale et chaleureuse que possible au sein de l’institution.
  • Le Directeur veille à l’élaboration, la concrétisation et l’évaluation du projet de vie en Maison de Repos et de Soins, du programme relatif à la qualité.


Les tâches du gestionnaire d’une Maison de Repos et de Soins doivent se développer impérativement dans les secteurs suivants afin d’assurer la gestion journalière de l’institution dans sa globalité :

  1. L’administration.
  2. La direction du personnel.
  3. La gestion de l’établissement.


1. L’administration :

1.Sous l’autorité du Secrétaire du CPAS, le Directeur est seul habilité à représenter le Conseil du CPAS dans la maison de repos qu’il dirige ;

2.Le Directeur organise le travail de l’administration au sein des homes :

2-a) Accueil et installation des résidents en collaboration avec le service social ;

2-b) Tenue des dossiers individuels des résidents ;

2-c) Relation avec le public, les organes extérieurs, le Directeur est l’intermédiaire entre les résidents et le Secrétaire du CPAS.

3. Le Directeur veille à la parfaite marche des différents services de soins et assure la continuité des soins infirmiers en collaboration avec le médecin coordinateur ;

4. Le Directeur porte la responsabilité de l’hygiène générale et de la propreté de l’établissement.

5. Le Directeur organise la parfaite marche des services d’hébergement (cuisine, entretien ; gestion des stocks ; buanderie ; logistique).

6. Le Directeur est responsable de la sécurité générale

7. Le Directeur émet un avis technique sur les achats à réaliser et fait des propositions sur les clauses techniques et les critères d’attribution des marchés et participe à l’analyse des offres.

8. Le Directeur veille à la conformité du dossier d’agrément de l’institution et informe le Conseil du CPAS et/ou le Bureau Permanent de tous les manquements constatés.

9. Le Directeur organise et préside le Comité de direction.

10. Le Directeur veille à l’actualisation de ses connaissances et à l’amélioration de ses compétences.

 

2. La direction du personnel :

1. Le Directeur assure la gestion journalière de l’ensemble du personnel des institutions par délégation du Secrétaire.
Il est l’intermédiaire entre le Secrétaire et le personnel.

2. Le Directeur participe à la procédure d’évaluation du personnel des homes.

3. Le Directeur fait rapport au Secrétaire et/ou au Bureau Permanent des actes ou attitudes préjudiciables au bon fonctionnement de l’institution.

4. Le Directeur accorde au personnel les congés annuels, les congés compensatoires en veillant à garantir dans chaque service le personnel indispensable au bon fonctionnement de celui-ci.

5. Le Directeur participe au processus de recrutement du personnel des homes.

6. Le Directeur communique au Secrétaire et /ou au Bureau Permanent les besoins en personnel nécessaire au respect des normes d’agrément et de financement.

7. Le Directeur identifie en concertation avec l’infirmier en chef coordinateur les besoins et obligations de formation du personnel.

 

3. Gestion de l’établissement :

1. La gestion de l’établissement se fait en bon père de famille évitant tout gaspillage et double emploi.

2. Le Directeur veille à optimaliser le taux d’occupation de l’institution.

3. Le Directeur veille au respect des crédits budgétaires relatifs à des dépenses d’exploitation et d’investissement affectées à l’établissement.

4. Le Directeur communique en temps utile, toute modification budgétaire afin de permettre de respecter les délais d‘introduction auprès du Conseil et des autorités de tutelle.

5. Le Directeur signe les bons de commande et les factures pour les dépenses ordinaires de l’institution par délégation du Conseil du CPAS.

6. Le Directeur assure la transmission des factures au service des finances.

7. Le Directeur a la responsabilité de la gestion des stocks de l’institution et porte à connaissance du Bureau Permanent et du Secrétaire du CPAS les économies diverses à réaliser dans tous les domaines dont il porte la responsabilité.

8. Le Directeur veille à la bonne exécution par la Cellule Facturation de la facturation aux résidents et à l’INAMI.

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Conditions :

  • Vous êtes en possession d’une licence universitaire et de l’attestation relative à la gestion d’une Maison de Repos;
  • Vous possédez le brevet SELOR sur la connaissance suffisante du néerlandais (facultatif) ;
  • Vous avez un certificat de bonne vie et mœurs vierge de toute condamnation, vous jouissez des droits civils et politiques ;


Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Un barème de niveau AH5 ;
  • Une valorisation de l’ancienneté pour le calcul du salaire : maximum 6 ans dans le privé + toute l’ancienneté du secteur public ;
  • Le remboursement intégral des frais de déplacement (transports en commun) + défraiement vélo ;
  • Un chèque-repas par journée prestée ;
  • Une assurance groupe hospitalisation à un prix attractif ;


Procédure :

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer  pour le 30 juin 2018  une lettre de candidature + CV + copie du diplôme à l’attention du Service GRH du CPAS d’Etterbeek, par courrier : av. des Casernes 29 à 1040 Etterbeek ou par email via le bouton POSTULER

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