CHEF DE SERVICE QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT (QSE)

Tibi est l’entreprise publique qui a pour mission la gestion intégrée des déchets produits dans la région de Charleroi et la propreté publique dans le centre de Charleroi.

Intégrer Tibi c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir, qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de plus de 420.000 habitants répartis dans ses 14 entités communales affiliées. 

C’est également faire le choix de contribuer à la culture d’entreprise incarnée par l’ensemble des 540 collaborateurs et de mettre vos compétences et votre investissement au profit de l’atteinte des objectifs fixés.

Tibi souhaite renforcer son cadre d’un(e) :

CHEF DE SERVICE QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT (QSE)

Mots-clés : chef, responsable, manager, qualité, sécurité et environnement, QSE.

Le Service Qualité, Sécurité et Environnement et de l’intercommunale regroupe le Service Interne de Prévention et de Protection (SIPP), le Gardiennage et le Responsable Environnement / Qualité.

Le Chef de Service rapporte au Directeur général et gère une équipe de huit personnes.


Missions principales :

  • Assister et conseiller la ligne hiérarchique dans l'application des mesures visées par la stratégie de l’intercommunale, ainsi que par toute législation relative à la sécurité des travailleurs et des biens de l’intercommunale (principalement la loi sur le bien-être et la protection des travailleurs), à l’environnement et à la qualité. ;
  • Formuler des propositions, coordonner et participer à l’exécution des plans d’actions qui lui sont confiés ;
  • Superviser toutes les missions dévolues au SIPP et au service interne de gardiennage ;
  • Etre responsable de la Lutte Contre l'Incendie (SLCI) ;
  • Coordonner la certification EMAS de l’Unité de Valorisation Energétique.


Gestion du service :

  • Gérer et organiser l'ensemble des activités du service ;
  • Participer aux décisions stratégiques à prendre dans son domaine d'activité et piloter les projets stratégiques ;
  • Elaborer les objectifs stratégiques du Service et diriger, planifier, coordonner, superviser et gérer la charge de travail des membres de l’équipe pour atteindre ces objectifs ;
  • Définir et mettre à jour des procédures de travail du service (participer à la description des procédures de travail, définir de nouveaux indicateurs d’efficience par procédures, mettre en œuvre un contrôle interne des procédures) ;
  • Assurer la communication interne et externe du service et effectuer un reporting régulier à la Direction ;
  • Proposer et mettre en place des améliorations qualitatives du fonctionnement du service;
  • Assurer la gestion quotidienne de son personnel (gestion des absences, prestations, accidents,...) ;
  • Participer à l’élaboration des processus RH et les appliquer (formation, gestion des compétences, fixation des objectifs, évaluation, recrutement ...) ;
  • Favoriser l’implémentation de nouveaux processus ;
  • Concevoir des tableaux de bord dans son domaine d’activité ;
  • Analyser, synthétiser et exposer les données textuelles ou chiffrées ;
  • Elaborer et s'assurer du respect des budgets de fonctionnement courant de son service;
  • Respecter et faire respecter les procédures et règles internes, ainsi que les législations et règlements externes dans les domaines d'activités concernés ;


Compétences et qualités attendues :

  • Maîtriser des matières traitées par le service, principalement la législation relative à la loi sur le bien-être et la protection des travailleurs ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et proactive ;
  • Bon leadership, assertivité ;
  • Vision stratégique ;
  • Capacité de négociation élevée ;
  • Esprit analytique, critique et synthétique ;
  • Grande intégrité et confidentialité ;
  • Bonne aptitude à la communication, tant orale qu'écrite ;
  • Maîtrise des outils informatiques.


Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d'un Master utile à la fonction ;
  • Vous disposez de préférence d’un niveau 1, si pas d’un niveau 2 en sécurité. Si vous n’en disposez pas, vous être prêt à suivre les formations ad hoc pour en disposer ;
  • Vous êtes disposé à suivre une formation spécifique « dirigeant du service interne de gardiennage » si vous n’en disposez pas ;
  • Vous disposez d’une expérience probante dans une fonction similaire ;
  • Vous êtes capable de conduire un projet et de respecter les objectifs et échéances fixés ;
  • L'expérience acquise en matière de sécurité, d’environnement et/ou de qualité constitue un atout.


Nous vous offrons : 

Une fonction pleine de défis et de responsabilités, offrant des opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes.

  • Régime de travail : Temps plein (38h/semaine – Horaire flexible)
  • Type de contrat : CDI
  • Avantages : Chèques-repas, assurances groupe et hospitalisation, prime(s) applicable(s) à la fonction
  • Salaire : Le rattachement barémique se fait à l’échelle A3 – à partir de 3.613,64€ brut/mois
  • Lieu d’occupation de travail : Tibi, Rue du Déversoir 1 à 6010 Couillet


Modalités de candidature : 

Merci d’envoyer votre dossier de candidature par e-mail à Madame Isabelle Dufromont, Responsable Pôle Gestion des Talents Service Ressources Humaines, pour le 31/07/2018 au plus tard par mail via le bouton POSTULER

Le dossier de candidatures pour être recevable doit contenir les éléments suivants : lettre de motivation, CV, copie du diplôme et certificat de bonne vie et mœurs.

Les candidats remplissant les conditions requises seront convoqués pour un entretien et un assessment, suivis d’un oral devant un jury de sélection.

Tibi respecte les nouvelles dispositions du RGPD. Les données personnelles communiquées par les candidats seront conservées dans notre base de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements.

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