Business & Financial Controlling Management

Rapportant au CFO, nous recherchons un/e Business & Financial Controlling Manager expérimenté/e qui définira, mettra en application et suivra une stratégie proactive en matière de controlling à la Loterie Nationale pour veiller à ce que :

  • les organes de gestion de la Loterie Nationale (le comité de direction, le conseil d'administration,…) puissent à tout moment estimer de manière optimale les retombées financières de leurs décisions a priori (budget et planning financier) et a posteriori (reporting) ;
  • la rentabilité de l'entreprise, l'unité de l'entreprise, les filiales et/ou projets soient améliorés ;
  • le service controlling soit en mesure de formuler des avis financiers fiables et de qualité aux collaborateurs internes, aux responsables d'équipe(s) et aux clients internes de manière générale;
  • les procédures financières soient respectées et les mécanismes de contrôle optimisés.


Tâches principales :

Transpose les objectifs à moyen et long terme de la Loterie Nationale en plan financier pluriannuel concret et en plan de controlling, accompagne le comité de direction lors de l'établissement, le suivi et l'adaptation du budget annuel, participe aux groupes de pilotage des divers projets pour déterminer l'impact financier et supervise l’analyse financière des dossiers d'achat importants de l'entreprise.

Contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation et aux normes. Planifie, organise et coordonne l’ensemble des opérations du cycle comptable assurant le contrôle comptable, le suivi financier et la fiabilité des informations comptables et financières pour l’ensemble de l’entreprise.

Réalise des analyses financières et dresse des tableaux de bord (comptabilité analytique / activity based, payback et ROI d'activités / projets existants et nouveaux et décrit la situation des principaux KPI pour l'entreprise) et en rend compte aux organes de gestion de l'entreprise (comité de direction, conseil d'administration, conseil d'entreprise et assemblée générale), les conseille à ce sujet.

Formule, sur la base d'analyses, des propositions et des mesures et assure la mise en œuvre de nouvelles méthodes et de nouveaux processus visant à optimiser la rentabilité et la fiscalité de l'entreprise et à améliorer les instruments financiers, les procédures et les mécanismes de contrôle.

Dirige et épaule ses collaborateurs et coordonne (sur le plan fonctionnel) les activités et les résultats des controllers.

Fait office de point de contact pour les internes et les externes (collège des commissaires, questions parlementaires, presse, réunions avec d'autres loteries européennes, et communique des informations et formule un avis pour les matières financières.

Suit en permanence les évolutions et les développements de son domaine d'activité


Profil

Vous pouvez faire valoir au moins 8 années d’expérience pertinente dans une fonction similaire ou équivalente en ce compris la gestion d’équipes. Vous disposez des compétences suivantes  :

Analyse financière et reporting; Comptabilité générale et analytique, la fiscalité et le droit des sociétés; Gestion budgétaire et indicateurs de gestion.

De plus, vous avez des connaissances approfondies des ERP (finance & controlling) et des logiciels courants. Vous avez la capacité d’organisation, de planification et de gestion d’équipes. Vous dialoguez avec aisance avec différents type d’interlocuteurs. Vous êtes persuasif et savez faire entendre votre point de vue face aux responsables fonctionnels et opérationnels. En outre, vous avez l’esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions. Pour finir, vous maîtrisez les deux langues nationales (FR/NL) et l’anglais.


Offre

  • Un contrat à durée indéterminée.
  • Un salaire attractif, conforme au marché, adapté à votre expérience, ainsi que la possibilité de percevoir un bonus.
  • Un impact sur la vie de l’entreprise.
  • De nombreuses possibilités de formation.
  • Un employeur stable qui a de l'ambition et est attentif à sa responsabilité sociale en tant qu'entreprise.

 

Cette offre d'emploi suscite votre enthousiasme ?

Introduisez votre candidature via le bouton POSTULER en y joignant votre CV et votre lettre de motivation, rédigée en français.

Emplois similaires

Emplois similaires