Expert « Analyste» (M/F/X)

Recruteur
SPW
Région
Namur (Ville) (BE)
Publication
lundi 20 août 2018
Date limite
lundi 17 septembre 2018
Réf
FS-75-DTIC-ANALYSTE
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Service Public de Wallonie recherche un informaticien pour une fonction d’expert « Analyste» (M/F/X) 

au sein du Département des Technologies de l’Information et de la Communication de la DGT


DESCRIPTION DE FONCTION :

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez de manière générale l’analyse métier et fonctionnelle de projets IT menés par le Département informatique pour développer ses services, ou de projets menés pour compte des directions générales « métier » du SPW.

En particulier, vous participez comme analyste informatique à un programme de transformation numérique portant sur le système de gestion budgétaire et de comptabilité publique au sein du SPW.  Ce système informatique remplacera à terme les applications comptables et financières actuelles de la Région wallonne.

Cette nouvelle solution de gestion budgétaire et de comptabilité publique (WBFIN) poursuit divers objectifs :

  • des objectifs légaux : permettre au métier de disposer d’un système informatique  aligné sur la législation belge et européenne en matière de budget et de comptabilité 
  • des objectifs fonctionnels : permettre à la fois l’établissement de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale à partie double, permettre la publication des comptes 2020, …
  • des objectifs techniques : permettre une modernisation informatique du système budgétaire et de comptabilité publique des Services du Gouvernement de la Région wallonne en facilitant la gestion des finances publiques, en adoptant des règles de bonne gouvernance IT, en améliorant la convivialité des outils mis à disposition des utilisateurs,...

La sélection de la solution et de la société de services informatiques en charge de l’implémenter est en cours. Le fonctionnement de la solution « WBFIN » reposera aussi sur des services et composants logiciels transversaux au système d’information du SPW et sur des interactions avec d’autres applications métier qui seront planifiées et coordonnées dans un programme global de transformation numérique.

En tant qu’analyste intervenant dans le programme IT WBFIN, vous renforcez l’équipe « ingénierie d’exigences », s’appuyant elle-même sur d’autres ressources du département informatique, notamment au niveau du bureau de projets, de l’exploitation et de l’architecture informatiques. Vous rapportez directement au directeur de la Direction des Solutions logicielles et des projets au sein de ce département informatique.

Ce programme étant stratégique pour le gouvernement, vous bénéficiez de l’appui des services budget et finances qui font aussi partie de votre direction générale et qui prennent en charge le pilotage des aspects métier du programme.

Le contenu de votre fonction est le suivant :

  • Capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier, en particulier dans le cadre de solution type ‘ERP’ ;
  • Analyser les processus et formaliser les règles métier en utilisant des méthodes et outils de modélisation (UML2-BPMN);
  • Gérer le changement (et notamment produire des analyses d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet ;
  • Devenir un référent fonctionnel dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable ;
  • Supporter le métier dans une méthode et dans l’utilisation d’outil et de modèles de test d’acceptation (conformité par rapport aux exigences) ;
  • Connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et participer à sa paramétrisation et son administration ;
  • Participer à la construction d’une cartographie applicative et fonctionnelle et du référentiel métier (Processus, Glossaire, …) ;
  • Contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes et en particulier de la documentation fonctionnelle et de paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test ;
  • Participer à la rédaction et la mise à jour du guide utilisateur et de la documentation métier.

Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

Lieu de travail : Namur (bâtiment jouxtant la gare)


PROFIL RECHERCHÉ

Diplôme :

  • Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent (délivré dans une qualification informatique ou électronique ou en sciences mathématiques) donnant accès à un métier informatique de niveau A dans la fonction publique: Ingénieur civil, Ingénieur industriel en électricité finalité informatique, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques,…

Vous travaillez depuis un minimum de 6 années dans le secteur des services en informatique. Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :


Compétences techniques

  • Bonne connaissance dans les méthodes, techniques et outils de capture, d’élicitation et de consolidation des exigences :
  • Compétence dans des techniques d’interview,  de Brainstorming, de workshop et de présentation ;
  • Compétence en gestion d’exigences, si possible dans des environnements complexes avec de nombreux intervenants métier et en respectant des processus formalisés ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Une connaissance dans la rédaction de scénarios métiers et/ou de maquettage d’écran ;
  • Bonne connaissance du formalisme, des outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique, notamment de type ERP (pour le formalisme / méthode de représentation: UML2 (ou Merise), BPMN et pour les outils: Entreprise Architect ou progiciel similaire) ;
  • Bonne connaissance en gestion de projet IT de manière théorique et pratique.
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Disposer d’une expérience pratique de l’analyse et/ou dans le domaine de déploiement d’un ERP – finance et/ou connaître la méthodologie des points de fonctions (IFPUG) constituent un plus.


Compétences comportementales :

  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions


EMPLOYEUR DÉTAIL :

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Alda GREOLI, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes:

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques.
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).  La fonction proposée s’exerce dans cette direction.
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).
  • Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.


CONDITIONS D'ENGAGEMENT ET DE RÉMUNÉRATION

L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat d’engagement A4/1. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 60.436,15€ (annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.


COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 17 septembre 2018 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FS-75-DTIC-ANALYSTE et un CV à jour  annexés au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Informations complémentaires

Concernant la fonction : Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général
Tel : 081/77.20.67 ou 68

Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40

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