Specialist Rail Liberalisation au sein de la SNCB

Région
Bruxelles (BE)
Publication
jeudi 4 octobre 2018
Date limite
dimanche 18 novembre 2018
Réf
JN 691 H-Hr/2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

En tant que spécialiste ‘Rail Liberation’, vous contribuez à l’analyse de la position concurrentielle de la SNCB et au développement d’une future stratégie globale. A cet égard, vous collaborez étroitement avec les différentes directions et/ou services staff.

Dans ce contexte :

  • Vous participez à l’analyse de la position concurrentielle de la SNCB où vous êtes responsable du benchmarking vis‑à‑vis d’autres acteurs présents dans le domaine des transports publics.
  • Vous analysez les changements potentiels dans l’environnement opérationnel en se concentrant sur les driver institutionnels, réglementaires et économiques de l’agenda de la libéralisation.
  • Vous développez et évaluez les options pour la SNCB afin de relever ces défis de l’avenir et vous les mettez ensuite en œuvre dans une stratégie globale de la SNCB.
  • Vous concevez un plan par étapes et de ressources ainsi qu’une stratégie de gestion des risques afin de déployer la stratégie partielle que vous avez développée.
  • Vous définissez des Key Performance Indicators (KPI) pour la stratégie partielle développée par vos soins et vous faites rapport de l’évolution vis-à-vis de ces indicateurs.
  • Vous êtes responsables de la communication interne et du future proofing de la stratégie partielle que vous développez.
  • Vous défendez les intérêts de la SNCB au sein d’organisations nationales et internationales (CER, Commission européenne, ...) tant de manière proactive que réactive.

Dans cette fonction, vous faites directement rapport au Chief Strategy Officer.


Votre profil :

Je beschikt over een masterdiploma in de economische wetenschappen, rechten of politieke wetenschappen en hebt minstens vijf jaar werkervaring. Kennis van de Belgische markt voor openbaar vervoer is vereist, ervaring in spoorwegomgeving is een troef.

  • Vous possédez une bonne connaissance du paysage institutionnel belge et européen. Vous êtes conscient des sensibilités politiques et en mesure de les prendre en considération dans vos réflexions.
  • Vous disposez d'une forte capacité analytique, pensez créatif (‘out-of-the-box’ et ‘no taboos’) et prenez des décisions à l’aide des données les plus disponibles (‘evidence based’).
  • Vous comptez de l’expérience dans le développement et l’évaluation d’options et dans le développement de business cases stratégiques.
  • Vous connaissez les principes de base du project management.
  • Vous êtes orienté résultats et capable de travailler aussi bien seul qu’en équipe. Vous vous adaptez de manière flexible dans divers projets.
  • Vous avez une belle plume et disposez de solides aptitudes communicatives.
  • Vous possédez une bonne connaissance de la seconde langue nationale, ainsi que de l’anglais.
  • Vous maîtrisez correctement les outils de communication modernes.


Nous vous offrons :

Un job passionnant et rempli de défis dans lequel vous pourrez vous épanouir. Un environnement de travail agréable qui laisse toute latitude aux initiatives et au développement personnels. Un paquet salarial en rapport avec le niveau de votre fonction.


Quelles étapes devez-vous suivre ?

  1. Posez votre candidature via notre site web www.sncb.be/jobs
  2. Après une présélection favorable sur la base de votre CV et lettre de motivation, vous serez convoqué à des tests d’aptitude (non éliminatoires) et invité à compléter un questionnaire de personnalité online.
  3. Vous serez enfin convoqué à un entretien de sélection destiné à évaluer votre motivation et votre intérêt pour la fonction et pour l'entreprise, ainsi que vos connaissances et les compétences requises par la fonction.


Découvrez votre environnement de travail :

A l’aube de la libéralisation imminente du marché du transport national des passagers, la SNCB entend développer son futur positionnement stratégique et son rôle. A la suite du 4ème paquet ferroviaire, le monopole de la SNCB en tant que seule entreprise à faire circuler des trains de voyageurs en Belgique va évoluer. A partir de 2020, d’autres opérateurs pourront ouvrir une liaison ferroviaire non subventionnée (open access) sur notre réseau et dès 2023, la mission de service public sera ouverte à la concurrence.

La définition, la coordination et l’évaluation de la stratégie pour l’entreprise sont actuellement assurées par le service staff Strategy, Legal & IT. Les activités opérationnelles qui en découlent demeurent sous la responsabilité des directions opérationnelles concernées.

En vue d’un potentiel bouleversement complet du marché, la stratégie choisie constituera un élément majeur dans la réussite de la SNCB. Le service ‘Corporate Strategy’, responsable de tous les aspects liés à la planification stratégique de l’entreprise, est actuellement à la recherche d'un spécialiste ‘Rail Liberation’. La fonction s’exerce à Bruxelles, à proximité de la gare de Bruxelles-Midi.