Coordinateur logistique (multi-site) H\F

Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles
Universitair Laboratorium Brussel

Site Porte de Hal

Appel interne / externe

Coordinateur logistique (multi-site) H\F

Le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles – Universitair Laboratorium van Brussel (LHUB-ULB) est le laboratoire de biologie clinique commun à cinq hôpitaux partenaires de la région bruxelloise (Institut Jules Bordet, CHU Brugmann, CUB Hôpital Erasme, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, CHU St Pierre).

La vocation du LHUB-ULB est d’offrir une biologie de pointe et innovante, ainsi que d’être un acteur de référence au cœur d’un réseau pour tous. Afin de participer à la prise en charge optimale de chacun de nos patients, le laboratoire assure, au-delà d’une biologie de routine et d’un conseil de qualité aux cliniciens des hôpitaux partenaires, trois missions : le développement technologique, la recherche, et l’enseignement, notamment au sein de l’Université libre de Bruxelles.

Sa stratégie organisationnelle est basée sur une structure unique avec une consolidation de la majorité de ses activités sur un plateau technique central situé Porte de Hal (centre de Bruxelles), ainsi que le déploiement de laboratoires de proximité situés au sein des établissements hospitaliers partenaires et assurant les activités d’urgence ainsi qu’une réponse appropriée aux spécificités de chacun de ces établissements. Son objectif est de progresser vers une accréditation ISO 15189* commune à l’ensemble de la structure.

Le laboratoire peut compter sur une équipe de 450 membres et déploie actuellement ses activités sur quatre sites (Anderlecht, Horta, Porte de Hal et Schaerbeek).


Missions clés spécifiques

Le LHUB-ULB a défini un plan stratégique de consolidation et de déploiement de ses activités sur les 5 ans à venir. Pour ce faire, la transformation des flux opérationnels des prélèvements, l’optimisation de la répartition des activités pré-analytiques entre chacun des centres d’activité, l’harmonisation de processus et systèmes, et donc la mise en place d’une organisation multi-sites font partie des enjeux majeurs à couvrir durant ces prochaines années.

Dans ce cadre, le Coordinateur logistique (multi-sites) encadre les équipes dédiées aux activités pré-analytiques de chacun des centres d’activités et coordonne les activités pré-analytiques entre et au sein de ceux-ci. Il définit et coordonne la mise en œuvre du plan d’amélioration des activités concernées. Il assure une présence régulière sur chacun des centres d’activités.


Les tâches et responsabilités :

  • Assure la coordination et l’encadrement des responsables du pré-analytique (PA) de chaque centre d’activité (CA) ;
  • Est responsable de la définition et de la mise en œuvre du plan d’évolution PA multi-CA ;
  • Harmonise et améliore les processus multi-CA ;
  • Intègre les organisations pré-analytiques : 4x mono-sites => 1x multi-site ;
  • Identifie les besoins spécifiques des utilisateurs du tri (relations internes et externes), en étroite collaboration avec le responsable de site ;
  • Gère la relation avec les autres Services/Secteurs (analytique, post-,..), les fonctions de support (achat, logistique, IT, Qualité, ..), les centres de prélèvements et le responsable de site ;
  • S’implique dans le déploiement de la prescription électronique ;
  • Est responsable du respect de l'application de la politique qualité, du système qualité pour son secteur pré-analytique ;
  • Est responsable de la mise en place d’une politique de formation continue du personnel de ses équipes sur chaque site ;
  • Gère les transports intra- et inter-sites (navette, petit train, conservation, validation qualité, matériel,..) ;
  • Gère les incidents et met en place les procédures dégradées ;
  • Gère la relation avec les fournisseurs, met en place le support et la maintenance du matériel ;
  • Participe à la sélection du personnel ;
  • Gère la mobilité du personnel ;
  • Participe au Collège de Direction organisé sur chacun des sites.


Qualifications et qualités requises

Détenteur d’un bachelor ou d’un master en rapport avec la fonction, vous pourrez par ailleurs démontrer une expérience probante de minimum 5 ans dans une fonction similaire et idéalement au sein d’un laboratoire de biologie clinique.

Vous possédez les connaissances et expériences suivantes :

  • Vous avez une bonne expérience en logistique ainsi qu’en matière de gestion, de mise en place, d’amélioration et de standardisation de processus ;
  • Une connaissance de l’outil informatique et de systèmes automatisés de laboratoire est un atout
  • Une connaissance des principes pré-analytiques régissant le fonctionnement d’un laboratoire de biologie clinique et de l’organisation de ce type de secteur, constitue un atout.

Vous possédez les compétences suivantes :

  • Vous possédez de bonnes aptitudes en planification et organisation
  • Vous êtes capable de superviser des équipes multi-sites et de motiver vos collaborateurs ;
  • Vous avez une bonne résistance au stress et un sens aigu de la communication ;
  • Vous êtes prêts à travailler en multi-sites.

Le LHUB-ULB étant situé en Région Bruxelloise, la pratique courante des deux langues nationales (français et néerlandais) ainsi que de l’anglais constitue un élément non négligeable de l’adéquation au poste.


L’offre

Le LHUB-ULB offre la possibilité de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires de grande qualité animées par l’ambition d’offrir une biologie de pointe et innovante, au cœur d’un réseau pour tous.

Le poste de Coordinateur logistique (multi-sites) prévoit le statut d’employé, qui comprend une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux et de congés.

 (*)
Certificat d’Accréditation BELAC n°613-MED /LHUB-ULB Horta
Certificat d'Accréditation BELAC n°406-MED /LHUB-ULB Porte de Hal
Certificat d'Accréditation BELAC n°245-MED /LHUB-ULB Anderlecht

Domaines d’application disponibles sur demande au secrétariat du LHUB-ULB ou consultable sur le site internet de BELAC


RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer via le site d’emploi de nos hôpitaux partenaires : cliquez sur POSTULER