Portfolio & Performance Manager

Le Portfolio & Performance Manager (PPM) joue un rôle fondamental durant les phases initiales de chaque programme (Stage-Gate) et pour en assurer le suivi (PMO).

Durant la phase de Stage-Gate, le PPM, en collaboration avec les responsable des directions, structure les besoins auxquels le programme répondent, le périmètre du programme, supporte le développement de Business case et du plan d’implémentation. Il maintient également le planning global d’exécution du Portfolio en garantissant d’une part, la cohérence de priorisation par rapport à la stratégie mise en place par le comité de direction et d’autre part, une allocation cohérente des ressources (financière, humaines, d’achat, IT,…).

Durant les phases d’implémentation (PMO), Le PPM, en collaboration avec les PM des programmes concernés, assurera le reporting sur les différents indicateurs définis dans la phase de Stage-Gate. Le PPM sera également un soutien au PM dans la résolution de blocages transversaux au sein de l’entreprise.

Grâce à son réseau et sa connaissance transversale des programmes en cours ou à venir, le PPM challenge les risques, soulève les éventuelles interdépendances avec d’autres programmes et évalue le workload ainsi que les impacts pour les départements concernés.


Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master, vous comptez au moins 4 ans d’expérience professionnelle, dont idéalement 2 ans dans un cabinet de conseil en stratégie.

Vos connaissances en program Management sont à jour et vous les actualisez en permanence.

  • Vous êtes capable de penser stratégiquement.
  • Vous pensez de façon analytique et êtes orienté résolution de problème : vous développez une vision cohérente des différents aspects des problèmes éventuels, des causes et des rapports possibles.
  • Vous possédez d’excellentes aptitudes communicatives, vous êtes capable de convaincre les personnes à tous les niveaux de l’organisation, de les motiver et les mobiliser.
  • Vous êtes déterminé et orienté résultat avec des contraintes de temps strictes.
  • Vous avez une bonne connaissance fonctionnelle du néerlandais et de l'anglais.
  • Vous êtes orienté clientèle et créatif.
  • Vous êtes capable de coopérer avec tous les niveaux de l’entreprise.
  • Vous utilisez facilement les applications MS Office (Word, Powerpoint, Excel, VBA,..)
  • Vous avez de préférence de l’expérience en Change Manager et avez participé à un PMO


Nous vous offrons :

  • L’opportunité de travailler pour une organisation qui contribue chaque jour largement à une économie de mobilité durable : moins d’embouteillages, moins de pollution atmosphérique, une mobilité abordable pour tous,...
  • Une mission à impact majeur sur les priorités stratégiques de la SNCB.
  • Un environnement professionnel qui propose une liberté d’initiatives, des formations, un travail flexible, ainsi qu’un engagement social.
  • Une rémunération conforme au marché et un régime de congés intéressant.


Quelles étapes devez-vous suivre ?

  • Inscrivez- vous via notre site 
  • Nous effectuons un premier screening sur base du CV et de la lettre de motivation, celui-ci sera éventuellement complété par un screening téléphonique. Si celui-ci est positif, nous vous invitons pour un entretien de sélection. Afin de préparer cet entretien, nous vous demanderons de compléter un questionnaire de personnalité en ligne.
  • Lors de l’entretien, nous évaluerons vos compétences et votre motivation par rapport à la fonction. Cet entretien sera éventuellement précédé d’un ‘case study’ ou de tests.
  • Si cet entretien est positif, vous serez invité pour un second entretien.
  • Si vous êtes sélectionné, nous vous faisons une proposition de contrat.


Découvrez votre environnement de travail :

La SNCB joue un rôle incontournable en Belgique sur le plan de la mobilité durable et place donc ses clients au centre de ses préoccupations. La mission de la SNCB consiste à amener ses voyageurs à destination de manière sûre, ponctuelle et confortable. En outre, elle assure également l’entretien et le renouvellement de ses trains et met tout en œuvre pour offrir un accueil convivial dans des gares fonctionnelles.

Le défi de la SNCB consiste à devenir, à court terme, une entreprise moderne et performante qui « donne envie » à ses clients et ses collaborateurs dans une culture d’entreprise qui est fondée sur le professionnalisme, le respect, l’entrepreneuriat et la collaboration. Notre succès dépendra en grande partie de nos collaborateurs : les bonnes personnes aux bons endroits, des collaborateurs motivés qui écriront avec nous la success story de la SNCB.

Au sein du Département Finance de la SNCB,  notre équipe a pour objectif d’augmenter le delivery et la cohérence au sein de la SNCB de différentes manières :

  • En offrant un support lors de la conception d’un programme,
  • En suivant de manière systématique le scope, le planning et les ressources engagées dans différents programmes ayant un impact sur la stratégie de l’entreprise,
  • En augmentant la transversalité au sein de la SNCB,
  • En mesurant l’impact de chacun des programmes en portefeuille sur la stratégie globale de l’entreprise,

Concrètement, nous sommes en train de développer un processus de stage-gate et de suivi PMO pour un portefeuille de programme en cours de définition.

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