Directeur du pôle "langues"

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (bf.carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Bruxelles Formation désire s’adjoindre, pour le pôle bf.langues, un·e DIRECTEUR·RICE DE PÔLE

Votre mission

En tant que Directeur·rice du Pôle bf.langues, vous êtes le cadre dirigeant chargé d'assurer le développement, l'organisation et la gestion générale des formations du pôle dont vous êtes responsable.

À ce titre, vous êtes chargé·e de définir et de décliner les orientations stratégiques du Pôle : encadrement pédagogique, gestion budgétaire, des ressources humaines, de la logistique, développement des partenariats, etc., dans le respect des missions et objectifs définis par le Comité de gestion et la Directrice générale.

Vous êtes également chargé·e de suivre et d'analyser les données d'activité de votre Pôle et de proposer des axes d'évolution.

Activités

En collaboration avec les différents services de l’administration centrale et sous l’autorité de la Directrice générale, vous êtes chargé·e de :

  • gérer le pôle et organiser les activités de formation,
  • gérer les ressources humaines du pôle (plus de 50 collaborateurs) : planifier les besoins en personnel, diriger son équipe, etc.,
  • gérer les éléments budgétaires, comptables et d’acquisitions du pôle,
  • veiller au développement des produits de formation, des programmes et des méthodes dans les domaines visés en exploitant l’ensemble des données issues des études, recherches, analyses et expériences conduites en particulier par la Division Études & Développement de Bruxelles Formation (référentiels, études d’opportunité, etc.) ainsi que de l’environnement belge et européen,
  • superviser les formateurs et les gestionnaires pédagogiques dans leurs missions de formation et de développement des formations,
  • encadrer la sélection, la gestion et le suivi des prestataires externes de formation,
  • assurer les coopérations avec les partenaires de formation en langues en Région bruxelloise, notamment dans la perspective de la création d’une Cité des langues,
  • contribuer à l’élaboration des outils de gestion (bases de données, indicateurs, etc.),
  • collaborer au développement d’outils informatiques spécifiques à votre centre d’activité et favoriser le développement d’outils performants,
  • contribuer à la visibilité de Bruxelles Formation à l’extérieur (fonction de représentation).

Vos compétences & connaissances

  • faire preuve de compétences en management d’équipe et en gestion de projets (maîtriser les différentes étapes d’un projet et les différents aspects techniques, budgétaires, logistiques et humains qui y sont liés),
  • disposer de connaissances dans les domaines budgétaires et de la logistique liée à l’organisation de formations,
  • disposer d’aptitudes pédagogiques et méthodologiques,
  • être un bon communicateur et faire preuve de facultés de négociation,
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse (recueillir et exploiter des données avec méthode et clarté, élaborer des notes d’orientation, …),
  • faire preuve d’initiative, de rigueur et avoir d’excellentes capacités organisationnelles,
  • faire preuve de résistance au stress, être orienté solutions et avoir le sens des responsabilités,
  • avoir la capacité de travailler de façon autonome et en équipe,
  • être apte à évoluer dans un environnement de travail multidisciplinaire et changeant,
  • maîtriser les outils informatiques de la suite MS OFFICE,
  • connaître le milieu de la formation professionnelle constitue un atout,
  • savoir utiliser un PGI constitue un atout,
  • connaître d’autres langues (néerlandais, anglais,…) constitue un atout.

Les conditions de recrutement

  • Être porteur·se:
  • soit d’un diplôme d’enseignement universitaire ou équivalent et justifier de 9 ans d'expérience,
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur et justifier de 11 ans d'expérience.
  • Vous prévaloir, dans votre expérience professionnelle, de l’exercice d’une fonction de direction (gestion stratégique, gestion de département, de programmes ou de projets).
  • Posséder une expérience probante en rapport avec le domaine des langues ou l’enseignement des langues (néerlandais, Français langue étrangère, anglais, allemand, espagnol, etc.) est un atout.

L’épreuve imposée pour l’accès au poste de directeur·rice de pôle est accessible par promotion :

  • aux gestionnaires pédagogiques dans le type d’activité concerné,
  • à tout membre du personnel pédagogique de la catégorie B ayant 9 ans d’ancienneté de service.

La sélection

Une épreuve écrite éliminatoire portant sur vos connaissances des tissus institutionnel, économique et social bruxellois (et plus particulièrement de la formation, de l’enseignement, de l’emploi) et de leurs évolutions, ainsi que vos connaissances pédagogiques générales.

La résolution d’une étude de cas en relation avec le poste à pourvoir qui se déroulera en deux temps : une partie écrite et une défense orale de votre production écrite. Cette dernière sera suivie d’un entretien avec le jury. L’ensemble de cette épreuve est éliminatoire.

Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction (journée d’assessment).

Afin de vous préparer à ces épreuves, une liste de sources documentaires et de liens utiles à consulter se trouve en fin de profil.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 4.339,54  à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail. 

Le télétravail occasionnel pourra être pratiqué.

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 9 septembre 2018 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

LISTE DE SOURCES DOCUMENTAIRES ET DE LIENS UTILES À CONSULTER

Le site de Bruxelles Formation en général

  • www.bruxellesformation.be
  • Et notamment la rubrique « La formation à Bruxelles » – Documents disponibles : Rapport annuel 2017 et plan d’action 2018, Contrat de gestion 2017-2022

Contexte socio-économique de la Région bruxelloise :

http://www.actiris.be/Portals/36/Documents/FR/Le%20march%C3%A9%20de%20l'emploi%20en%20RBC%202017%20-%20FR%20-%20complet.pdf

  • Rapports mensuels d’Actiris :

http://www.actiris.be/marchemp/tabid/214/language/fr-BE/Rapports-statistiques-mensuels.aspx

  • Baromètre Conjoncturel 2016

http://ibsa.brussels/fichiers/publications/barometre-conjoncturel/31_barometre_conjoncturel_printemps_2016

Connaissance de Bruxelles Formation et son environnement :

  • Bruxelles Formation et ses partenaires

http://www.bruxellesformation.be/bruxelles-formation-ses-partenaires/partenaires.html

  • Étude du parcours et des occupations professionnelles des anciens stagiaires sortis d'une formation qualifiantes à Bruxelles Formation

http://www.bruxellesformation.be/Actupress/2017/12_decembre/ulysse_2017.pdf

  • Formation des classes moyennes

http://www.sfpme.spfb.brussels

http://www.efp-bxl.be/

  • Les organismes d’insertion socio-professionnelle

www.febisp.be

  • L’enseignement de promotion sociale à Bruxelles

http://www.prosocbru.be/index.php

  • Instance Bassin EFE de Bruxelles

https://www.bassinefe-bxl.be/

Pédagogie-méthodologie

  • Cadre de référence des compétences transversales

http://www.bruxellesformation.be/uploads/pdf/Divers/cadre_de_reference.pdf

  • Glossaire des concepts pédagogiques utilisés dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels

http://www.bruxellesformation.be/uploads/pdf/Divers/Glossaire%20des%20concepts%20p%C3%A9dagogiques.pdf

  • Validation des compétences

http://www.cvdc.be

  • Service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ)

http://www.sfmq.cfwb.be

FSE

  • La programmation 2014-2020 dans tous ses aspects

http://www.fse.be/index.php?id=93

  • Garantie pour la jeunesse et initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) : plusieurs sources sur le net

Cadrage politique :

  • Stratégie 2025 de la Région bruxelloise

http://didiergosuin.brussels/news/economie/strategie-2025-18-objectifs-et-160-chantiers-pour-l-emploi-des-bruxellois

  • Plan Formation 2020

http://www.didiergosuin.brussels/news/formation-professionnelle/qualifier-mieux-et-plus-de-bruxellois-pour-l-emploi

 

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