1 GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF EN MATIERE AGRICOLE (M/F/X)

Description de la fonction

L'agent sera notamment chargé des missions suivantes :

  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière agricole
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière agricole
  • Collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière agricole en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Réalisation de calculs d’aides et de statistiques mensuelles
  • Collaboration à la réalisation d’analyses techniques en matière agricole
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences,…

Les activités plus spécifiquement liées au poste à pourvoir sont les suivantes :

  • Elaboration et gestion de campagnes de promotion relatives aux secteurs de productions agricoles et horticoles
  • Gestion des médias utilisés dans le cadre des actions de promotion
  • Gestion et suivi du day to day des actions
  • Gestion et suivi de l’évolution des secteurs (veille marketing)
  • Gestion des salons, foires et animations pour les secteurs
  • Evaluation des actions réalisées en interne et en externe
  • Négociation avec les représentants des secteurs


Profil recherché

Diplôme :

Vu les particularités du poste à pourvoir, l’emploi est ouvert à tout candidat titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès au métier 15 limité à :

Licencié, maître ou master en :

  • Sciences économiques
  • Politique économique et sociale
  • Sciences de gestion
  • Sciences commerciales
  • Sciences commerciales et financières
  • Sciences commerciales et consulaires
  • Maître en sciences économiques appliquées
  • Ingénieur de gestion
  • Ingénieur commercial
  • Sociologie
  • Sciences du travail
  • Politique économique et sociale
  • Sciences administratives
  • Sciences politiques
  • Administration publique
  • Sciences administratives

Ingénieurs agronomes et bio-ingénieurs, option agronomie (sauf eaux et forêts)

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *

Compétences comportementales :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Compétences techniques liées au poste à pourvoir :

  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Langue étrangère – S’exprimer oralement et par écrit en langue néerlandaise
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données

Compétences comportementales liées au poste à pourvoir :

  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Prise d’initiatives – Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles

Connaissances spécifiques :

Une connaissance des secteurs agricoles et horticoles ainsi que de la Politique agricole commune peut-être un atout.


Missions générales de l’APAQ-W :

L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) est une unité d’administration publique (UAP) de type 2.

Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture.

L’Agence a une double mission :

  • d’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
  • d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

Pour accomplir cette mission, l’APAQ-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs.

Son Directeur général est Monsieur Philippe MATTART

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14
5000 NAMUR
Tél. : 081/33 17 00


Type d’offre : 
Contractuel

Statut : 
Contrat à durée indéterminée dans l’attente du pourvoi du poste par la voie statutaire

Type de diplôme :
NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Date de clôture : 19 juillet 2018


Conditions d'engagement et de rémunération

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée dans l’attente du pourvoi du poste par la voie statutaire.

L’agent bénéficiera de l’échelle barémique A6/1 estimée à 35.329,46 € / (annuel brut indexé). Les candidats présentant une expérience uniquement du privé pourront valoriser un maximum de 6 années d'expérience professionnelle. Les candidats présentant une expérience uniquement du public pourront valoriser toutes leurs années d'ancienneté. Pour les candidats présentant une expérience mixte, privé et public, toutes les années du public seront valorisées et un maximum de 6 années d'expérience professionnelle du privé.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à l’APAQ-W pour le 19 juillet 2018 au plus tard par mail via le bouton POSTULER;
  • Comprendre un CURRICULUM VITAE à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Nom Prénom – APAQ-W Gestionnaire administratif en matière agricole » ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Personnes en situation de handicap.

L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.


Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Philippe MATTART, Tél. : +32 (0) 81 33 17 00
  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Pierre Mertes, +32 (0) 081/33.17.02

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