2 Attachés pour la Cellule de l’Officier budgétaire (H/F/X)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé minimum - maximum: 35.704,13 € - 57.084,49 €
Publication
mercredi 5 septembre 2018
Date limite
lundi 8 octobre 2018
Réf
O4 DD1 2018 003 et O4 CA2 2018 004
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

ATTENTION ! Les actes de candidature doivent être adressés à emploi.mcf@cfwb.be et comporter : 

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O4 DD1 2018 003 et O4 CA2 2018 004
  • Un CV détaillé et actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

Les candidatures doivent impérativement comporter les documents ci-dessus et être envoyées uniquement par mail à emploi.mcf@cfwb.be

Vous pouvez postuler jusqu'au 08 octobre 2018 inclus.

POUR CONSULTER L'OFFRE DETAILLEE: http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087

Objectifs de la fonction :

L’Attaché auprès de la cellule de l’Officier budgétaire a pour missions principales de :

  • Réaliser tous les travaux nécessaires à l’élaboration et à l’exécution du budget en collaboration avec l’Officier budgétaire, en ce compris l’exécution des paiements
  • Développer et piloter une gestion efficiente des moyens budgétaires disponibles
  • Assurer la fonction de Fonctionnaire vérificateur     

En tant que : Attaché auprès de la cellule de l’Officier budgétaire (H/F/X), vous pouvez être amené (e) à :

Exercer les missions de l’Officier budgétaire en collaboration avec celui-ci et en l’absence de celui-ci

  • Etre l’interface entre l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse, la Direction Générale du Budget et des Finances et l’Inspection des Finances
  • Assurer les opérations comptables relatives au Budget ordinaire
  • Assurer ou faire assurer le suivi des dossiers d’engagement (confection des dossiers, procédure de réservation, procédure de liquidation)
  • Centraliser, pour l’ensemble de l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse, les documents exigés périodiquement par le Service général des Finances de la Communauté française et établir les documents récapitulatifs pour le Budget ordinaire. Attester par-là même, sous sa propre responsabilité, de l’exactitude de la tenue de la comptabilité du Budget ordinaire au regard de la réglementation en vigueur et du respect des procédures imposées 
  • Contrôler l’état de consommation des crédits ;
  • Effectuer la comptabilité analytique par type de dépense ;
  • Gérer les transferts de trésorerie ;
  • Emettre des propositions (et contrôler) quant à l’utilisation des fonds budgétaires ;
  • Assurer en fin d’année les procédures de clôture de l’exercice budgétaire ;
  • Archiver et/ou rechercher des opérations passées ;
  • Superviser les dossiers de recouvrement des créances :
  • Participer à la rédaction des réponses aux notes vertes concernant le Budget ordinaire ;
  • Participer aux réunions du Comité de monitoring du budget,
  • Assurer la procédure de liquidation mensuelle (PLM) des paiements dûs aux services agréés par l’aide à la jeunesse, aux familles d’accueil ainsi qu’aux services et personnes qui collaborent à l’aide à la jeunesse
  • Participer aux réunions de concertation avec l’ETNIC en matière de comptabilité, particulièrement dans le cadre du développement du nouvel ERP (GLADIS)

Développer et piloter une gestion efficiente des moyens budgétaires disponibles :

  • Assurer la fonction de Fonctionnaire vérificateur
  • Assurer un contrôle conformité aux exigences comptables et budgétaires
  • Encadrer les trésoriers-receveurs
  • Harmoniser la politique d’achat et l’adapter aux besoins actuels :
  • Adapter et diffuser les consignes à respecter en matière d’achats, en fonction de la politique définie ;
  • Analyser les besoins en équipements et services.
  • Rationaliser et normaliser les dépenses :
  • Poursuivre le développement des marchés publics centralisés et analyser la possibilité de centralisation des marchés publics cadres sur des objets transversaux (alimentation, véhicules utilitaires, produits de nettoyage, lessives, etc.) ;
  • Apporter un appui administratif en matière de préparation des marchés publics​

Participer à la cartographie de l’ensemble des processus et optimiser le contrôle interne des processus-clés ou à risque avec une attention particulière sur les processus comptables et budgétaire :

  • Cartographier les processus budgétaires et comptables ;
  • Mettre en place des mesures de contrôle interne des processus budgétaires et comptables ;
  • Instaurer des principes harmonisés de contrôle interne comptable et budgétaire au sein de l’AGAJ ;
  • Décrire les procédures de travail budgétaire au sein de l’AGAJ afin d’en assurer la transparence et de limiter les risques liées à la fonction critique d’Officier budgétaire ;

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

DIPLÔME REQUIS

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de Master ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Une formation en finances publiques constitue un atout.
  • Une formation de spécialisation de cadre du secteur non-marchand constitue un atout.

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Une expérience de minimum deux années dans l’un des domaines suivant  est requise :
    • Un rôle d’Officier budgétaire ;
    • Elaboration, gestion, monitoring et/ou exécution de budget ;
    • Contrôle interne et de contrôle de gestion.
  • Une expérience professionnelle d’un an en Service public constitue un atout

COMPÉTENCES ATTENDUES

Connaissances spécifiques :

  • Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 09.02.1998 portant délégations de compétence et de signature aux fonctionnaires généraux et à certains autres agents des Services du Gouvernement de la Communauté française - Ministère de la Communauté française.
  • Décret du 20.12.2011 portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du Gouvernement de la Communauté française
  • Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13.12.2012 portant diverses mesures relatives à l'exécution du budget et aux comptabilités budgétaire et générale
  • Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28.11.2013 portant organisation des contrôles et audits internes budgétaires et comptables ainsi que du contrôle administratif et budgétaire

Compétences génériques :

  • Communiquer
  • Intégrer l’information
  • Résoudre les problèmes
  • Conseiller
  • Faire preuve de fiabilité

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction, les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction.

AVANTAGES LIÉS A LA FONCTION

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

LIEU DE TRAVAIL

Entité administrative : Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd)

Nom du service : Cellule de l’Officier budgétaire

Lieu de travail : Administration centrale – Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

DIVERSITÉ

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection  mettent en œuvre des procédures de sélection  objectives fondées sur les compétences.  La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats.

Vous présentez  un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien.

Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ».

Pour  toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be

 

! RAPPEL !

ATTENTION ! Les actes de candidature doivent être adressés à emploi.mcf@cfwb.be et comporter : 

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O4 DD1 2018 003 et O4 CA2 2018 004
  • Un CV détaillé et actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

Les candidatures doivent impérativement comporter les documents ci-dessus et être envoyées uniquement par mail à emploi.mcf@cfwb.be

Vous pouvez postuler jusqu'au 08 octobre 2018 inclus.

POUR CONSULTER L'OFFRE DETAILLEE: http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087

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