DIRECTEUR FINANCIER (H/F)

LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE DE DISON CONSTITUE UNE RESERVE DE RECRUTEMENT DE

DIRECTEUR FINANCIER (H/F) A TEMPS PLEIN


FONCTIONS

Le Directeur Financier est en charge de toutes les missions lui confiées par la loi organique des C.P.A.S. et de toutes les autres missions que les autorités du C.P.A.S. ont décidé ou décideront de lui attribuer.


Les conditions d’accès à cet emploi sont :

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

I) Les candidat(e)s doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1) Être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne et avoir une connaissance suffisante de la langue française (La preuve de celle-ci peut être établie de deux manières : soit par la production des diplômes ou certificats requis dans l'enseignement de la langue française à défaut, par la preuve de la réussite d'un examen linguistique présenté au SELOR du niveau de l'emploi à conférer) ;

2) Jouir de ses droits civils et politiques ;

3) Être de conduite irréprochable ;

4) Soit être titulaire :
    a) d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A
    b) et d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation. Ce certificat pourra être obtenu pendant la première année de stage. Cette période pourra être prorogée jusqu’à l’obtention du certificat pour une durée d’un an. Cette condition de certificat n’est pas requise tant que la formation permettant d’obtenir ce certificat n’est pas organisée. è Soit être Directeur financier nommé à titre définitif dans un autre C.P.A.S. ou une commune. Cette catégorie est dispensée des épreuves écrites.

II) Avoir satisfait à l’examen qui se déroulera totalement en langue française, dans le courant du 2 ème semestre 2018, et dont le programme ainsi que le contenu sont décrits ci-dessous.


Épreuves de recrutement

L’examen comporte les épreuves suivantes :

1° une épreuve écrite de synthèse et d’analyse critique à partir d’un texte d’une conférence de niveau universitaire traitant d'un sujet à caractère social relevant de la compétence du C.P.A.S. (60 points dont 30 points pour la synthèse et 30 points pour l’analyse critique).

2° une épreuve écrite d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

a) droit constitutionnel (10 points) ;

b) droit administratif (10 points) ;

c) droit des marchés publics (10 points) ;

d) droit civil (10 points) ;

e) finances et fiscalité locales (10 points) ;

f) droit communal et loi organique du 8 juillet 1976 organique des CPAS (10 points) ;

g) exercices pratiques de comptabilité (10 points) ;

h) recouvrement des créances (10 points) ;

3° une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne (60 points).

Les 3 épreuves seront organisées successivement dans l'ordre mentionné. Chaque épreuve est éliminatoire: pour être admis à participer à l'épreuve suivante, le candidat doit obtenir au moins 50% dans chaque épreuve. Pour être lauréat de l'examen, le candidat devra obtenir au moins 60% pour l'ensemble des épreuves.

 

Conformément au statut administratif du CPAS sont dispensés des épreuves 1° et 2°, les directeurs financiers nommés à titre définitif lorsqu’ils se portent candidat à une fonction équivalente. Le candidat ne peut être dispensé de l’épreuve 3° du présent règlement. Aucune priorité ne sera donnée à un candidat à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre commune ou dans un CPAS et ce, sous peine de nullité.

A l’issue des 3 épreuves, les lauréats seront entendus par le Bureau Permanent.

Candidatures

Les candidatures doivent être adressées, sous peine de nullité, au plus tard le 20/08/2018, à la Présidente du CPAS de Dison, Madame WERISSE, par envoi recommandé déposé à la poste, le cachet de la poste faisant foi ou déposées contre récépissé au Secrétariat général, date du récépissé faisant foi, à l'adresse suivante : Rue de la Station 31, 4820 Dison. Elles porteront, sous peine de nullité, la référence « Réserve de recrutement d'un(e) Directeur (trice) financier (e)" et y seront joints les documents ci-dessous.


Documents à joindre obligatoirement

§ une copie de la carte d’identité § une lettre de candidature motivée ;

§ un extrait du casier judiciaire daté de moins de 1 mois ;

§ un curriculum vitae ;

§ une copie certifiée conforme du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;

§ pour les Directeurs financiers nommés à titre définitif, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.

Seules les candidatures parvenues dans les formes et délais prescrits seront prises en considération.

Pour tout renseignement: Wendy VERLINDE - Directrice Générale du CPAS de Dison – 087/30.80.00

Emplois similaires

Emplois similaires