Safety Engineer Ferroviaire (H/F)

Recruteur
STIB-MIVB
Région
Bruxelles/Brussel
Salaire
To define
Publication
lundi 24 septembre 2018
Date limite
mercredi 24 octobre 2018
Réf
NB50667635
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Description du poste :

En tant que Safety Engineer à la STIB, vous apportez votre expertise pour relever les grands défis de la modernisation de la mobilité bruxelloise (modernisation du métro, création/extension de lignes, etc.).

Sous la direction du Safety Manager de la division Transport Systems (division « technique » de la STIB), vous allez :

* Participer à l'élaboration et l'implémentation de la gestion de la sécurité de la division, dans le cadre du système de gestion de la sécurité de la STIB.
* Accompagner et challenger les équipes projets en matière d'évaluation et de maîtrise de risques.
* Réaliser le reporting des objectifs qualitatifs et quantitatifs en matière de maintien et d'amélioration de la Safety.
* Etablir des processus et des procédures de Safety.
* Identifier les fonctions critiques Safety.
* Coordonner la circulation effective et suffisante de l'information relative à la Safety.
* Participer au développement de la culture « Safety » et au change management au sein de la Division.
* Participer à un audit régulier du système de gestion de la « Safety ».
* Participer au développement du système de gestion de la sécurité de la modernisation du métro (PMM): élaborer des études Safety dans les différentes phases du programme.
* Elaborer et mettre en œuvre les plans de vérification de sécurité pour les divers sous-systèmes.
* Développer une approche RAMS dans PMM.
* Réaliser des études de tous les accidents, incidents survenus (analyse de cause) et mettre en place des plans d'action relatifs aux conclusions des études safety.

Profil recherché :

• Vous êtes Ingénieur industriel ou civil (mécanique, électromécanique, électronique, IT, etc.).
* Vous êtes de préférence bon bilingue français/néerlandais et avez une connaissance approfondie de l'anglais.
* Vous avez une grande affinité avec les systèmes de transport et en particulier le domaine ferroviaire et si possible 5 ans d'expérience dans ce domaine.
* Vous connaissez les normes européennes et internationales en matière de sécurité des systèmes ferroviaires ou êtes prêt à acquérir cette connaissance (CENELEC, CSM). Une connaissance des méthodes suivantes est un atout: analyse préliminaire des dangers et des risques (APD / PHA), analyse des modes de défaillance critiques (AMDEC/FMECA), arbre des défaillances (FTA), gestion du Hasard Log / Registre des dangers, gestion des Safety Related Application Condition (SRAC), rédaction des dossiers de sécurité.
* Vos qualités personnelles : très bonne capacités relationnelles (d
iplomatie, assertivité), capacités rédactionnelles, esprit d'équipe, d'analyse et de synthèse ; sens de l'organisation, des responsabilités et des priorités ; résistance au stress et sens de la déontologie.

Nous offrons : • Une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et convivial.
* Un travail au sein d'une société qui offre une stabilité d'emploi, une vision long terme, et des projets qui impactent la vie quotidienne et la mobilité des gens.
* Un épanouissement personnel par le biais de formations internes et externes sur mesure, avec des réelles perspectives de carrière à long terme.
* Une qualité d'emploi et de vie professionnelle, avec un salaire compétitif accompagné par différents avantages extra-légaux (chèques-repas, assurances groupe et hospitalisation, 35 jours de congé payés par an, abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn, et jusqu'à 75% de réduction sur l'abonnement de train domicile-travail, etc.)

Emplois similaires

Emplois similaires