Analyst Business Cases, Budget & Reporting au sein de la SNCB

Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 8 octobre 2018
Date limite
jeudi 22 novembre 2018
Réf
JN 689 H-Hr/2018
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Devenez Analyst Business Cases, Budget & Reporting au sein de la SNCB

En tant qu’«Analyst Business Cases, Budget & Reporting», vous êtes responsable pour la rédaction des analyses financières à l'appui de la mise en œuvre de projets internationaux, ainsi que pour le suivi des budgets qui y sont alloués. Pour cela vous travaillez étroitement et à l'appui des différentes divisions du service.

Vous êtes entre autres responsable des tâches suivantes:

  • Produire des analyses, des data sets et des rapports qui soutiennent les différents responsables de domaine de l’activité internationale dans l’élaboration et le suivi de leurs actions.
  • Elaborer, en étroite collaboration avec les gestionnaires de marché et le contrôleur interne, des business plans et P&L par activité et par partenaire étranger.
  • Elaborer le budget d'investissement et d'exploitation de l’activité internationale en consolidant et challengeant les données de l’ensemble de la direction.
  • Elaborer et mettre à jour des modèles d’évolution et de prévision des revenus et des coûts en concertation avec la direction générale Finance.
  • Elaborer des KPI’s ainsi que développer et produire un reporting de management et des dashboards en étroite collaboration avec la direction générale Finance et les services ‘Corporate Strategy’ et ‘Domestic Market’.
    • Assurer la facturation des prestations de l’activité internationale aux tiers et vérifier, avec les responsables de marché géographiques, les montants mis en compte par les directions opérationnelles à l’activité internationale.
    • Coordonner l’ensemble du cycle budgétaire du service staff afin de préparer et assurer le suivi d’une manière rigoureuse. Dans ce contexte vous rassemblez, suivez et contrôlez toutes les informations nécessaires.

Votre profil...

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire à orientation économique et/ou financière (master en sciences économiques et/ou master en management science, …) ou d’un diplôme universitaire complété par une formation financière spécifique.
  • Vous possédez une expérience professionnelle de minimum 4 ans dans une fonction similaire.
  • Vous disposez de compétences analytiques développées qui vous aident dans la résolution de problématiques complexes et vous aimez travailler avec des chiffres. Vous pouvez faire le lien entre les aspects stratégiques et les aspects analytiques/opérationnels.
  • Vous faites preuve de rigueur et êtes structuré et orienté qualité.
  • Vous prenez des initiatives et vous êtes proactif dans la recherche de solutions aux défis et problèmes qui se posent.
  • Vous avez un fort esprit d’équipe et vous êtes capable de travailler de manière transversale.
  • Vous communiquez avec aisance (orale et par écrit) et vous êtes capable de présenter des informations complexes de manière simple.
  • Vous maîtrisez parfaitement votre langue maternelle et vous avez une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et l’anglais.

Nous vous offrons...

Nous vous offrons un job passionnant et stimulant dans lequel vous pouvez vous développer. Un environnement de travail agréable qui laisse place à l’initiative personnelle et au développement. Un salaire conforme à la responsabilité de la fonction.

Quelles étapes devez-vous suivre?

  1. Inscrivez-vous via le bouton POSTULER
  2. Après une présélection basée sur un screening du CV et de la lettre de motivation, vous serez invité pour des tests d’aptitude (non-éliminatoires) et à remplir un questionnaire de personnalité online.
  3. Enfin, vous serez invité à un entretien de sélection qui évaluera votre motivation par rapport à la fonction, l’intérêt pour l’entreprise, et vos connaissances et compétences requise pour la fonction.

Découvrez votre environnement de travail

 

La SNCB est l'opérateur ferroviaire belge responsable de l'accueil, du transport et de la communication aux voyageurs. Dans le cadre de sa mission de service public, elle assure le transport intérieur et transfrontalier de voyageurs. A côté de ses missions de service public, la SNCB assure le transport de voyageurs en Europe. Dans un marché libéralisé depuis 2010, la SNCB a l’ambition de faire de Bruxelles un des hubs ferroviaires et multimodaux internationaux les plus performants, au cœur de l’Europe.

Le service staff Strategy, Legal & IT joue un rôle central dans la définition, la coordination et l’évaluation de la stratégie. Il procède selon une vue en hélicoptère sans compétence opérationnelle sur la matière propre aux directions, mais bien entendu en étroite collaboration avec les autres Directions et en lien avec la stratégie ‘Corporate’ et ‘Domestic’ de l’entreprise.

L’activité internationale, située dans le service ‘International Alliances, Partnerships & Business Development’, couvre trois activités: celles-ci du transporteur, distributeur et fournisseur de services; et utilise différents modèles opérationnels: notamment des opérations en direct, par l’intermédiaire de partenariats avec les grands opérateurs européens et via des filiales ou participations. Actuellement nous sommes à la recherche d’un ‘Analyst Business Cases, Budget & Reporting’. La fonction s’exerce à Bruxelles, à proximité de la gare de Bruxelles-Midi.

Emplois similaires

Emplois similaires