FINANCIAL AND ADMINISTRATIVE DIRECTOR

Recruteur
Signium
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Publication
mercredi 17 octobre 2018
Date limite
samedi 1 décembre 2018
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Function Description

Key tasks / responsibilities / accountable

Véritable bras droit du CEO, il ou elle aura une influence déterminante sur les résultats de la société.

Sa mission principale sera d’assurer la gestion financière et administrative d’une façon saine et rigoureuse tout en optimisant les résultats.

Aujourd’hui l’équipe se compose d’une dizaine de personne.

Ses responsabilités se situent à différents niveaux :

Information financière

  • Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale.
  • Être le garant de la fiabilité du reporting : préparer les résultats mensuels et trimestriels.
  • Produire les états financiers destinés aux actionnaires, aux instances légales.
  • Concevoir et rédiger les commentaires concernant les résultats de l'entreprise.
  • Assurer la publication des comptes annuels
  • Veiller aux respects des obligations légales

Comptabilité

  • Veiller à l’application des procédures groupe et normes comptables : définir les modalités d'application puis veiller à l'application de ces normes et en analyser les conséquences fiscales.
  • Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.
  • Valider les choix fiscaux avec le fiscaliste, les commissaires aux comptes et les auditeurs.

Trésorerie

  • Faire fructifier les fonds disponibles.
  • Garantir la sécurité des flux financiers
  • Anticiper les besoins en financement externes à court et moyen terme, élaborer les plans de financement, valider les budgets de trésorerie.
  • Analyser, les suivis de trésorerie et les écarts constatés par rapport aux prévisions.

Contrôle de gestion

  • Collaborer avec le Régional Business Controller. 
  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs clés à mettre en place et le cadre du reporting destiné à la direction générale.
  • Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière et en garantir la fiabilité.
  • Préparer les présentations pour les différents comités et conseils.

Relations bancaires

  • Optimiser les relations bancaires.
  • Suivre et adapter les encours à l'évolution des marchés financiers.

Due diligence financière et opérationnelle

  • Mener des audits préalables d’acquisition, valoriser des actifs sur le marché des transactions.
  • Conduire des audits préalables environnementaux, d’hygiène et de sécurité, mesurer leur impact financiere

Credit Control

  • Garantir la facturation des produits et prestations et la réduction du délai de règlement des clients en mettant en place une politique de recouvrement appropriée.
  • Superviser le credit manager dans la définition de la politique de crédit de l'entreprise en collaboration avec la direction commerciale.

Juridique

  • Coordonner l'organisation des assemblées et conseils d'administration ; élaborer les procès-verbaux et documents légaux.
  • Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (litiges, fusion-acquisition…)
  • Veiller au respect des obligations en matière de TVA
  • Assurer l’intégrité et la pertinence juridique de contrats

Systèmes d’information

  • Superviser et motiver le département ICT.
  • Piloter la mise en œuvre du système d’information et en suivre l’évolution.
  • Superviser la partie infrastructure de l’informatique.
  • Assurer une politique d’achat cohérente (outsourcing) et dynamique des prestations et produits liés à l’ICT

Contrôle interne

  • S’assurer de l'existence et de l'efficacité de mesures destinées à réduire l'exposition aux risques.

Procurement

  • Concevoir et assurer la mise en application de stratégies performantes d’achat de biens et de services
  • Assurer une veille intelligente et dynamique de mise en place d’un réseau de partenaires performants.
  • Veiller à une politique de négociation durable et optimale avec les partenaires actuels.
  • Amélioration et mise en place de process et d e mécanisme de contrôle efficace.

 

 

 

Personal & Technical Profile

Education

  • De formation supérieure, de préférence Master à orientation économique/financière
  • Maîtrise des techniques de reporting

Skills and knowledge

  • Maîtrise des différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, process, mesure de la performance…)
  • Maîtrise de l'utilisation des concepts et outils informatiques de gestion

Professional Experience

  • Expérience équivalente d’au moins 10 ans
  • De préférence dans un environnement Services

Candidate Profile

  • Capacité à manager et animer une équipe (charisme)
  • Doté d’une assertivité judicieuse et efficace
  • Aisance relationnelle et facilité à communiquer, en interne (pour assurer le lien stratégie/opérationnel dans le cadre de la politique financière décidée) et en externe
  • Capacité à négocier, à être force de proposition pour des améliorations, l’application de nouvelles règles comptables, le contrôle interne, le reporting
  • Anticipation des conséquences économiques et financières des événements quotidiens
  • Rigueur et intégrité intellectuelle (traitement de dossiers importants, sensibles)
  • Curiosité et sens critique développé dans l'objectif d'approfondir les sujets
  • Vision orientée objectifs-résultats,
  • Rigoureux et tenace, mais également diplomate et assertif
  • Organisé, polyvalent, flexible et autonome,
  • Esprit de synthèse et analytique.

En toute confidentialité, vous pouvez faire parvenir votre candidature à

xavier.mezquita@signium.be

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