Chargé(e) de projet à l’Espace Wallonie

Vous aimez la Wallonie et souhaitez participer à sa promotion auprès des bruxellois et des touristes étrangers ? Vous avez envie de vous investir dans un espace de vente ?

Si oui, vous pourriez devenir notre chargé(e) de projet à l’Espace Wallonie, pour l’accueil touristique et la Boutique de Wallonie.


Description de l’entreprise

Wallonie Belgique Tourisme (WBT) est une asbl chargée de la promotion de la destination Wallonie en Belgique et à l’étranger. Notre équipe travaille au quotidien pour faire (re)découvrir au grand public et au public d’affaires les sites extraordinaires de notre magnifique région wallonne. Passionnés par nos métiers en promotion, marketing et communication, nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs pour la Wallonie.

Parmi ses nombreuses missions, WBT a en charge une représentation à l’Espace Wallonie à Bruxelles ouvert, sauf périodes plus creuses, 7 jours/7.  

Il existe 11 Espaces Wallonie (10 en Wallonie et 1 à Bruxelles) et leurs agents du Service Public de Wallonie sont là pour aider la population wallonne dans des démarches administratives mais aussi pour procurer toute l’information concernant la Wallonie, ses compétences et ses actions.

L’Espace Wallonie de Bruxelles est depuis début 2017 occupé également par WALLONIE BELGIQUE TOURISME qui a pour charge de s’occuper du volet « Informations Touristiques », de gérer une boutique de souvenirs et de produits du terroir wallon et d’y organiser des expositions thématiques (3 par année).


MISSIONS

Au sein de la Direction Marchés de WBT, et plus précisément sous la responsabilité de la chef de projet du Marché belge francophone, vous vous attelez à diverses tâches :


ACCUEIL et INFORMATIONS TOURISTIQUES

  • Renseigner le visiteur en matière d’offre touristique à sa disposition en Wallonie, répondre à ses questions et lui fournir la documentation nécessaire, le but étant de lui donner l’envie de (re)découvrir et de visiter la Wallonie;
  • Aménager l’espace dédié aux documents, cartes et dépliants touristiques et organiser les contacts avec les organismes touristiques et gérer les livraisons et le stockage de ces documents;
  • Organiser les horaires et le planning de travail avec une équipe d’étudiants;
  • Gérer la fréquentation et organiser les statistiques des visiteurs de l’Espace Wallonie et aussi réaliser une veille concurrentielle en analysant le comportement des demandes et des consommateurs afin de sentir les tendances du marché;
  • Gérer et assurer le suivi de la boite mail générale de Wallonie Belgique Tourisme en coordination avec le siège à Namur;
  • Assurer la promotion et la notoriété de l’Espace Wallonie, son accueil touristique et sa boutique (animation d’une page Facebook dédiée, dépliant de promotion de l’Espace, communication générale, street marketing, etc);
  • Proposer des actions de communication visant à accroître la notoriété du lieu, notamment au sein de la vie culturelle et touristique bruxelloise et après décision favorable, en assurer le suivi complet en concertation avec la responsable du Marché belge francophone.


LA BOUTIQUE DE WALLONIE

  • Gérer et encourager la vente de souvenirs et produits wallons au sein de la boutique, notamment en mettant en avant les thématiques touristiques annuelles au travers des produits et objets vendus dans la boutique et en veillant à une belle présentation optimale des produits;
  • Gérer les stocks, les commandes et le fonds de caisse;
  • Proposer, structurer, organiser, prendre des initiatives dans le but de répondre au mieux aux demandes des touristes et d’accroître les ventes de la boutique, et ce en parfait accord avec la responsable du Marché belge francophone;
  • Prendre des contacts avec les fournisseurs et négocier les meilleurs tarifs;
  • Etoffer la gamme des produits en vente , suggérer des objectifs commerciaux;
  • Gérer la boutique en rendant compte au siège via des procédures et tableaux spécifiques et assurer le suivi administratif (bon de commande, livraison, facturation, tableau récapitulatif, …);
  • Notamment via la page Facebook déjà mentionnée, communiquer et promouvoir l’espace de vente (produits, promotions, dégustations, …) dans la ligne stratégique définie par Wallonie Belgique Tourisme;
  • Gérer les horaires et la formation des équipes.


EXPOSITIONS et EVENMENTS

  • Participer à la bonne organisation des expositions développées par les services de WBT ou pour le compte de WBT via un prestataire extérieur;
  • Dynamiser l’espace infos/boutique dans le cadre de ces événements (animations, dégustations, promotions, …);
  • Coordonner l’organisation de conférences de presses, réunions ou réceptions avec le siège et les services concernés à Namur.


COMPÉTENCES

  • Minimum bachelor en communication, commerce, marketing ou tourisme;
  • Une expérience de minimum 2 ans dans l’accueil touristique et/ou la vente est un plus;
  • Connaissances des techniques de vente, de marketing et de promotion;
  • Maîtrise des outils de la suite Office;
  • Familiarisé avec la communication digitale et les réseaux sociaux;
  • Compétences dans l’utilisation de logiciels spécifiques (statistiques, caisse).
     

PROFIL

 

  • Francophone avec une bonne maîtrise du néerlandais (B2) et de l’anglais (B2);
  • Bonne présentation;
  • Sens de l’accueil et du service;
  • Sens commercial;
  • Disponible et flexible (prestations de we et de jours fériés);
  • Rigoureux(se) et efficace en terme de gestion;
  • Peut travailler en autonomie tout respectant les consignes de son responsable;
  • Motivation pour les objectifs commerciaux et sens des initiatives pour ce faire
  • Proactif, créatif(ve) et innovant(e);
  • Bonne culture générale et en lien avec le tourisme en Wallonie;
  • Connaissances d’autres langues sont un plus (espagnol, allemand).


SELECTION

1.CV et une lettre de motivation

2.Epreuve pour juger de l’expertise en accueil touristique et vente

3.Entretiens individuels
 

CONTACT

Si vous êtes intéressé/e, votre CV accompagné d’une lettre de motivation manuscrite doit parvenir avant le lundi 03/09/2018 à midi, par courrier postal, avec la mention « CONFIDENTIEL » et « EW », à l’attention de Monsieur Michel VANKEERBERGHEN, Administrateur Délégué, Wallonie Belgique Tourisme, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur.

Emplois similaires

Emplois similaires