Directeur général/Directrice générale (A5) GRH & Facilities

Directeur général/Directrice générale (A5) GRH & Facilities

Date limite de candidature: 08/10/2018

Relèverez-vous les défis du SPRB avec nous ?

Le SPRB recrute un Directeur général/Directrice générale (A5) GRH & Facilities dans le rôle linguistique francophone ou néerlandophone. La durée du mandat est de 5 ans. Le/la mandataire sera évalué(e) durant l'exercice et au terme de son mandat.

La Direction générale GRH & Facilities regroupe deux directions actuelles du SPRB : la Direction Facilities et la Direction Ressources humaines (cf. Décision du Conseil des Ministres des 20/6/2016 et 24/11/2016).

Le/La Directeur général/Directrice générale encadre les directeurs A3 des 2 unités administratives Facilities et Ressources Humaines. Il développe donc une stratégie globale intégrée et transversale GRH et Facilities et coordonne la réalisation des missions confiées à ces 2 unités administratives afin de délivrer un service de qualité à ses partenaires internes et externes ou autres parties prenantes (le Gouvernement, le secrétariat général, les autres administrations du SPRB, les membres du personnel,...). Cette administration doit se développer comme un centre de services aux autres administrations du SPRB ou à d’autres partenaires.

La direction générale veille à :

  • Proposer un catalogue complet de services aux usagers internes et externes, sur la base de procédures simples et souples, assortis de SLA, avec une attention particulière aux interactions entre les processus GRH et Facilities.
  • Proposer des méthodes innovantes en vue de positionner le SPRB comme un employeur attractif et afin de doter le SPRB d’une stratégie GRH et Facilities alignées aux missions et objectifs stratégiques du comité de direction et conforme aux objectifs transversaux fixés par le GRBC.
  • Assurer la disponibilité des ressources nécessaires afin de permettre un fonctionnement efficace et efficient du SPRB et en tenant compte du principe de durabilité.
  • Mettre en œuvre des décisions de politique foncière du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (acquérir, vendre, louer, construire, viabiliser et entretenir des biens immeubles).


La Direction des Ressources humaines (+ 55 agents) assure les missions suivantes :

  • Planifier les besoins en Ressources humaines (établir le projet de plan de personnel annuel).
  • Etablir les descriptions de fonction et les profils de compétence en collaboration avec les services concernés.
  • Sélectionner, accueillir le personnel et suivre les périodes probatoires (stages, périodes d’essai) en veillant au respect des principes d’égalité de traitement et de non-discrimination et tout en assurant les aménagements raisonnables nécessaires ou la mise en œuvre d’actions positives décidées par le GRBC.
  • Gérer les données et dossiers individuels des agents aux statuts divers (stagiaires, statutaires, contractuels, détachés, personnel à l’étranger ...) et la gestion du système de congés et d’absences au travail et télé-travail.
  • Gérer le calcul des rémunérations, pensions, des avantages divers (abonnements relatifs aux transports en communs, contingent kilométrique, chèques repas, diverses primes), remboursement de frais divers et octroi de distinctions honorifiques et civiques.
  • Gérer les procédures relatives à la carrière des agents (évaluation, formation, mobilité, promotion, accession, impact des départs...) .
  • Proposer un plan de formation annuel et organiser les formations.
  • Proposer et assurer la mise en œuvre d’actions RH relatives au bien-être des agents, à la prévention de l’absentéisme, à l’accompagnement du changement, à la gestion interne de la diversité ...
  • Organiser les activités relatives à la médecine du travail et au bien-être, la gestion des secours.

La direction Facilities (+ 125 agents) assure les missions suivantes :

  • Assurer un service de reprographie.
  • Gérer le parc automobile et vélo.
  • Gérer le stock de matériel du SPRB.
  • Assurer l’entretien de locaux.
  • Assurer la gestion de la cafétéria et des kitchenettes, la distribution de boissons et de snacks.
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du SPRB en collaboration avec le service communication .
  • Assurer la distribution, réception et expédition du courrier du SPRB en collaboration avec le service Archives.
  • Assurer la gestion administrative et la maintenance de bâtiments occupés par le SPRB ainsi qu’un service de sécurité et de conciergerie, notamment via différents marchés publics.
  • Assurer la gestion administrative et la maintenance du foncier régional (terrains, parcelles), du patrimoine remarquable, des unités de logements.
  • Assurer l’aménagement des espaces de travail et des salles de réunions.
  • Assurer les déménagements de bureaux

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