Responsable e-commerce

Wallonie Belgique Tourisme est une ASBL chargée de la promotion du tourisme wallon, tant de loisirs que d’affaires, en Belgique et à l’étranger.

Suite à une étude sur la performance en ligne de la Wallonie menée en collaboration avec le bureau français Raffour Interactif, il a été décidé de développer un outil régional de vente en ligne à mettre à disposition de l’ensemble des acteurs touristiques, tant en matière d’hébergements que d’activités.

Vous avez un esprit commercial, une expérience dans la vente en ligne de produits touristiques et êtes féru de nouvelles technologies ? Ce nouveau projet majeur n’attend que votre candidature.


Votre fonction, sous la tutelle de la Direction des Partenariats PPP et de la Commercialisation, accompagné d’une assistante administrative :

première phase (2018),

  • rencontre d’acteurs représentatifs du secteur du tourisme wallon pour inventorier leurs besoins en matière de vente en ligne
  • benchmark des solutions existant sur le marché
  • rédaction, avec l’aide d’un expert externe, d’un cahier spécial des charges en vue de trouver la solution technique
  • désignation, entouré d’un Comité de Sélection, du prestataire de service
  • accompagnement du prestataire choisi pour le développement de l’outil


deuxième phase (2019), une fois la solution technique mise en place

  • coordination d’une équipe de 4 personnes
  • suivi budgétaire
  • sensibilisation du secteur à l’intérêt à souscrire à l’outil
  • suivi des affiliations
  • formation des prestataires à son utilisation
  • accompagnement des prestataires au quotidien tant dans l’utilisation technique de l’outil que dans les conseils pour améliorer leur vente en ligne
  • analyse des chiffres et reporting


troisième phase (2020), en collaboration avec la Direction Marketing et les responsables des marchés, s’y ajoutera

  • engagement d’un e-marketer au sein de l’équipe
  • développement et suivi d’actions de promotion de la vente en ligne de la Wallonie
  • mise en place de collaborations avec des partenaires externes (plateformes de vente, médias,…).


Votre profil

  • Vous avez un Bac+5 en tourisme et/ou (e-)commerce et au minimum un Bac+3 et 5 ans d’expérience dans le secteur du tourisme et/ou de l’e-commerce
  • Vous êtes détenteur d’un permis B et êtes prêts à vous déplacer en Wallonie voire ponctuellement à l’étranger pour des missions de courte durée
  • Vous avez un bon niveau en néerlandais et en anglais, suffisant pour participer à des réunions dans ces deux langues
  • Vous maîtrisez la suite Microsoft Office, Excell en particulier
  • SEO, SEM, SMO sont des notions évidentes pour vous
  • Vous faites preuve de méthode, de rigueur et de créativité
  • Vous avez un esprit d’équipe et un bon sens relationnel
  • Vous savez facilement (et patiemment) expliquer les choses de manière pédagogique
  • Vous savez gérer un budget et vous inscrire dans des procédures administratives
  • Vous avez la capacité de prendre la parole en public
  • Idéalement, vous avez des notions de marché public


Votre contrat

Type : à durée indéterminée

Régime de travail : temps plein

Horaire : 38 heures semaines

Début du contrat : prévu en septembre 2018

Lieu de travail : Namur, Avenue Comte de Smet de Nayer 14


Intéressé(e) ?

Si vous êtes intéressé(e) par l’opportunité, veuillez envoyer votre CV accompagné de votre lettre de motivation avant le lundi 13 août 2018 à midi, par courrier postal, avec la mention CONFIDENTIEL à :                                                     

Michel VANKEERBERGHEN
Administrateur Délégué
Avenue Comte de Smet de Nayer 14
5000 NAMUR

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