Formation en éducation et communication pour la santé : CAPS

LE CERES

Le CERES est le centre d’enseignement et de recherche pour l’environnement et la santé du Département Education et formation de la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Liège.

Depuis 1987, le CERES organise des formations pour des personnes en recherche d’emploi : CAPS (formation en éducation et communication pour la santé) et ECOCOM (formation en éducation et communication pour l’environnement). Ces formations sont subsidiées depuis leur lancement par le Fonds social européen. L’objectif de ces formations est de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’éducation et de communication. Ces deux programmes de formation sont spécifiques et uniques en Wallonie.

Les perspectives d’emploi après la formation sont multiples. Dans le cadre de la formation CAPS, après la formation, les stagiaires intègrent des domaines d’activités professionnelles avec comme compétences spécifiques l’exploitation efficace des méthodes et des techniques de l’information et de la communication dans le but de promouvoir la santé.

Quelques exemples de métiers exercés par des participants à la formation : chargé(e) de projet dans une structure publique, chargé(e)  d’expertise dans une association, chargé(e)  de communication dans une agence de communication, animateur (rice) dans une asbl, animateur (rice) dans une ONG, responsable des matières « santé, action sociale » dans une commune, chargée de vente pour un magasin de produits en lien avec la santé et le bien-être, etc.

Formation en éducation et communication pour la santé : CAPS

A la base de toute activité humaine se trouve la communication et le monde professionnel ne fait pas exception. Un nombre croissant d’employeurs réclament des compétences en matière de communication. Les secteurs de la santé au sens large exigent des compétences spécifiques en matière d’éducation et de communication. Les formations que nous dispensons répondent donc à un besoin de ces secteurs d'activités. Dans chaque domaine d’activités, la question de la santé et du bien-être des individus est désormais incontournable et concerne tous les acteurs.

Que ce soit pour sensibiliser un public, valoriser un produit, accompagner un projet, mobiliser un groupe, convaincre des décideurs ou mettre en place une concertation ou une gouvernance, le rôle de la communication et de l’éducation est fondamental dans la mise en œuvre de démarches de promotion et d’éducation à la santé.

En proposant d’enrichir le parcours initial de la personne de nouvelles compétences, notre programme de formation en éducation et communication pour la santé répond aux besoins du terrain professionnel. Il offre par ailleurs aux participants une meilleure connaissance et une approche pratique des réseaux professionnels des secteurs concernés.

Le programme participe également à la redynamisation et la resocialisation des demandeur(euse)s d’emploi en renforçant leur motivation, leur confiance en soi et leur réseau social personnel.

Enfin, le programme CAPS offre aux demandeur(euse)s d’emploi l’accès à l’utilisation d’outils de recherche d’emploi adaptés.

Le cycle de formation dure 22 semaines, du 17 septembre 2018 au 20 février 2019.

Public cible :

  • Statut : demandeurs et demandeuses d’emploi
  • Niveau de qualification requis : bachelier ou mater, CESS possible moyennant motivation et expérience probantes en lien avec le secteur
  • Nombre de participants : 18 personnes

Plus d'info via le bouton POSTULER