Directeur/trice chargé(e) du service informatique

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Recruteur
SEGEC
Région
Woluwe-Saint-Lambert
Publication
vendredi 28 septembre 2018
Date limite
lundi 22 octobre 2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) recrute une/un

Directeur/trice chargé(e) du service informatique

Le SeGEC est une fédération de 800 ASBL Pouvoirs organisateurs (PO) d’écoles fondamentales, secondaires, supérieures et de promotion sociale ainsi que de centres PMS libres.

Ses missions sont de représenter les PO membres, d’animer le projet de l’enseignement catholique et de coordonner, soutenir et accompagner les PO et les écoles qu’ils organisent dans la mise en œuvre de leur projet éducatif et de leur plan de pilotage ainsi que dans leur gestion quotidienne.


Mission 

En accord avec la direction générale du SeGEC, vous définissez et mettez en œuvre la politique informatique du SeGEC. Celle-ci vise l’amélioration du support IT aux équipes métiers et le développement prioritaire d’un outil de gestion intégré au travers d’un « dossier unique » par PO membre. Celui-ci permettra le suivi des données récoltées et des différentes prestations que la fédération de pouvoirs organisateurs fournit à chacun de ses membres, en référence à ses missions statutaires et légales.

Vous garantissez la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements intervenant dans les politiques de soutien aux PO et aux écoles sur les outils numériques.


Contexte 

  • Vous rapportez directement au Directeur général et au Secrétaire général.
  • Vous collaborez très régulièrement avec les responsables des services et des fédérations du SeGEC ainsi qu’avec les responsables d’Infodidac ASBL.


Activités 

Stratégie et politique informatique :

  • Proposer à la Direction Générale les orientations opérationnelles en matière d’informatique dans le cadre de la stratégie de la fédération de pouvoirs organisateurs et de ses missions ;
  • Définir la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale et le DPO des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre ;
  • Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions des services et des fédérations en veillant à l’intégration des données et des applications métiers pour alimenter le « dossier unique par PO » ;
  • Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins ;
  • Assurer une veille technologique sur les évolutions dans les choix en matière de systèmes d’information ;
  • Anticiper les changements et conseiller la direction générale en matière de technologies de l’information;
  • Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise ;
  • Assurer l’adéquation entre les besoins, la stratégie et les outils informatiques.


Externalisation :

  • Définir et proposer une politique d’externalisation informatique ;
  • Assurer la qualité des cahiers des charges soumis aux prestataires externes ;
  • Analyser les offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, contrat...) ;
  • Suivre les relations avec les prestataires ;
  • Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle, au regard des cahiers des charges.


Gouvernance :

  • Garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs ;
  • Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information dans le cadre des budgets;
  • Assurer la cohérence entre les systèmes d’information ;
  • Superviser la maintenance et le développement du système d’information;
  • Conduire les projets informatiques, assurer l’animation des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les responsables concernés ;
  • Communiquer auprès de la direction et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux applications informatiques ;
  • Assurer une mission de conseil et formuler des recommandations auprès du management ;
  • Participer à la mise en œuvre d’une communication interne en vue de favoriser l’adhésion des collaborateurs aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’Institution.


Organisation et gestion d'équipe :

  • Gérer, organiser et structurer le Service Informatique de façon optimale et efficace ;
  • Améliorer les procédures au niveau du Service ;
  • Veiller à la mise en place de processus de gestion des activités du service et de conservation des bonnes pratiques;
  • Répartir les tâches au sein de l’équipe en fonction des compétences et potentialités de chacun;
  • Favoriser le développement professionnel des collaborateurs.


Profil souhaité : 

  • Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) à orientation informatique;
  • Pouvoir attester d’une expérience réussie dans une fonction en lien avec la gestion d’équipe dans le domaine des systèmes d’information ;
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes d’information et de leurs évolutions ;
  • Connaître les applications et des technologies utilisées ou à utiliser au sein d’une organisation de services, des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la méthodologie de gestion de projet.
  • Maîtriser les normes de sécurité et connaissance actualisée des risques en matière de sécurité ;
  • Avoir une expérience utile dans une fonction de management et dans la gestion d’équipe.
  • Etre intéressé par les questions d’enseignement et le fonctionnement des écoles
  • Allier sens de l'analyse et de la synthèse, rigueur et méthode ;
  • Avoir une vision stratégique d’anticipation et un esprit dynamique, autonome et curieux ;
  • Avoir de bonnes capacités de communication : tant rédactionnelles que pour expliquer des évolutions et décisions à des personnes non-initiés à l’informatique ;
  • Faire preuve d’esprit d’équipe, à travers des capacités d’écoute et de communication dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques,
  • Etre capable de gérer le stress 
  • Avoir des capacités de négociation tant avec les collègues qu’avec des prestataires externes,;
  • Faire preuve d’un sens de l’éthique et de fiabilité.
  • Etre engagé(e) à titre définitif dans l’enseignement obligatoire ou supérieur et susceptible d’être détaché(e) de sa fonction constituent un avantage mais n’équivaut pas à une expérience.  


Intéressé(e) ?

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser pour le 22 octobre 2018 au plus tard à Benoît De Waele, Secrétaire général, Avenue Mounier, 100 - 1200 Bruxelles. E-mail : via le bouton POSTULER

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